jeudi 29 mars 2007

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 18 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 53,5% des voix (+0,5) face à Ségolène Royal, créditée de 46,5% (-0,5) des intentions de vote, selon la 25e vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, publié mercredi. 13% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 31% (+0,5) des intentions de vote devant Ségolène Royal, créditée de 24,5% (-0,5). François Bayrou arrive en 3e position à 18 (-0,5) devant Jean-Marie Le Pen à 12,5% (-0,5). 10% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote pour le 1er tour. Dans le cas d'un duel entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou au second tour, c'est le candidat de l'UDF qui l'emporterait avec 51,5% des suffrages (-0,5) contre 48,5% (+0,5). 14% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage BVA : Bayrou à 20 %

Nicolas Sarkozy perd trois points dans les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle et avec 28% devance Ségolène Royal d'un point, celle-ci en gagnant trois, selon un sondage BVA Orange pour la presse régionale jeudi. François Bayrou gagne également trois points à 20% par rapport à une précédente enquête effectuée une semaine plus tôt. La baisse de Nicolas Sarkozy est avant tout liée à un mouvement au sein des sympathisants de droite, analyse Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA-Opinion, parmi lesquels le candidat de l'UMP perd six points alors que François Bayrou en gagne sept. Derrière les trois candidats de tête, Jean-Marie Le Pen est crédité de 13% des intentions de vote (-1 point). Parmi les personnes interrogées, 11% n'ont pas exprimé d'intention de vote.
(Sondage effectué les 26 et 27 mars auprès d'un échantillon de 958 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)