jeudi 25 avril 2019

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Oui, monsieur Macron, l’humain doit être au cœur du projet politique

Emmanuel Macron a raison, il faut que «l’humain» soit «au cœur du projet politique» de la France.
Il doit être au cœur de tout projet politique de toute démocratie républicaine partout dans le monde.
C’est ce que dit le Centrisme, cet humanisme intégral, depuis toujours.
C’est ce pourquoi luttent les centristes depuis toujours.
Lors de sa conférence de presse suite au Grand débat national et au mouvement de foule des gilets jaunes, le Président de la République a insisté sur l’importance de faire de l’individu, de la personne, du citoyen, la pierre angulaire du projet d’une démocratie républicaine.
Mais cet individu, cette personne, ce citoyen pour Emmanuel Macron doit s’impliquer dans la démocratie républicaine et pas seulement être dans la revendication et la contestation.
Cette «démocratie revitalisée» qu’il appelle de ses vœux doit passer, entre autres, par «un conseil de la participation citoyenne» composé, en partie, avec des citoyens tirés au sort.
Et il a annoncé que 150 citoyens vont être très prochainement tirés au sort pour faire partie de ce qui est encore le Conseil économique social et environnemental.
Il sera intéressant de voir ce que cette mesure peut donner sans tomber, d’un côté, dans la démagogie et l’instrumentalisation, et de l’autre, dans des propos populistes irresponsables.
Faire mieux participer le citoyen à la république passe aussi par une nouvelle décentralisation qui doit être «démocratique», c'est-à-dire que les élus locaux doivent être responsables des décisions qu’ils prendront en tout pouvoir et non de se retourner constamment vers l’Etat en se déclarant irresponsables de leurs propres décisions...
Et cette décentralisation ne peut fonctionner que si les services publics sont présents un peu partout sur le territoire comme l’a précisé le Président de la République.
De même, Emmanuel Macron a parlé de mettre la «justice» au cœur du projet politique dans le cadre d’une société méritocratique où l’égalité est celle des opportunités.
Toujours mettre l’humain au centre de tout.
Mais pour que l’humain ait toute sa place, il faut qu’il veuille prendre réellement la place qu’on lui propose (et qui lui est due).
Car cette place à un prix, celui de l’investissement personnel, celui de la responsabilité, celui du respect de la dignité de l’autre, celui de la liberté pour soi et pour les autres, celui de la solidarité et de la tolérance envers l’autre.
Les Français y sont-ils prêts?
A eux de le démontrer au lieu d’aller crier des slogans vengeurs et d’utiliser la violence, deux manières bien connues de refuser de s’impliquer dans le réel parce que, ici, on est face à ce qui est possible et non aux fantasmes irréalisables et donc destructeurs.
Alors, on pourra, tous ensemble, «rebâtir un patriotisme inclusif» d’une «nation de citoyens libres» avec cet «art d’être Français».
Pour l’instant, ce ne sont que des paroles, belles certes, mais des paroles.


Européennes 2019. Sondage (Ifop) – LREM-MoDem en tête à 22,5% (↗), UDI à 1,5% (=); centristes à 24% (↗)

Selon la vague de ce jeudi 25 avril 2019 du sondage quotidien euro-rolling de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste Renaissance (LREM-MoDem) est en hausse de 0,5 point et garde son avance face à la liste RN qui gagne également 0,5 point à 21%.
A noter que la liste Les Européens (UDI) demeure désespérément stable à 1,5% et occupe l’avant-dernière place.
Le Centre est en hausse à 24%.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 22,5% (+0,5)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 21% (+0,5)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 15% (=).
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 9% (=)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8,5% (=)
- PS (Parti socialiste; gauche): 6% (=)
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4% (-0,5)
- Génération.s (gauche radicale): 3% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 2,5% (+0,5)
- Gilets jaunes (populiste): 2% (=)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 2% (-0,5)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 1,5% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1% (-0,5)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)
- Autre liste 1% (=)

► Les listes centristes obtiennent 24% des intentions de vote (↗), avec une hausse pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) et une stabilité pour la liste Les Européens (UDI).

► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Européennes 2019. Sondage (Opinionway) – LREM-MoDem à 21% (-2), UDI à 3% (=), centristes à 24% (-2)

Selon la nouvelle vague publiée ce 25 avril 2019 du sondage de l’institut Opinionway concernant les prochaines élections au Parlement européen de mai et réalisé pour Les Echos et Radio classique, la liste LREM-MoDem perd 2 points et la tête (avec 21% des intentions de vote) au profit de celle du RN qui gagne 1 point à 24%.
En troisième position se trouve la liste LR à 14% (+1), suivie par la liste FI (9%, +2) puis par la liste EELV (7%, =).
Viennent ensuite la liste PS (6%, =), la liste Debout la France (4%, -2) devant celles du PC (3%, =) et de l’UDI (3%, =) et de, Génération.s (3%, +1) ainsi qu’«une autre liste» (3%, =).
Ferment la marche les listes LO (1%, -1), Les patriotes (1%, =) et UPR (1%, =).
22% des sondés n’ont pas exprimé de préférence.

► A noter qu’Opinionway ne teste pas l’hypothèse de la présence d’une liste «gilets jaunes» comme le font tous les autres instituts de sondage.
Par ailleurs, certains résultats de l’institut sont différents de la plupart de ses confrères avec des scores anormalement élevés par rapport à la moyenne constatée généralement de la liste RN et de la liste UDI, voire de la liste FI et de celle du PC.

Score des listes centristes: 24% (-2)

► A noter que 52% (-5) des sondés se disent intéressés par cette élection.
Ce sont les sympathisants LREM (72% et 73%), donc centristes ou proches du Centre, qui sont les plus intéressés par cette élection.

► 46% de ceux qui iront voter estiment qu’«exprimer leur opinion sur l'action d'Emmanuel Macron et de son gouvernement n'est pas l'essentiel», 41% qu’ils veulent «exprimer leur opposition à l'action d'Emmanuel Macron et de son gouvernement» et 10% qui veulent «exprimer leur soutien à l'action d'Emmanuel Macron et de son gouvernement».

► Quant aux «enjeux de la campagne», les sondés, sur une liste fermée, indiquent, dans l’ordre: la lutte contre le terrorisme (41%, +2) et l’environnement (41%, +2), la fiscalité (38%, +1), le chômage (37%, +4), les migrants (33%, -4) et la protection sociale (33%, -2), la sécurité (30%, -1), la réforme des institutions européennes (25%, -2), l’éducation (24%, +1), les relations entre les pays membres de l’UE (23%, -2), la politique commerciale de l’UE (22%, -4) et les règles budgétaires en Europe (22%, -3),, l’accueil et l’intégration des étrangers en France (21%, -4), l’avenir de l’euro (20%, -1), la construction d’une défense et d’une politique étrangères européennes (18%, -1), la gestion du Brexit (12%, +1).

28% des sondés ne citent que des enjeux nationaux, 7% ne citent que des enjeux européens et 63% citent des enjeux nationaux et européens

Pour les sympathisants LREM, les cinq priorités principales sont la lutte contre l’environnement (44%, =), le terrorisme (42%, +6), les relations entre les pays membres de l’UE (41%, -3), la réforme des institutions européennes (41%, -1) et la construction d'une défense européenne et d'une politique étrangère commune (41%, -1).

► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

(Sondage Opinionway réalisé par internet les 17 et 18 avril puis les 22 et 23 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1965 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur d’environ 3 points)


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – Centristes à 96 députés (↘) dont 22 LREM-MoDem (=) et 0 UDI (=)

Voici, au jeudi 25 avril 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes.
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 96 (-1) dont 22 LREM (=) et 0 UDI (=)
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 146 (-1)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 65 (=)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 46 (=)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 57 (=)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 178 (+2)
- Alliance des nationalistes 69 (-1)
- Mouvement 5 étoiles 23 (+1)
- Non-inscrit: 11 (=)
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 60 (=)
Score des centristes: 96 (-1)


Présidentielle USA 2020. Le centriste démocrate et ancien vice-président Joe Biden annonce sa candidature

Joe Biden
Dans une vidéo et un message postés sur internet, le centriste Joe Biden vient d’annoncer sa candidature à la primaire du Parti démocrate pour les élections présidentielles de 2020.
L’ancien vice-président américain de Barack Obama de 2009 à 2016 estime que la présence de Donald Trump à la Maison blanche et l’éventualité qu’il fasse un deuxième mandat fait que «nos valeurs fondamentales, notre position dans le monde, notre démocratie et tout ce qui fait de nous ce que nous sommes sont en jeu».
Agé de 77 ans, il a déjà une très longue carrière politique, élu à 29 ans au Sénat représentant l’Etat du Delaware où il restera pendant 36 ans.
Il est en tête de tous les sondages (sauf un) sur la primaire démocrate où il devance nettement le sénateur socialiste du Vermont (et non membre du Parti démocrate), Bernie Sanders.

► Voici le texte de sa déclaration de candidature:
«L'Amérique est une idée. Basé sur un principe fondateur que tous les hommes sont créés égaux.
C'est une idée qui est plus forte que n'importe quelle armée, plus grosse que n'importe quel océan et plus puissante que n'importe quel dictateur.
Cela donne de l'espoir aux peuples les plus désespérés de la planète. Cela inculque à chaque habitant du pays la conviction que, quel que soit leur point de départ dans la vie, ils ne peuvent rien réaliser s’ils y travaillent.
Aujourd'hui, cette idée est attaquée.
Nous avons un président qui attribue une équivalence morale entre ceux qui propagent la haine et ceux qui ont le courage de s’y opposer.
Un président qui, comme la plupart des charlatans et des démagogues à travers l’histoire, ne cherche qu’à s’agrandir, à consolider son propre pouvoir - en blâmant «l’autre».
Si nous donnons à Donald Trump huit ans à la Maison Blanche, il modifiera à jamais et fondamentalement le caractère de cette nation.
Je ne peux pas rester là et regarder ça arriver.
Nos valeurs fondamentales, notre position dans le monde, notre démocratie et tout ce qui fait de nous ce que nous sommes sont en jeu.
C'est pourquoi j'annonce ma candidature à la présidence des États-Unis.»