jeudi 25 avril 2019

Présidentielle USA 2020. Le centriste démocrate et ancien vice-président Joe Biden annonce sa candidature

Joe Biden
Dans une vidéo et un message postés sur internet, le centriste Joe Biden vient d’annoncer sa candidature à la primaire du Parti démocrate pour les élections présidentielles de 2020.
L’ancien vice-président américain de Barack Obama de 2009 à 2016 estime que la présence de Donald Trump à la Maison blanche et l’éventualité qu’il fasse un deuxième mandat fait que «nos valeurs fondamentales, notre position dans le monde, notre démocratie et tout ce qui fait de nous ce que nous sommes sont en jeu».
Agé de 77 ans, il a déjà une très longue carrière politique, élu à 29 ans au Sénat représentant l’Etat du Delaware où il restera pendant 36 ans.
Il est en tête de tous les sondages (sauf un) sur la primaire démocrate où il devance nettement le sénateur socialiste du Vermont (et non membre du Parti démocrate), Bernie Sanders.

► Voici le texte de sa déclaration de candidature:
«L'Amérique est une idée. Basé sur un principe fondateur que tous les hommes sont créés égaux.
C'est une idée qui est plus forte que n'importe quelle armée, plus grosse que n'importe quel océan et plus puissante que n'importe quel dictateur.
Cela donne de l'espoir aux peuples les plus désespérés de la planète. Cela inculque à chaque habitant du pays la conviction que, quel que soit leur point de départ dans la vie, ils ne peuvent rien réaliser s’ils y travaillent.
Aujourd'hui, cette idée est attaquée.
Nous avons un président qui attribue une équivalence morale entre ceux qui propagent la haine et ceux qui ont le courage de s’y opposer.
Un président qui, comme la plupart des charlatans et des démagogues à travers l’histoire, ne cherche qu’à s’agrandir, à consolider son propre pouvoir - en blâmant «l’autre».
Si nous donnons à Donald Trump huit ans à la Maison Blanche, il modifiera à jamais et fondamentalement le caractère de cette nation.
Je ne peux pas rester là et regarder ça arriver.
Nos valeurs fondamentales, notre position dans le monde, notre démocratie et tout ce qui fait de nous ce que nous sommes sont en jeu.
C'est pourquoi j'annonce ma candidature à la présidence des États-Unis.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire