lundi 31 octobre 2011

Actualités du Centre – Suisse - Le Centre en hausse aux élections


Les élections générales qui se sont déroulées la semaine dernière en Suisse ont donné des résultats difficiles à analyser définitivement pour l’instant (d’autant qu’un deuxième tour est nécessaire pour pourvoir plusieurs postes au Conseil d’Etat et qu’il faudra ensuite composer le gouvernement).
Ce que l’on peut dire par rapport au Conseil national (députés), c’est que la Droite (Union démocratique du centre, sic!) a perdu des sièges (huit mais en détient encore cinquante-quatre) alors que le Parti socialiste, tout en étant en recul en nombre de voix, gagne trois sièges (à quarante-six)…
C’est dans la mouvance Centre/centre-droit/centre gauche que les calculs sont plus difficiles à faire selon que l’on considère le nouveau Parti bourgeois démocratique plutôt au centre de l’échiquier politique ou plutôt à droite. Même chose pour les «Verts-libéraux». Ces deux partis collectent 21 sièges dont neuf pour les «bourgeois démocratiques» qui n’existaient pas lors des précédentes élections.
Les partis traditionnellement au centre, le Parti libéral radical et le parti démocrate-chrétien perdent respectivement cinq sièges (à 30 députés) et trois sièges (à 28 députés).
Les observateurs s’accordent à dire que la Suisse, traditionnellement gouvernée au centre, le sera un peu plus avec la perte d’influence de l’UDC, souvent très populiste et xénophobe.

Principaux résultats au Conseil National
Partis
Sièges
Union démocratique du centre
droite
54
Parti socialiste
gauche
46
Parti libéral-radical
libéral
30
Parti démocrate-chrétien
centre-droit
28
Parti écologiste
écologie
13
Parti Vert’libéral
écologie libérale
12
Parti bourgeois démocratique
libéral
9

Aucun commentaire: