samedi 4 juillet 2020

Propos centristes. France – Départ d’Edouard Philippe, nomination de Jean Castex; pour un nouveau pacte social; continuer à soutenir l’économie; modernisation nécessaire du pays; lutte contre la pollution; emploi; fraude fiscale; enseignement supérieur français à l’honneur; succès du plan vélo…


Voici une sélection, ce 4 juillet 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

● Emmanuel Macron (Président de la République)
- Bienvenue à Jean Castex qui a désormais la responsabilité de conduire le gouvernement. Ensemble, nous tracerons le nouveau chemin que j'ai proposé aux Français.
- Je tiens à remercier Edouard Philippe pour son engagement et son action pendant ces trois années. Lui et son gouvernement peuvent être fiers du travail accompli.

● Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)
- Le plan de relance du pays (...) Quand on est en crise, il faut continuer à soutenir l'économie. Mais il faut faire des choix qui permettent de gagner en souveraineté économique.
- Je suis ici pour chercher des résultats de l'action publique énergique dans le cadre d'un plan de relance vigoureux.
- Avant de donner les solutions, je souhaite que l'on en discute avec la Nation, avec les partenaires sociaux, dans les territoires. Nous les associerons le plus possible à la recherche de solutions pour un nouveau pacte social.
- La parité, ça ne se négocie pas. C’est une force, c’est une chance et une évidence.
- Premier déplacement auprès des entreprises confrontées à la crise sanitaire et économique pour rencontrer salariés et dirigeants.

Christophe Castaner (ministre de l’Intérieur)
En audition ce matin devant la commission d’enquête sur l’indépendance de la justice, j’ai pu rappeler l’importance des services de police judiciaire et les réformes entreprises pour renforcer l’attractivité de la filière investigation.

Bruno Le Maire (ministre de l’Economie et des Finances)
Les plans de soutien sectoriels sont efficaces et le Plan Auto en est le parfait exemple.

Elisabeth Borne (ministre de la Transition écologique et solidaire)
- La lutte contre la pollution de l’air est un enjeu majeur de santé publique. J’ai confirmé la création d’ici la fin de l’année d’une dizaine de zones à faible émissions pour réduire la circulation de véhicules polluants dans les territoires les plus touchés.
- Jardins des copropriétés, hôtels, terrains de campings, parcs d'attractions, cimetières : à partir de juillet 2022, les pesticides seront interdits dans tous les lieux de vie.
- Depuis le 11 mai la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de +29% par rapport à 2019. Académie des métiers du vélo, formations remise en selle, pistes cyclables temporaires, réparations : une étape a été franchie dans la culture vélo.
- Lancé le 11 mai, le Coup de pouce vélo de 50 euros pour encourager les réparations a permis de sortir des garages et des caves de très nombreuses bicyclettes. Nous avons franchi aujourd'hui le cap des 300000 vélos réparés avec un objectif de 1000000 en décembre !

Olivier Véran (ministre de la Solidarité et de la Santé)
Servir son pays est toujours un immense honneur. Mais le servir aux côtés d’un grand homme d’État comme Edouard Philippe fut un privilège. Bon vent M. le Premier ministre ! Une page se tourne et nul doute que les havrais sont impatients d’en écrire une nouvelle à vos côtés.

Didier Guillaume (ministre de l’Agriculture)
Merci Edouard Philippe pour l’engagement au service de la France au service des Françaises et des Français aux côtés du Président de la République.

Franck Riester (ministre de Culture)
Édouard Philippe a dirigé l’action du Gouvernement avec force, talent et un grand sens de l’intérêt général. Je suis heureux et fier d’avoir servi notre pays à ses côtés.

Gérald Darmanin (ministre de l'Action et des Comptes publics)
Notre lutte contre la fraude fiscale porte ses fruits. En 2019, 12 milliards d'euros ont été récupérés par l’administration fiscale, 50% de plus que l’an dernier. Les résultats sont là! En 2019, Tracfin a encore une fois montré que le renseignement financier est un maillon essentiel dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale, la criminalité organisée et la menace terroriste. Merci aux équipes pour leur mobilisation au quotidien!

Muriel Pénicaud (ministre du Travail)
7 mois après son lancement, Moncompteformation, c'est : 360 000 personnes déjà engagées dans un processus de formation; 500 euros de plus sur le compte de 28 millions d'actifs du secteur privé dont pour la première fois 3,3 millions d'indépendants.

Frédérique Vidal (ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation)
- Aucun jeune ne restera sans solution. C'est la commande du Président de la République. Poursuite des études dans l’enseignement supérieur, apprentissage, soutien à l’entreprenariat: nous travaillons à un plan jeune de manière interministérielle.
- La France est championne du monde en mathématiques, deuxième en écologie et troisième en océanographique : nos établissements enfin reconnus à leur juste mesure dans le Shanghai ranking!
- N'attendons pas pour investir dans la recherche! Le gouvernement propose un investissement de 25 milliards d'euros sur les 10 prochaines années au travers de la Loi recherche.

Roxana Maracineanu (ministre des Sports)
- Je remercie Edouard Philippe pour sa confiance. J’ai tant appris à ses côtés. Je souhaite à Jean Castex force et réussite pour cette nouvelle mission. C’est une fierté pour le sport français de le voir aux commandes du gouvernement.
- Le dopage est un fléau pour la santé des sportifs, l’intégrité des compétitions et l’équité sportive. Il est indispensable que tous les États soient unis pour combattre cette dérive qui abime le sport et plus généralement la confiance.

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance)
-Depuis septembre 2019, nous travaillons à la construction d'une nouvelle politique publique sur les 1000 premiers jours de l'enfant. Point d'étape avec Boris Cyrulnik et les membres de la Commission d'experts installée par Emmanuel Macron.
- Merci à toi Edouard Philippe pour ta confiance et pour le travail accompli depuis trois ans au service des Françaises et des Français.

Amélie de Montchalin (secrétaire d’Etat aux Affaires européennes)
- Si on n’a pas d’accord, les Britanniques auront un double-choc : le choc du coronavirus, le choc du Brexit et ils n’ont pas le plan de relance de l’UE.
- On remboursera quand on ira mieux, après 2027-2028 et en mettant à contribution ceux qui aujourd’hui bénéficient de l’UE mais n’y contribuent pas, comme les GAFA.

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé du numérique)
Depuis 3 ans, travailler aux côtés d’Edouard Philippe et de la remarquable équipe de Matignon a été un grand honneur et surtout un très grand plaisir. Bon vent, comme on dit chez vous, monsieur le Premier ministre!

Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances)
- Émotion et fierté. Bon vent monsieur le Premier ministre!
- Il faut dessiner un nouveau chemin pour réparer notre pays, avec des enjeux clés : la santé, la dépendance, les jeunes et la relance économique pour éviter une crise sociale majeure.
-Les femmes ont été la variable d’ajustement de la crise.
- Le déploiement la 5G ne va pas se faire du jour au lendemain. Aujourd’hui nous parlons d’attribution des fréquences, pour commencer doucement le déploiement en fin d’année. Il y a la place pour la concertation et l’explication.
- Nous devons accompagner les discothèques pour qu’elles puissent réouvrir avec un protocole sanitaire strict.
- Nous devons accompagner les boites de nuit. Aujourd'hui il n'y a pas d'autorisation d'ouverture avant septembre, mais il faut travailler à de nouvelles conditions de réouverture.
- Voir les artisans et petits commerçants déposer le bilan nous couterait plus cher in fine que les aides accordées aujourd'hui.
- Nous avons fait beaucoup de réformes et aujourd’hui nous avons des enjeux comme la dépendance, la santé, les jeunes, la relance économique. C'est indispensable si nous ne voulons pas une crise sociale majeure.
- Le plan de restructuration présenté par Airbus doit être amélioré par le dialogue social. L’objectif doit être de viser aucun départ contraint.
- Point d’étape avec le collectif IndustriElles: rendre visibles les femmes rôles modèles, congé paternité, s’assurer que les femmes aient bien accès aux plans de relance, etc.: 10 actions pour faire avancer concrètement la mixité dans l’industrie!

Olivier Dussopt (secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics)
Quelle fierté monsieur le Premier ministre d’avoir servi dans votre gouvernement.

Brune Poirson (secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire)
Pour lutter contre la pollution plastique notamment, j’ai donné 3 mois aux entreprises qui font de la livraison de repas à domicile pour me soumettre une stratégie zéro déchet visant à sortir du tout jetable.

Christelle Dubos (secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Solidarité et de la Santé)
- Merci à vous, monsieur le Premier ministre. Servir notre pays dans votre Gouvernement a été une fierté, une joie et un honneur.
- Visite de l’antenne des restos du cœur à Asnières. Certains départements ont connu une hausse de 40% du recours à l’aide alimentaire pendant le confinement. En renforçant son budget de 55M€, nous permettons aux antennes associatives de s’approvisionner jusqu’au bout de l’année.

Marlène Schiappa (secrétaire d’Etat à l’Egalité hommes-femmes et à la Lutte contre les discriminations)
Ce fut un grand honneur d’être Secrétaire d’Etat auprès d’Edouard Philippe pendant trois ans. Merci, monsieur le Premier ministre, pour votre soutien permanent à la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes, pour votre courage, vos principes, et aussi pour votre humour.

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

Richard Ferrand (président de l’Assemblée nationale)
- L’urgence dans laquelle nous plonge la crise actuelle n’appelle pas des 'réformes' mais une modernisation de notre pays, apaisante, sereine, qui prépare une société dans laquelle chacun pourrait trouver sa place et son chemin.
- Il revient aux collectivités, État, opérateurs/ acteurs du numérique, de créer un fonds de dotation volontaire et défiscalisé pour offrir le 1er PC aux collégiens dont les revenus des parents sont modestes. La promesse d’égalité républicaine doit se matérialiser!
- Si des mesures telles que la limitation de vitesse à 80 km/h ou la taxe carbone sont devenues irritantes au point de mobiliser une frange de nos concitoyens (...), il n'est pas impossible que ce soit par défaut de méthode, plutôt que par leur contenu.
- La bonne méthode est celle du dialogue entre les institutions et les citoyens.
- La réactivité et parfois l'inventivité (...) ne sont pas l'apanage exclusif des lieux centraux de pouvoir.
- Tous mes vœux de succès à Jean Castex à la tête du gouvernement de la France. Il lui incombera de relever les défis de la relance économique et écologique, de répondre aux aspirations de proximité, de souveraineté, et de donner la priorité à l’emploi et à la cohésion sociale.
- Le Premier ministre Edouard Philippe a servi la République et l’État avec sincérité, loyauté et efficacité. Sa personnalité inspire un profond respect et mes sentiments très amicaux. Il quitte Matignon, nous savons pouvoir compter sur lui avec Emmanuel Macron.

Stanislas Guerini (délégué général)
- Les valeurs et les territoires de la République chevillés au corps, le Premier ministre Jean Castex fixe un cap clair avec l'emploi, l'écologie et le social comme boussole. Le chemin dessiné par le président de la République prend forme.
- Toutes mes félicitations au Premier ministre Jean Castex pour sa nomination. Élu local, serviteur de l’État, son expérience sera déterminante pour conduire la reconstruction de notre pays autour des priorités économique, écologique et sociale fixées par Emmanuel Macron.
- Merci Édouard. Avec toi, continuons de faire vivre la majorité présidentielle.
- Un grand Premier ministre s'en va, un grand Maire revient au Havre. Au nom de LaREM, je salue le travail remarquable accompli par Édouard  Philippe ces 3 dernières années. Travailler à ses côtés à la transformation du pays a été une fierté et un honneur.

Gilles Le Gendre (président du groupe à l’Assemblée nationale)
Emmanuel Macron dévoile la reconstruction: "La France des jours heureux, c’est la France des devoirs. Ceux qui ont reconstruit le pays en 1945 avaient l’esprit de conquête chevillé au corps, le refus de la défaite." Les députés LaREM au rendez-vous.

Aurore Bergé (porte-parole)
- Pendant 3 ans, avec solidité, humilité et loyauté, Édouard Philippe aura été un grand Premier Ministre. Merci à lui. Haut les cœurs!
- Il est temps ! Alors faisons-le! Citoyens et parlementaires, prenons le parti du bien être animal et de la lutte contre la maltraitance. Le référendum pour les animaux peut compter sur tout mon soutien en tant que députée.

Bruno Studer (député)
La France brille dans le classement de Shanghai. Premier rang en mathématiques. Deuxième rang en écologie. Troisième rang en océanographie La France est une grande nation de recherche et d'enseignement supérieur, ses universités rayonnent dans le monde.

●MoDem

Le MoDem félicite Jean Castex, son sens de l’État, sa connaissance des collectivités et ses racines territoriales, méritent la confiance des Français et remercie Edouard Philippe et les membres de son gouvernement pour leur engagement sans faille au service du pays.

Patrick Mignola (président du groupe à l’Assemblée nationale)
Au moment où il quitte le gouvernement, je tiens à saluer l’action d’Edouard Philippe auprès d’Emmanuel Macron pendant trois ans. Avec toute la majoritéLaREM, le MoDem et Agir ensemble j’ai été heureux de travailler avec lui et son gouvernement au service du pays.

●UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]

Jean-Christophe Lagarde (président)
- Le Président veut gouverner seul et en direct pour préparer la présidentielle.
- Je crois qu'il va y avoir un tournant politique dans le quinquennat Manuel Macron et que ce tournant politique, en l'occurrence, n'est pas partagé par Edouard Philippe (...) Je ne suis pas convaincu que ce soit Emmanuel Macron qui se sépare d'Édouard Philippe, parce que les semaines passées ont montré que c'était Edouard Philippe qui ne veut pas suivre.
- Je ne suis pas dans sa majorité, mais c'est un Premier ministre que personne ne connaissait et qui a montré son aptitude, sa capacité à gouverner la France et parfois à résister au président de la République lorsque celui-ci pensait plus à sa future campagne présidentielle qu'aux intérêts du pays.
- Edouard a fait de grandes réformes, il a admirablement tenu le choc d'une crise que l'on n'avait jamais imaginé, jamais vécu. Il y a eu évidemment, des erreurs dans la gestion de la crise, mais globalement, les Français ont vu qu'il était le plus solide des deux.
- On voit bien que se dessine un changement de vie politique. Et si Edouard Philippe n'était pas d'accord avec cette ligne politique, il s'en va. C'est quand même bien de préférer ses convictions plutôt que de rester en poste. Beaucoup de gens feraient n'importe quoi pour être ministre, voire Premier ministre. Ce n'est pas son cas. Je lui tire mon chapeau.

Sophie Auconie (députée)
[Jean Castex] C'est quelqu'un qui va permettre de garder le cap (..) C'est un élu local de proximité, d'authenticité, qui connaît ses dossier (...) J'espère que cela nous permettra d'avancer rapidement et avec efficacité.

●Mouvement radical
Oui il faut pour notre pays, un Premier ministre de dialogue, d'expérience, de terrain, mais surtout une politique radicalement plus écologique, plus sociale, plus proche des citoyens!

● Autres
(Personnalités ou organisations centristes)
Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre)
- Les institutions de la V° République permettent au Président de créer une situation politique nouvelle sans élections de mi mandat (incompatibles avec la dissolution). Or, 5 ans c’est devenu long! Nicolas Sarkozy avait hésité. Deux premiers ministres par quinquennat: nouvelle règle?
- Ceux, qui, après la campagne d’Alain Juppé, ont fait confiance à Edouard Philippe n’ont pas été déçus. Ils sont même fiers de lui. Sursum corda!
- Dans une France poly-fracturée aucune force politique ne peut gouverner seule. La logique de la démocratie conduira tôt ou tard à la logique des coalitions, des alliances solides sur des programmes concrets. L’ambition n’est plus de détruire mais de rassembler pour construire.

Actualités du Centre. Les 90 propositions de LaREM «pour un nouvel élan républicain»


Après les 30 propositions formulées par les députés LaREM, c’est autour du parti présidentiel de publier ses idées pour le «monde d’après» suite à une grande consultation des adhérents du mouvement.
Cette contribution se veut une réponse  au «temps de l’urgence» issue de la crise de la covid19 pour «faire en sorte que l’hôpital tienne, préserver les emplois par millions, sauver des centaines de milliers d’entreprises d’une faillite inéluctable, mettre en place des mécanismes de solidarité inédits et rapides pour aider les plus précaires.»
C’est également une réponse aux «risques auxquels notre pays est confronté», «risques qui sont autant de défis pour notre société», et qui sont, selon LaREM:
«Le risque de la fragmentation du projet républicain sous les coups de toutes les formes de séparatisme, de perte de repères intellectuels et historiques. Le risque de la fracturation de notre société générant chaque jour plus de colères et d’incompréhension, attisé par ceux qui n’ont de cesse d’opposer, mais aussi des fractures réelles mises en exergue par crise sanitaire. Le risque du déclassement français dans la mondialisation et de perte de souveraineté.»
Pour y répondre, LaREM publie donc un document intitulé «Pour un nouvel élan républicain» dans lequel elle liste 90 propositions (consulter le document ici) qui ont été élaborées avec les 60.000 contributions et 100.000 idées de ses membres.
Le document fixe d’abord les quatre «priorités» du parti qui sont: aller plus loin dans le ‘libérer’ et le ‘protéger’»; «reprendre le contrôle de notre destin commun»; «l’engagement de tous pour redresser le pays»: le temps des responsabilités partagées»; «réaffirmer le cadre républicain».
Il liste ensuite les 90 propositions dans trois chapitres: «la liberté pour maîtriser nos vies»; «l'égalité pour faire face aux défis écologique, démographique et numérique»; «la fraternité pour rassembler les Français».
De ces 90 propositions, LaREM en a tiré ses «10 chantiers prioritaires pour tenir les promesses républicaines» qui sont:
«1. – Lancer un nouveau Pacte productif pour retrouver le plein emploi en 2025 : baisse des impôts de production, généralisation de la participation dans les entreprises, création d'un ‘livret R’ pour financer les PME, et d'un Commissariat au pacte productif pour piloter la réindustrialisation de notre pays
2. – Lancer le dispositif ‘Zéro jeune sans solution’ dès la rentrée 2020: primes à l’embauche et exonération de charges
3. – Faire du numérique un axe central de la reconstruction: équiper 100% des ménages d’ici 2022, généraliser les tiers-lieux, et soutenir tous ceux qui s’engagent dans des formations numériques
4. – Mettre en œuvre la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour clarifier les objectifs, les compétences et les ressources de l’Union
5. – Favoriser l’autonomie de nos aînés, grâce à une politique de la dépendance et du grand âge, financée par la 5e branche de la Sécurité sociale
6. – Ouvrir de nouveaux droits familiaux: droit opposable au mode de garde et allongement du congé pour l’autre parent
7. – Valoriser les «métiers essentiels», très féminisés : accès préférentiel au logement social, à la garde d’enfant et à la formation
8. – Investir massivement dans nos biens communs: l’éducation, notamment par la revalorisation des personnels éducatifs; la culture, notamment par la généralisation de l'éducation artistique et culturelle; la santé, notamment par la revalorisation des soignants, une priorité donnée à la santé mentale, et de meilleurs conseils et orientation avec un numéro de téléphonique unique gratuit; la transition écologique, notamment par la mise en place d’un droit à l’alimentation durable et la création d’une banque de la transition écologique pour les plus modestes
9. – Transformer l’action publique: un acte fort en matière de décentralisation, de déconcentration et de différentiation, une nouvelle culture de l’évaluation, et une nouvelle formation de la haute fonction publique
10. – Renforcer l’écoute et la co-construction citoyenne : installation de deux nouvelles conventions citoyennes d’ici 2022 (sur la lutte contre les discriminations et la définition de ‘l’utilité sociale’).»

Actualités du Centre. UDI: Après un appel à la «résistance démocratique» contre son gouvernement, Lagarde «tire son chapeau» à Edouard Philippe

Jean-Christophe Lagarde

L’inconséquence politique de Jean-Christophe Lagarde devient de plus en plus problématique pour sa crédibilité mais aussi pour le courant qu’il affirme représenter, le centre-droit.
Ainsi, après avoir signé une tribune en compagnie de Michel Onfray dans Le Monde dans lequel il s’attaquait au gouvernement dirigé alors par Edouard Philippe (lire ici) puis d’avoir été d’une agressivité extrême lors des auditions des membres du même gouvernement du même Philippe par la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la covid19 (lire ici), le voilà qui vient de le couvrir de compliments et de lauriers.
«Je tire mon chapeau à Édouard Philippe», déclare-t-il à propos d’un homme dont il disait quelques jours auparavant que son gouvernement a «décidé une nouvelle fois d’empêcher le débat démocratique».
Car ce gouvernement dirigé par Edouard Philippe «remet en cause les principes de la démocratie» et «demande à chaque parlementaire de se démettre des pouvoirs qui lui sont confiés par la constitution, et de confier à l’exécutif le pouvoir de réglementer les libertés fondamentales».
Mais, pourtant, ce même Philippe est, quelques jours plus tard «un Premier ministre qui a montré son aptitude, sa capacité à gouverner la France» et il «a fait de grandes réformes».
Un Premier ministre qui a, en outre, «admirablement tenu le choc d'une crise que l'on n'avait jamais imaginé, jamais vécu».
Est-ce le même contre lequel il a appelé à la «résistance démocratique» et auquel il a demandé le «le respect des libertés fondamentales»?!
Est-ce le même qui dirigeait «un gouvernement qui a décidé d’organiser les élections municipales en juin [ce qui] serait sanitairement irresponsable et politiquement aberrant»?!
Tant d’incohérences d’inconséquences dans les propos ne sont pas dignes de quelqu’un qui se prétend du Centre.
Mais Lagarde dans son hommage appuyé à Philippe auquel personne ne peut croire, a en revanche, une réelle volonté: attaquer le Président de la République.
S’en prendre au Macron par le biais d’éloges à son désormais ancien Premier ministre que l’on a pourtant critiqué de manière violente la veille ne semble pas déranger Jean-Christophe Lagarde.
Ainsi, il salue dans Philippe «sa capacité à résister au président de la République lorsque celui-ci pensait plus à sa future campagne présidentielle qu'aux intérêts du pays.»
Toujours dans l’opposition entre les deux hommes, il estime que «les Français ont vu qu'il était le plus solide des deux».
De même, il affirme, sans aucune preuve, que ce n’est pas «Emmanuel Macron qui se sépare d'Édouard Philippe, parce que les semaines passées ont montré que c'était Edouard Philippe qui ne veut pas suivre».