2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

jeudi 22 mai 2025

La Quotidienne centriste du 22 mai 2025. La lente fuite en avant de Netanyahou qui rejaillit sur Israël et les Juifs


Comment en moins de deux ans, après le massacre barbare du Hamas contre des innocents en Israël, Benjamin Netanyahou a réussi à faire en sorte que le crédit de son pays soit au plus bas et que les Juifs soient en danger dans le monde?

Bien sûr, Netanyahou est premier ministre à la suite d’élections libres et démocratiques mais le peuple israélien d’hier, d’aujourd’hui et de demain n’est pas réductible à cet homme politique d’extrême-droite corrompu et animé d’un égo surdimensionné et de peu de compassion pour autrui.

De même qu’Israël.

En réalité, ce n’est guère une surprise, tellement Netanyahou est dépourvu de valeurs humanistes et d’une quelconque éthique politique.

Ce fervent partisan du grand Israël qui aimerait voir tous les Arabes quitter la Palestine a toujours joué sur le conflit tant en politique intérieure qu’extérieure et a su jouer finement sur les peurs de ses compatriotes pour sa carrière politique.

Après de le 7 octobre 2023, au lieu d’emmener avec lui la communauté internationale et à affermir les positions d’Israël vis-à-vis de celle-ci, il a réussi exactement le contraire.

L’assassinat de deux membres de l’ambassade d’Israël à Washington cette nuit lui est grandement imputable et ces deux personnes innocentes ont payé le prix de sa fuite en avant vers l’extrémisme le plus radical – avec le soutien de Donald Trump – en se couvrant les mains du sang de femmes et d’enfants comme le firent les terroristes du Hamas.

Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, de la loi du talion, d’œil pour œil et dent pour dent dans une vengeance sans fin et sans issue, même s’il parvenait à tuer tous les habitants de Gaza ou tous les terroristes du Hamas présents.

Mais Netanyahou ne pense pas à l’avenir de son pays et au bien-être de sa population, uniquement à sa carrière et à ne pas finir en prison pour toutes les corruptions dont il est responsable.

Ni Israël, ni les Juifs ne méritent d’en payer le prix.

A voir comment le gouvernement israélien a réagit en imputant la responsabilité des assassinats de Washington en rejetant leur responsabilité sur les organisations humanitaires ainsi que sur des pays dont le Royaume-Uni et la France, ce déni de la réalité risque fort de provoquer encore plus de violence.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]