dimanche 9 avril 2017

Présidentielle 2017. Sondage: Macron et Le Pen en tête, Mélenchon troisième, les extrêmes au-dessus de 50%!

Le Pen & Macron en tête à égalité
Selon la nouvelle vague du sondage Kantar-Sofres pour RTL, LCI et Le Figaro, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont en tête au premier tour à égalité avec 24%.
Au second tour, le leader d’En marche! gagne facilement devant la représentante de l’extrême-droite (61%-39%).
Mais un des faits nouveaux de cette enquête est la troisième place de Jean-Luc Mélenchon qui passe, pour la première fois, devant François Fillon (18% contre 17%).
Si cette tendance devait se confirmer dans les prochains jours dans d’autres sondages (déjà, un précédent donnait les deux hommes à égalité), ce serait un bouleversement dans la campagne.
Rappelons qu’après la primaire de LR et avant les affaires de détournements de fonds publics ainsi que de sa mise en examen, Fillon caracolait en tête des sondages.
Derrière, on trouve Benoit Hamon (9%), Nicolas Dupont-Aignan (3,5%), Philippe Poutou (2,5%), les autres candidats à 1% ou moins.
Mais, un autre bouleversement s’est produit avec ce sondage puisque pour le première fois de la campagne, les candidats extrémistes sont au-dessus de 50% des intentions de vote.
Si l’on additionne les score de Le Pen (24%), de Mélenchon (18%), de Dupont-Aignan (3,5%), de Poutou (2,5%), d’Asselineau (1%), de Lassalle (0,5%), d’Arthaud (0,5%) et de Cheminade (proche de 0,5%), on obtient le pourcentage de près de 50,5%.
A noter, par ailleurs, qu’Emmanuel Macron possède le potentiel électoral le plus élevé (ceux qui votent pour vous et ceux qui pourraient voter pour vous) avec 46% devant Jean-Luc Mélenchon (39%), Marine Le Pen (32%), Benoit Hamon (29%) et François Fillon (24%).
Il est également en première position pour la stature présidentielle (49%) devant Mélenchon (40%), Le Pen et Hamon (31%), Fillon (28%).
Quant au souhait de victoire, Macron est également en tête (21%) devant Le Pen (19%), Fillon (15%) et Mélenchon (14%).
Le leader d’En marche! est également celui que les Français placent en tête de leurs pronostics de victoire (38%), très largement devant Marine Le Pen (13%) et François Fillon (11%).
(Sondage Kantar-Sofres réalisé du 5 au 7 avril 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1515 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella



A lire aussi:


Aucun commentaire: