vendredi 21 avril 2017

Présidentielle 2017. Macron en tête dans 19 sondages sur 19!

Emmanuel Macron


C’est un grand chelem qu’Emmanuel Macron a réalisé en cette dernière semaine de campagne du premier tour de la présidentielle en étant en tête dans tous les sondages publiés soit dix-neuf avec, de plus, une progression dans les intentions de vote en sa faveur.
Voici les résultats des six sondages publiés aujourd’hui:
- Odoxa pour Le Point
Premier tour: Emmanuel Macron à 24,5%, Marine Le Pen à 23%, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon à 19%, Benoit Hamon à 7,5%, Nicolas Dupont-Aignan à 4,5%, tous les autres candidats à 1% ou moins d’intentions de vote.
Deuxième tour: Emmanuel Macron bat Marine Le Pen (62% contre 38%).
- Elabe pour BFMTV, l’Express
Premier tour: Emmanuel Macron à 24%, Marine Le Pen à 21,5%, François Fillon à 20%, Jean-Luc Mélenchon à 19,5%, Benoit Hamon à 7%, Nicolas Dupont-Aignan à 4%, tous les autres candidats à 1% ou moins d’intentions de vote.
Deuxième tour: Emmanuel Macron bat Marine Le Pen (65% contre 35%).
- Ipsos pour France télévisions, Radio France
Premier tour: Emmanuel Macron à 24%, Marine Le Pen à 22%, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon à 19%, Benoit Hamon à 7,5%, Nicolas Dupont-Aignan à 4%, Philippe Poutou et Jean Lassalle à 1,5%, tous les autres candidats à 1% ou moins d’intentions de vote.
Le deuxième tour n’a pas été testé.
- BVA pour Orange et la presse régionale
Premier tour: Emmanuel Macron et Marine Le Pen à 23%, Jean-Luc Mélenchon à 19,5%, François Fillon à 19%, Benoit Hamon à 8%, Nicolas Dupont-Aignan à 4%, Philippe Poutou à 1,5%, tous les autres candidats à 1% ou moins d’intentions de vote.
Le deuxième tour n’a pas été testé.
- Ifop pour Paris Match, Cnews, Sud radio
Premier tour: Emmanuel Macron à 24,5%, Marine Le Pen à 22,5%, François Fillon à 19,5%, Jean-Luc Mélenchon à 18,5%, Benoit Hamon à 7%, Nicolas Dupont-Aignan à 4%, Philippe Poutou à 1,5%, tous les autres candidats à 1% ou moins d’intentions de vote.
Deuxième tour: Emmanuel Macron bat Marine Le Pen (60,5% contre 39,5%).
- Opinionway pour Les Echos, Radio classique
Premier tour: Emmanuel Macron à 23%, Marine Le Pen à 22%, François Fillon à 21%, Jean-Luc Mélenchon à 18%, Benoit Hamon à 8%, Nicolas Dupont-Aignan à 4%, Philippe Poutou à 2%, tous les autres candidats à 1% ou moins d’intentions de vote.
Deuxième tour: Emmanuel Macron bat Marine Le Pen (64% contre 36%).
(Sondage Odoxa réalisé le 21 avril 2017 par internet auprès d’un échantillon de 953 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Elabe réalisé les 19 et 20 avril 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Ipsos réalisé les 19 et 20 avril 2017 par internet auprès d’un échantillon de 2048 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage BVA réalisé les 20 et 21 avril 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1494 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Alexandre Vatimbella

(mise à jour le 21.04.17 à 22h)


A lire aussi:


Actualités du Centre. Attentat des Champs-Elysées – Macron: «Nous n’avons pas peur!»

L'attentat sur les Champs Elysées
«La démocratie est plus forte», c’est ainsi qu’Emmanuel Macron a réagit à l’attentat des Champs-Elysées où un policier a été tué hier soir, ajoutant «les Français n’ont pas peur, nous n’avons pas peur!».
Mais, au lieu de faire de la surenchère sécuritaire, nationaliste et xénophobe comme Le Pen l’a fait de manière éhontée et Fillon de façon indécente – comportements que le premier ministre, Bernard Cazeneuve, a qualifié d'«outrances» –, Macron a rappelé sa position traditionnelle contre les terroristes et en faveur de la sécurité des Français.

Surtout, il a expliqué que la lutte contre la terreur, les idéologies mortifères et la volonté de diviser n’était pas seulement dans des mesures sécuritaires à courte vue mais dans la construction d’un avenir collectif dans le cadre de la démocratie républicaine.

Il a ainsi appelé les Français à rassembler, à ne pas céder à la peur, à se réunir autour d’un projet progressiste et à construire une Europe unie et forte.

Voici, en outre, le communiqué de presse qu’il avait publié avant son intervention devant les médias:

«Ce soir, au cœur de Paris, notre pays vient de subir un nouvel attentat terroriste revendiqué par Daesh. C’est avec une vive émotion que j’ai appris le décès d’un de nos policiers. Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, à l’ensemble de ses collègues, ainsi qu’aux autres personnes blessées. Je veux ici redire mon engagement pour la sécurité des Français et les missions de la police, de la gendarmerie et de notre armée.

Compte tenu de la situation et de la nécessaire mobilisation des forces de l’ordre pour assurer la sécurité de nos concitoyens, j’ai décidé d’annuler les rassemblements publics de ma dernière journée de campagne, à Rouen et Arras.

Nous connaissons, pour l’avoir déjà vécu dans notre pays, le dessein profond des terroristes : ils veulent que la France ait peur ; ils veulent perturber le jeu démocratique ; ils veulent que les Français cèdent à la déraison et se divisent.

Nous devons, au contraire, opposer calme et détermination. Le processus démocratique et le fonctionnement régulier des pouvoirs publics doivent être garantis. Le défi qui est le nôtre est dans ce contexte, de protéger les Français, de ne renoncer à rien de ce que nous sommes, de maintenir l’unité et préparer l’avenir.

C’est pourquoi les actions de terrain du mouvement En Marche ! se prolongeront dans le cadre normal de cette campagne présidentielle. J’appelle donc l’ensemble de nos militants à poursuivre leur mobilisation. Dans ces circonstances, il importe que nous restions debout et pleinement engagés.»



L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Le 23 avril, la démocratie doit triompher

L’assassinat d’un policier sur les Champs Elysées par un terroriste islamique n’est évidemment pas anodin à trois jours de l’élection présidentielle.
L’idée de ce fanatique était, sans aucun doute, de perturber le rendez-vous démocratique le plus important de la république française.
En espérant, d’abord, une réaction autoritaire des candidats et un vote dans ce sens des électeurs qui prouveraient pour ses mentors aux yeux du monde que la démocratie n’est qu’une farce et que le vrai visage du régime français mais aussi de celui de tous les pays occidentaux est un autoritarisme qui fait une guerre injuste à l’islam.
En voulant, ensuite, installer un climat d’angoisse chez les Français pour qu’ils n’aillent pas voter de peur d’être victimes d’un attentat.
C’est pourquoi nous devons, nous les défenseurs de la démocratie républicaine, nous les partisans d’une société de fraternité, nous lever est nous tenir debout en allant faire notre devoir de citoyen pour prouver à ces tueurs minables qui se drapent dans une cause qu’ils fourvoient sans cesse, qu’ils sont les uniques perdants de leurs bassesses et qu’ils le seront toujours.
C’est pourquoi, nous les centristes qui défendons la démocratie libérale, celle qui offre à tous une chance de réussir leur vie et d’assurer un avenir de liberté et de paix à leurs enfants, nous devons être les porte-voix des valeurs humanistes, les seules qui respectent tous les habitants de cette planète, des valeurs que bafouent sans vergogne ces tocards qui n’ont d’autres buts que semer la haine et la mort.
Le 23 avril, tous les Français doivent aller mettre leurs bulletins dans les urnes parce que, par leurs votes ils montreront que les desseins mortifères des terroristes seront toujours vaincus par le triomphe de la démocratie.