lundi 31 octobre 2011

Actualités du Centre – Suisse - Le Centre en hausse aux élections


Les élections générales qui se sont déroulées la semaine dernière en Suisse ont donné des résultats difficiles à analyser définitivement pour l’instant (d’autant qu’un deuxième tour est nécessaire pour pourvoir plusieurs postes au Conseil d’Etat et qu’il faudra ensuite composer le gouvernement).
Ce que l’on peut dire par rapport au Conseil national (députés), c’est que la Droite (Union démocratique du centre, sic!) a perdu des sièges (huit mais en détient encore cinquante-quatre) alors que le Parti socialiste, tout en étant en recul en nombre de voix, gagne trois sièges (à quarante-six)…
C’est dans la mouvance Centre/centre-droit/centre gauche que les calculs sont plus difficiles à faire selon que l’on considère le nouveau Parti bourgeois démocratique plutôt au centre de l’échiquier politique ou plutôt à droite. Même chose pour les «Verts-libéraux». Ces deux partis collectent 21 sièges dont neuf pour les «bourgeois démocratiques» qui n’existaient pas lors des précédentes élections.
Les partis traditionnellement au centre, le Parti libéral radical et le parti démocrate-chrétien perdent respectivement cinq sièges (à 30 députés) et trois sièges (à 28 députés).
Les observateurs s’accordent à dire que la Suisse, traditionnellement gouvernée au centre, le sera un peu plus avec la perte d’influence de l’UDC, souvent très populiste et xénophobe.

Principaux résultats au Conseil National
Partis
Sièges
Union démocratique du centre
droite
54
Parti socialiste
gauche
46
Parti libéral-radical
libéral
30
Parti démocrate-chrétien
centre-droit
28
Parti écologiste
écologie
13
Parti Vert’libéral
écologie libérale
12
Parti bourgeois démocratique
libéral
9

Actualités du Centre – Les centristes de l’UMP tentent d’exister


Avec la présidentielle qui arrive à grands pas, les centristes membres de l’UMP veulent pouvoir faire entendre leurs voix et peser sur le débat.
Au-delà de regroupements comme celui des «Humanistes de l’UMP» dont on peine à savoir s’il s’agit vraiment d’un club politique ou d’une manœuvre électorale sensée montrer que Nicolas Sarkozy a beaucoup de centristes dans son parti, des rencontres et des débats ont lieu pour faire émerger des idées «centristes» que le candidat-président pourrait faire siennes.
C’est dans ce cadre que, récemment, quelques modérés de l’UMP, emmenés par Pierre Méhaignerie et Marc-Philippe Daubresse, se sont réunis à l'Assemblée pour travailler «à faire vivre et se développer cette spécificité centriste au sein de l'UMP», comme l’indique le communiqué final publié à l’issu de leur rencontre.
Ils ont appelé à ce que les thèmes de l'équité fiscale de la place de la jeunesse, de la réduction de la dette, du respect de la diversité et de l'écoute des territoires soient «des sujets majeurs» de la prochaine campagne présidentielle.