jeudi 25 avril 2019

Actualités du Centre. Les centristes majoritairement favorables aux mesures de Macron, fortement contre la violence politique et pas proches des gilets jaunes

Trois enseignements majeurs ressortent du dernier sondage Ipsos réalisé pour le Cevipof (centre d’étude de la vie politique de Sciences Po Paris), la fondation Jean Jaurès et le quotidien Le Monde concernant les opinions des sympathisants et électeurs centristes sur la situation actuelle et le Grand débat national initié par Emmanuel Macron.


► Premier enseignement: les centristes approuvent toutes les mesures d’Emmanuel Macron à la suite du Grand débat

Ipsos a demandé aux sondés leur opinion sur les mesures que devraient annoncer officiellement Emmanuel Macron aujourd’hui et qui ont fuité dans les médias suite au report de leur annonce après l’incendie de Notre-Dame.

A noter que toutes ces mesures sont également approuvées par une majorité de Français.

[Voici les résultats par ordre décroissant d’approbation avec d’abord le pourcentage d’approbation de l’ensemble des Français puis celui des sympathisants LREM, puis celui de ceux de MoDem, puis celui de ceux de l’UDI.]

- De nouveaux investissements en faveur des déserts médicaux: 95%, 98%, 97%, 98%.

- Limiter à 24 élèves maximum le nombre d’élèves de la grande section de maternelle au CE1: 93%, 97%, 96%, 93%.

- Le redéploiement des fonctionnaires (plus de fonctionnaires sur le terrain et moins de fonctionnaires à Paris): 91%, 95%, 97%, 98%.

- La réindexation des retraites de moins de 2000€ par mois sur l’inflation: 90%, 91%, 88%, 89%.

- La réduction du nombre de députés et de sénateurs: 89%, 93%, 89%, 87%.

- La suspension jusqu’à la fin du quinquennat des fermetures d’écoles et d’hôpitaux: 88%,86%, 87% 81%.

- L’exonération des charges et des impôts sur les primes annuelles versées aux salariés par les entreprises quand leur situation le permet: 84%, 90%, 84%, 78%.

- La mise en place début 2020 d’une évaluation des effets de la réforme de l’impôt sur la fortune (pour décider si elle doit être maintenue ou abandonnée): 84%, 89%, 90%, 86%.

- Une nouvelle étape dans la décentralisation prenant en compte les spécificités locales des territoires: 83%, 92%, 88%, 88%.

- La mise en place d’une dose significative de proportionnelle pour l’élection des députés : 82%, 84%, 79%, 76%.

- La possibilité d’organiser des référendums d’initiative citoyenne (RIC) uniquement sur des sujets d’intérêts locaux: 77%, 79%, 81%, 77%.

- La baisse de l’impôt sur le revenu en la finançant par la suppression de certaines niches fiscales, la nécessité de travailler davantage et la réduction des dépenses publiques: 77%, 91%, 82%, 92%.

- Le financement par les employeurs d’une prime mobilité pour les trajets domicile-travail des salariés qui utilisent des modes de transports écologiques: 75%, 83%, 76%, 65%.

- La garantie par l’Etat d’une pension alimentaire due pour les mères isolées: 75%,81%, 79%, 77%.

- La création d’une convention de 300 citoyens tirés au sort, destinée à travailler sur les réformes à prendre en matière de transition écologique: 69%, 75%, 66%, 60%.

- La suppression de l’ENA: 58%, 59%, 55%, 56%.



► Deuxième enseignement: les centristes sont ceux qui estiment le plus que la violence politique est illégitime dans une démocratie républicaine

[Voici les résultats avec d’abord le pourcentage d’approbation de l’ensemble des Français puis celui des sympathisants LREM, puis celui de ceux de MoDem, puis celui de ceux de l’UDI.]

- Question: Trouvez-vous normal que certaines personnes usent de la violence pour défendre leurs intérêts ? 16%, 4%,5%, 7%.



► Troisième enseignement: les centristes se sentent peu proches de gilets jaunes

[Voici les résultats avec d’abord le pourcentage d’approbation de l’ensemble des Français puis celui des sympathisants LREM, puis celui de ceux de MoDem, puis celui de ceux de l’UDI.]

- Question: De manière générale, diriez-vous que vous vous sentez proche des Gilets Jaunes ? 43%, 7%, 20%, 21%.



En outre, s’il n’y a que 33% de Français qui ont trouvé le Grand débat «utile» (67%, «pas utile»), ils sont 74% des sympathisants LREM, 53% de ceux de l’UDI et 52% du MoDem a partagé cette opinion.

De même, s’il n’y a que 24% des Français qui estiment «que le grand débat va permettre d'améliorer la situation politique, économique et sociale de la France», ils sont 62% des sympathisants LREM à le penser, 36% de ceux de l’UDI et 31% de ceux du MoDem (les trois principaux pourcentages positifs à cette question).

Par ailleurs, une majorité de Français affirment que les mesures que devaient annoncées Emmanuel Macron répondent aux attentes exprimées par les Français lors du Grand débat national et qu’elles vont permettre d’améliorer vraiment les choses en France sauf pour celles qui doivent permettre d’améliorer le fonctionnement de la démocratie (la réduction du nombre de députés et de sénateurs, la mise en place d’une dose significative de proportionnelle pour l’élection des députés, la possibilité d’organiser des référendums d’initiative citoyenne uniquement sur des sujets d’intérêts locaux, la création d’une convention de 300 citoyens tirés au sort, destinée à travailler sur les réformes à prendre en matière de transition écologique) avec seulement 44% de réponses positives même si elles sont toutes largement approuvées par ces mêmes sondés!

A noter que les sympathisants LREM et MoDem affirment que toutes les mesures sans exception «répondent aux attentes exprimées par les Français» et «permettront d’améliorer vraiment les choses en France» (ceux de l’UDI sont seulement 46% à penser celles qui doivent permettre d’améliorer le fonctionnement de la démocratie le feront réellement).

Enfin, il n’y a que 5% des sympathisants LREM, 12% de ceux du MoDem et 16% de ceux de l’UDI qui estiment qu’il faut l’organisation d’un Référendum à l’issue du Grand Débat contre 27% des Français.



(Sondage Ipsos réalisé par internet du 18 au 22 avril 2019 auprès d’un échantillon de 8747 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur d’environ 3 points)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire