mardi 18 avril 2017

Présidentielle 2017. Macron en tête de tous les sondages cette dernière semaine de campagne

Selon la nouvelle vague du sondage Kantar-Sofres pour RTL, LCI et Le Figaro, Emmanuel Macron est désormais seul en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 24% devant Marine Le Pen (23%), confirmant ainsi l’ensemble des sondages publiés en cette dernière semaine de campagne (les sondages «rolling» et Odoxa publiés lundi et mardi).
Il devance en outre François Fillon (18,5%) et Jean-Luc Mélenchon (18%).
On trouve ensuite Benoit Hamon (8%), Nicolas Dupont-Aignan (4%) et Philippe Poutou (2%), les autres candidats à 1% ou moins.
Au second tour, Emmanuel Macron l’emporte avec 61% des intentions de vote contre 39% à la candidate d’extrême-droite (il bat également Fillon avec 65% des intentions de vote et Mélenchon avec 58%).
Par ailleurs, Emmanuel Macron possède le potentiel électoral (ceux qui votent pour vous ou qui pourraient voter pour vous) le plus élevé de tous les candidats (45%).
Il est également en tête pour le souhait et le pronostic de victoire.
Enfin, il est en tête pour la stature présidentielle.
A noter que Marine Le Pen est en chute dans les intentions de vote et dans tous les autres items de ce sondage, confirmant les résultats d’autres études ce qui pourrait bien avoir comme conséquence qu’elle ne soit pas présente au second tour si cette tendance se confirmait dans les cinq jours qui nous séparent du premier tour.
(Sondage Kantar-Sofres réalisé du 14 au 17 avril 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1530 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella



A lire aussi:


Aucun commentaire: