dimanche 7 novembre 2021

Présidentielle 2022. Sondage (Ifop) – Macron en hausse, Zemmour passe en seconde position

Selon la nouvelle vague du sondage présidentiel de l’Institut Ifop pour LCI et TF1, Emmanuel Macron obtiendrait au premier tour entre 25% et 29% des intentions de vote, soit une hausse de 1 à 2 points selon le candidat investi par LR (Xavier Bertrand 25%, Valérie Pécresse 26%, Michel Barnier 25%, Eric Ciotti 29%, Philippe Juvin 28%) tandis qu’Eric Zemmour serait entre 16,5% et 18% et Marine Le Pen entre 16% et 18%.

Eric Zemmour passe donc en seconde position, notamment dans la configuration la plus probable actuellement, la présence de Xavier Bertrand comme candidat LR (17% contre 16% à Le Pen).

Au second tour, Emmanuel Macron remporterait tous les duels qui ont été testés notamment devant Eric Zemmour (59% contre 41%) et Marine Le Pen (56% contre 44%).

Scores des autres personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO): 0,5%
- Philippe Poutou (NPA): 0,5% et 1%
- Fabien Roussel (PC): 2% et 2,5%:
- Jean-Luc Mélenchon (LFI): entre 8% et 9%
- Arnaud Montebourg (Gauche nationaliste): entre 2,5% et 3,5%
:- Anne Hidalgo (PS): entre 5% et 6,5%
- Yannick Jadot (EELV): 7%
- Candidat LR: Xavier Bertrand (Droite): 13% ou Valérie Pécresse, 9% ou Michel Barnier, 10%, Eric Ciotti, 3%, Philippe Juvin 2%
- Nicolas Dupont-Aignan (DF): entre 2,5% et 4%

- Jean-Lassalle (populiste démagogue): 0,5% et 1%

(Sondage réalisé par internet entre le 3 et 5 novembre 2021 auprès d’un échantillon de 1358 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur non-spécifiée)

 

La quotidienne centriste du 7 novembre 2021. Un Etat salvateur au secours d’une société malade?

La société se délitant, l’Etat serait son sauveur.

Voici en tout cas une thèse qui devient de plus en plus en vogue chez nombre de politiques et d’intellectuels dont certains proches du Centre et que l’on retrouve de plus en plus dans les médias.

L’idée étant que face aux agressions que subit le régime démocratique et l’ordre républicain de la part de groupes comme les soutiens de Trump ou les Gilets jaunes et de personnages populistes et démagogues, qu’une société permissive a produits, il faut que l’Etat régalien retrouve toute sa capacité d’action afin de sauver l’un et l’autre.

Il n’y a effectivement aucun doute que les attaques contre les valeurs, les principes et les règles de la démocratie républicaine se sont multipliées ces dernières années.

Le problème posé par le «retour de l’Etat» est que cela passe par un renforcement de son contrôle sur la société civile et refait de la puissance publique le moteur de la nation à la place de l’initiative privée.

Or, pour la démocratie libérale et pour les centristes, l’Etat est plutôt un outil qu’un grand ordonnateur.

Il doit bien évidemment préserver les grands principes et les grandes valeurs de la démocratie républicaine qui, en France, sont garanties par la Constitution autour du triptyque Liberté, Egalité, Fraternité.

De même il est celui qui assure la sécurité au sens large qui est essentielle pour que la liberté puisse être réellement exercée et, comme tout Etat moderne, agit en matière économique et sociale, notamment en  offrant une protection sociale aux citoyens.

Cependant il faut aussi se demander si la société a failli et si elle est l’unique responsable de la situation actuelle.

La montée de l’autonomie irresponsable et débridée qui crée des incivilités et de l’irrespect a été renforcée par cette défiance envers une réalité qui a permis l’éclosion à grande échelle de l’élucubrationisme (complotisme) et la diffusion de fake news autour de groupes communautaires souvent subversifs et tentés par la sédition.

Mais ce tableau inclus également la responsabilité de l’Etat parce que celui-ci a été incapable de traduire les idéaux démocratiques afin d’assurer une société plus ouverte, plus humaniste, plus respectueuse et plus apaisée avec des citoyens bien formés et informés.

L’Etat n’a pas su s’adapter à l’évolution de la société et aux menaces que celle-ci recelée.

Or, c’est bien à l’Etat de s’adapter à la société et non le contraire.

En arriver à réclamer le retour de la puissance publique face à la société civile est bien une défaite de la démocratie républicaine pour ceux qui le prône.

Et il n’est pas du tout prouvé que cela soit la solution idoine.

Sans ici dire qui a raison ou tort, force est de reconnaître que les défis qui se présentent en ce début de troisième millénaire à la démocratie et à la république doivent amener à des solutions innovantes si l’on veut que la marche de la liberté puisse continuer et non de devoir faire le constat que l’Humanité n’est pas apte à vivre celle-ci.

Et cela passe par un Etat plus efficace et une société plus responsable.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Propos centristes. Monde – Plan sur les infrastructures de Joe Biden adopté / COP26 / Protection des enfants sur internet / Lutte contre la covid19 / Lutte contre l’extrême-droite dans l’UE…

Voici une sélection, ce 7 novembre 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
- [COP26] Les engagements actuels ne sont pas suffisants pour arrêter le réchauffement climatique dangereux et tous les pays, en particulier les gros émetteurs, doivent redoubler d'efforts. L'UE doit continuer à jouer un rôle de premier plan et à tendre la main à la fois aux autres grands émetteurs, tels que la Chine et les États-Unis, et aux pays vulnérables au changement climatique. « L'Europe mène la lutte contre le climat et nous discuterons avec d'autres partenaires comme les États-Unis, la Chine et d'autres sur la façon de le faire ensemble », a déclaré Pascal Canfin.

- Les enfants méritent un Internet plus sûr ! Renew Europe appelle les décideurs politiques de l'UE à prendre en compte les intérêts des enfants tout au long du processus législatif de l'UE dans le domaine numérique. Au moins un enfant sur cinq en Europe est victime d'une forme de violence sexuelle. C'est pourquoi Renew Europe recommande fortement la création d'un centre européen indépendant pour combattre et prévenir les abus sexuels sur les enfants. Nous nous battons pour créer un environnement sûr pour les enfants en ligne !

- Nous sommes unis au peuple polonais contre les provocations du régime malade de Loukachenko. La frontière polonaise est la frontière de l'Union européenne. Les incursions territoriales et les abus sur les migrants par la Biélorussie doivent cesser. Les besoins humanitaires et les droits des migrants exploités doivent primer.

 

Hilde Vautmans
[Droits de l'enfant]  J'estime que le futur centre européen indépendant aura un rôle important à jouer afin de combattre et prévenir les abus sexuels sur les enfants, il coordonnera les enquêtes en matière d'abus sexuels sur les enfants, recevra et analysera les rapports, aidera les États membres à mettre en place des programmes de prévention et d'assistance adéquats, et veillera à appliquer correctement la directive. Compte tenu des chiffres stupéfiants en matière de maltraitance des enfants en ligne, nous devons faire mieux et garantir que nos enfants puissent profiter du monde numérique en toute sécurité.

 

Liesje Schreinemacher
L'internet n'a jamais été conçu pour les enfants, mais ils sont devenus un groupe important et commercialement intéressant qui est exploité par des entreprises et des particuliers en ligne. Les nouvelles règles européennes offrent l'occasion de renouveler notre environnement en ligne afin de donner aux enfants les moyens de faire de vrais choix quant à leurs expériences en ligne. Dans le même temps, nous devons mettre un terme aux pratiques commerciales préjudiciables qui ciblent spécifiquement nos enfants, tout comme nous le faisons dans le monde hors ligne.

 

Guy Verhofstadt
- L'UE doit participer activement au sommet de Biden sur la démocratie. Les démocraties doivent s'unir contre les régimes autoritaires notamment pour défendre la liberté d'expression et un internet libre !

- Les États-Unis ne respectent l'Union européenne que lorsqu'elle exerce sa propre puissance. Nous ne pouvons le faire qu'en coopérant et en intégrant nos forces ! Une armée de l'UE rendra l'OTAN plus forte face aux nouvelles circonstances mondiales et aux nouveaux défis. Il est temps d'avancer ensemble !

- Les yeux du monde entier sont tournés vers la COP26 à Glasgow cette semaine : la politique ne peut pas se permettre de faire « trop peu, trop tard » encore une fois. La science, les affaires, la diplomatie et l'activisme doivent concentrer tous les esprits !

- Voici le message que les dirigeants de l'UE doivent faire passer. La loi protège le faible du fort. La loi unit l'UE contre ses défis et ses challengers. La loi est le fondement de notre politique commune et ne peut être annulée pour des raisons partisanes.

- L'UE est allée très loin (certains disent trop loin) pour faire fonctionner le protocole d'Irlande du Nord… pour ne rien trouver du côté britannique. Ils jouent avec la paix et l'Accord du Vendredi Saint… Il est grand temps de passer aux choses sérieuses !

- Le nom n'est pas le problème ! Le problème est que la technologie sape activement la confiance des gens dans la démocratie. Le problème est que la meilleure équipe de Facebook savait depuis le début. Le problème est qu'ils sont incapables de changer leur modèle d'affaires et qu'ils s'efforcent d'empêcher les régulateurs de changer ce modèle pour eux !

 

Katalin Cseh
- Le discours de l'extrême droite pour l'Europe est clair : détruire l'UE, saccager l'État de droit, construire une kleptocratie à la Poutine, normaliser le racisme et l'homophobie. Notre vision chez Renew Europe : exactement le contraire.

- Il y a une raison justifiant que le Parlement européen et notre groupe Renew Europe se soient battus avec acharnement pour la création de ce mécanisme de conditionnalité de l’état de droit : l’UE n’est pas un distributeur a billets mais bien une communauté de valeurs. Cependant, de bonnes lois ne sont pas suffisantes. Elles doivent être mises en œuvre. Ce mécanisme est en vigueur depuis le 1er janvier 2021 et le refus de la Commission européen de l’utiliser est inacceptable. C’est en apaisant les autocrates et en cédant à leur chantage que nous sommes désormais dans cette crise profonde. Ce Parlement ne reculera pas tant que le mécanisme de conditionnalité de l’état de droit n’est pas mis en œuvre. Et oui, nous sommes prêts à aller devant la Cour pour cela .

 

Michal Šimečka
- Alors que la liste des violations de l'état de droit en Pologne et en Hongrie s'allonge de plus en plus, l'argument en faveur du déclenchement du mécanisme de conditionnalité ne peut plus être ignoré.
Assez avec la bascule.

- Soutien total aux personnes exigeant une réglementation saine et sûre de l'avortement en Pologne. Mettre la vie des femmes en danger au nom de l'idéologie va au-delà de toute norme raisonnable qui devrait être acceptable dans l'Europe du 21e siècle.

- Il peut y avoir beaucoup de cris de certains gouvernements, mais la réalité est assez simple : si la violation persistante des règles n'avait pas de conséquences, il n'y aurait pas de base commune pour la coopération européenne.

 

Frédérique Ries
Une EMA plus forte [Agence européenne des médicaments].
Pendant les crises du covid19 : nous avons un accord. Après 4 mois d'intenses négociations, le Parlement européen, la Commission et le Conseil ont convenu de nouveaux pouvoirs pour l'EMA pour surveiller, prévenir et remédier aux pénuries majeures et à la disponibilité des médicaments essentiels.

 

Abir Al-Sahlani
Une Europe forte et compétitive a besoin d'une immigration légale afin de relever correctement les défis démographiques et économiques auxquels l'Union est confrontée. Mon rapport présente plusieurs propositions pour y parvenir.

Grâce à notre groupe politique, le rapport préconise la création d'une réserve de talents à l'échelle de l'UE pour les ressortissants de pays tiers, migrant légalement. La plateforme de mise en relation volontaire servirait d'outil utile à ceux qui souhaitent postuler pour un emploi dans les États membres et aux employeurs basés dans l'UE pour rechercher dans les pays tiers des employés potentiels.

 

Jordi Cañas
L'Union européenne doit remettre l'Amérique latine et les Caraïbes [ALC] sur son radar, sous peine de voir d'autres pays occuper l'espace que l'Union européenne cède dans la région. L'Amérique latine et les Caraïbes doivent être l'une des priorités stratégiques de l'UE pour relever les défis actuels et futurs que nous partageons. Et nous devons le faire en renforçant nos relations institutionnelles, nos accords d'association et nos forums birégionaux. L'UE et l'ALC doivent approfondir leurs relations en tant que partenaires et alliés partageant une histoire, une culture et des valeurs, tout en s'efforçant de faire avancer un programme positif afin de répondre ensemble aux problèmes de plus d'un milliard de citoyens que nous représentons. L'UE et l'ALC partagent un passé commun et nous devons travailler afin de partager le présent mais aussi l'avenir.

 

Javier Nart
Étant donné l'importance de cette manifestation et sachant que le comportement des autorités cubaines face aux revendications de liberté a été jusqu'à présent de répondre par la violence et la répression, il est extrêmement important pour l'UE que ses propres représentants soient présents en tant qu'observateurs neutres lors des prochaines manifestations. Le soutien de la société civile est l'un des points qui a conditionné le soutien que le Parlement européen a apporté à l'accord de dialogue politique et de coopération entre l'UE et Cuba.

 

Dita Charanzová
Le peuple cubain réclame du changement, et a tout à fait le droit de le demander pacifiquement. Les droits de l'homme et l'inclusion de la société civile sont au cœur de l'accord UE-Cuba. Il est de notre devoir de veiller à ce qu'ils soient respectés, le 15 novembre et tous les autres jours.

 

Bart Groothuis
La cybercriminalité a doublé en 2019, les rançongiciels (ransomware) ont triplé en 2020, cependant, nos entreprises et institutions dépensent 41 % de moins en cybersécurité qu'aux États-Unis. Il est donc essentiel de renforcer notre cybersécurité dans l'Union et de créer les outils pour gérer ensemble les cyberincidents lorsqu'ils se produisent. Nous ne pouvons pas empêcher tous les cybercrimes de se produire, mais nous pouvons nous protéger mieux qu'avant et mieux que les autres. Avec cette nouvelle législation, nous faisons de l'UE un lieu sûr où travailler et prospérer en affaires.

 

● Allemagne
FDP
Christian Lindner (président)
[Covid19] Avec la fin de la situation épidémique de portée nationale, la majorité au Bundestag du SPD, des Verts et du FDP a écarté les instruments de confinement et de couvre-feu. Mais cela ne doit pas être confondu avec l'inaction. Le gouvernement fédéral toujours en place et les Länder sont chargés d'intensifier les efforts en matière de vaccinations et de rappels. Ils peuvent tous s'attendre à un soutien à cet égard. Au vu des développements, la décision du gouvernement fédéral dirigé par la CDU était apparemment prématurée de mettre fin aux tests citoyens gratuits. Nous avions conseillé de proposer des tests gratuits jusqu'au printemps. Nous voulons réaffirmer expressément cette proposition. L'offre renouvelée de tests gratuits serait une pierre angulaire pour garder le contrôle.

 

● Belgique
DéFI
François de Smet (président)
- La Belgique, à nouveau, n'a pas été en mesure de présenter une position unique lors d'une Conférence sur le climat. Même si cela est essentiellement dû à une seule entité, ce résultat est déplorable et montre une faille de gouvernance dans l'architecture de notre pays.

- Si nous sortons du nucléaire dès 2025 comme le prévoit la Vivaldi [coalition gouvernementale], la Belgique figurera parmi les pires élèves européens en 2030 en termes de rejet d'émissions carbone. L'urgence, c'est le climat. Pas l'idéologie.

- La liberté religieuse est une chose. Le prosélytisme en est une autre. Et le rôle des institutions publiques n'est pas de le promouvoir. Cette campagne du Conseil de l'Europe [en faveur du port du hijab] est un désastre.

 

Mouvement réformateur
Georges-Louis Bouchez (président)
- Donc le gouvernement flamand va interdire que les citoyens se chauffent au gaz mais le gouvernement belge va développer de grosses centrales au gaz pour produire une électricité aujourd’hui neutre en carbone. Vous avez tout compris ? Moi pas…

- Choisissons le bas carbone! Ce dossier engage l’autonomie énergétique de notre pays, le pouvoir d’achat des gens, la compétitivité des entreprises et le défi climatique. Il est temps d’être à la hauteur.

- [Campagne du Conseil de l’Europe en faveur du port du hijab] La liberté est dans le hijab… Comment soutenir des propos pareils ? La tolérance doit être totale. Mais la promotion avec argument fallacieux par un organe officiel d’un symbole religieux est totalement surréaliste.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
- [G20] Au cours des derniers jours, nous avons travaillé fort avec nos partenaires pour relever certains des plus grands défis du monde : s’attaquer à la crise climatique, achever la lutte contre la covid19 et soutenir une relance économique qui profite à tous.

- [COP26] Des engagements ambitieux. De nouveaux investissements. Des plans bonifiés. Des dizaines de rencontres. Ces 2 derniers jours, on a fait de réels progrès. On poursuivra nos efforts pour obtenir de vrais résultats.

- Il n’y a aucun pays sur la planète qui n’ait pas vu ou ressenti les effets du changement climatique. On doit se mobiliser et agir maintenant, et c’est ce dont j’ai parlé à chaque occasion avec des douzaines de dirigeants à la COP26.

- On s’est engagés à réduire de 75 % les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier d’ici 2030. Étant le premier pays à prendre cet engagement, on demande aux autres producteurs d’énergie de se joindre à nous et de s’attaquer aux émissions de méthane dès maintenant.

- Le Canada devient le premier grand producteur pétrolier et gazier à plafonner les émissions de ce secteur pour qu’elles diminuent au rythme et au niveau nécessaires pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. À la COP26, j’ai invité d’autres grands producteurs à faire de même.

- L’action climatique ne peut attendre. Alors, aujourd’hui, on a annoncé les plans ambitieux du Canada pour soutenir l’abandon graduel du charbon thermique, aider les pays en développement à adopter des carburants de remplacement propres et dépolluer le secteur pétrolier et gazier.

 

Chrystia Freeland
Les chiffres de l'emploi d'auj montrent que les Canadiens retournent au travail. C'est le 5e mois consécutif de croissance de l'emploi. Ns continuerons à mettre l'accent sur la croissance avec des mesures pour les secteurs qui font face à des restrictions en matière de santé publique.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
- Mes plans ne concernent pas la gauche contre la droite – ou modéré contre progressiste – ou quoi que ce soit d'autre qui oppose les Américains les uns aux autres. Ils concernent la compétitivité, l'expansion des opportunités et le leadership mondial.

- Ce 6 novembre, nous avons fait un pas en avant monumental en tant que nation. La Chambre des représentants des États-Unis a adopté la loi sur les investissements et l'emploi dans les infrastructures, un projet de loi bipartite sur les infrastructures qui créera des millions d'emplois, transformera la crise climatique en opportunité et nous mettra sur la voie de gagner la concurrence économique pour le 21e siècle.
Cela créera des emplois bien rémunérés qui ne peuvent pas être externalisés. Des emplois qui transformeront notre système de transport avec les investissements les plus importants dans le transport ferroviaire de passagers et de marchandises, les routes, les ponts, les ports, les aéroports et les transports en commun depuis des générations.
Cela permettra aux entreprises de mettre plus rapidement les marchandises sur le marché et de réduire les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement maintenant et pour les décennies à venir. Cela atténuera les pressions inflationnistes et réduira les coûts pour les familles de travailleurs.
Le projet de loi créera des emplois en remplaçant les conduites d'eau en plomb afin que chaque famille puisse boire de l'eau propre. Il rendra l'Internet haut débit abordable et disponible partout en Amérique.
Ce projet de loi fera des avancées historiques et significatives face à la crise climatique. Il construira le tout premier réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques à travers le pays. Nous écarterons l'Amérique de la fabrication de panneaux solaires, de parcs éoliens, de batteries et de véhicules électriques pour développer ces chaînes d'approvisionnement, récompenserons les entreprises qui paient de bons salaires et s'approvisionnent en matériaux d'ici aux États-Unis, et nous permettrons d'exporter ces produits et technologies au monde.
Il fera également des investissements historiques dans le nettoyage et l'assainissement de l'environnement, et renforcera notre résilience face aux prochaines super tempêtes, sécheresses, incendies de forêt et ouragans qui nous coûteront des milliards de dollars de dégâts chaque année. Je suis également fier qu'une règle ait été votée qui permettra l'adoption de ma loi Reconstruire en mieux à la Chambre des représentants la semaine du 15 novembre.
La loi Reconstruire en mieux sera un investissement unique dans une génération pour nos employés. Il réduira les factures de soins de santé, de garde d'enfants, de soins aux personnes âgées, de médicaments sur ordonnance et d'éducation préscolaire. Et les familles de la classe moyenne bénéficient d'une réduction d'impôt.
Ce projet de loi est également fiscalement responsable, entièrement payé et n'augmente pas le déficit. Il le fait en veillant à ce que les Américains les plus riches et les plus grandes entreprises commencent à payer leur juste part et n'augmente pas les impôts d'un seul centime sur quiconque gagne moins de 400 000 $ par an. J'ai hâte de signer ces deux projets de loi. Dans des générations à partir de maintenant, les gens regarderont en arrière et sauront que c'est à ce moment-là que l'Amérique a remporté la compétition économique pour le 21e siècle.

- Cet accord sur les infrastructures est quelque chose dont on parle à Washington depuis si longtemps, mais qui n'a jamais été fait – jusqu'à présent. Cela change la donne à bien des égards pour les Américains.

- Nous avons atteint un tournant dans notre bataille contre le covid19 : l'autorisation d'un vaccin sûr et efficace pour les enfants de 5 à 11 ans. Il permettra aux parents de mettre fin à des mois d'inquiétude anxieuse pour leurs enfants et de réduire la propagation du virus par les enfants. aux autres. C'est un grand pas en avant pour notre nation dans notre combat pour vaincre le virus. Au cours des dernières semaines, mon administration a travaillé dur pour se préparer à ce moment : nous sommes prêts à agir. Nous avons déjà assuré un approvisionnement suffisant en vaccins pour chaque enfant en Amérique, et au cours du week-end dernier, nous avons commencé le processus d'emballage et d'expédition de millions de doses de vaccins pédiatriques. Ces doses, spécialement conçues pour ces jeunes enfants, ont commencé à arriver dans des milliers d'endroits à travers le pays. Le programme s'intensifiera au cours des prochains jours et sera pleinement opérationnel au cours de la semaine du 8 novembre. Les parents pourront amener leurs enfants dans des milliers de pharmacies, de pédiatres, d'écoles et d'autres sites pour se faire vacciner. Grâce aux bases que nous avons posées, nous pouvons être sûrs que les vaccins pour les enfants seront disponibles, faciles et pratiques. Un vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans nous permettra de capitaliser sur les progrès extraordinaires que nous avons réalisés au cours des neuf derniers mois. Déjà, plus de 78 % des Américains de 12 ans et plus ont reçu au moins une injection, y compris des millions d'adolescents – et les vaccins se sont avérés incroyablement sûrs et efficaces.

- Le changement climatique ravage déjà notre monde. Ce n'est pas une menace hypothétique - elle détruit la vie et les moyens de subsistance des gens chaque jour. Nous devons agir.

- Il ne s'agit pas seulement de notre obligation morale de lutter contre le changement climatique, c'est un impératif économique. L'avenir appartiendra à ceux qui agissent maintenant pour exploiter la puissance d'une économie d'énergie propre.

- C'est la décennie décisive pour faire nos preuves. Nous pouvons garder l'objectif de limiter le réchauffement climatique à seulement 1,5 degré Celsius à notre portée - si nous nous unissons.

- Grâce aux mesures que nous prenons, les États-Unis seront en mesure d'atteindre l'objectif ambitieux que je me suis fixé de réduire nos émissions de 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030. Le monde voit que nous ne sommes pas seulement de retour à la table, nous menons par la puissance de notre exemple.

- Cette semaine, nous avons appris que notre économie a créé 5,6 millions d'emplois depuis mon entrée en fonction et que le chômage est tombé à 4,6% deux ans plus vite que prévu. Avec ce progrès économique, l'accord sur les infrastructures et ma loi Reconstruire en mieux – nous gagnerons le 21e siècle.

- Les soins de santé devraient être un droit et non un privilège. Et avec le début de la période d'inscription ouverte aujourd'hui, nous pouvons continuer à tenir cette promesse.

 

● Parti démocrate
Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)
- Dans un pays aussi vaste et diversifié que le nôtre, les progrès peuvent souvent sembler frustrants et lents, avec de petites victoires accompagnées de fréquents revers. Mais de temps en temps, il est encore possible de faire un pas de géant. C'est ce que représente le cadre Reconstruire en mieux.

- Il y a cinq ans, l'Accord de Paris est entré en vigueur. Paris a fourni un cadre important dans la lutte contre le changement climatique, mais cela n'a pas suffi. C'est pourquoi je parlerai à Glasgow lundi du chemin à parcourir et de ce que les jeunes en particulier peuvent faire pour aider.

- La signature de l'Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique a été l'un de mes moments les plus fiers au pouvoir. Mais cela a toujours été une base sur laquelle construire.

- Le changement climatique n'est pas un problème environnemental lointain - il a déjà un impact immédiat sur nos vies, y compris d'énormes implications pour la sécurité nationale alors que de plus en plus de communautés subissent des pressions.

 

● Royaume Uni
Liberal democrats
- La Chine doit être persuadée d'accélérer ses plans de réduction des émissions. Le Royaume-Uni devrait suivre l'UE en imposant une taxe carbone aux frontières sur les importations polluantes.

- Les conservateurs croient que c'est une règle pour vous, aucune règle pour eux. Partout au pays, les gens en ont marre d'être tenus pour acquis par un gouvernement embourbé dans la sottise et la corruption.

 

Ed Davey (leader)
Fantastique de visiter la COP26 et de discuter avec la délégation britannique ici. Nous progressons mais nous avons encore besoin de beaucoup plus d'action de la part de la Chine et des entreprises de combustibles fossiles.

- Je crains vraiment que Boris Johnson n'agisse pas avec la décence et l'honnêteté que nous attendons des premiers ministres britanniques. Les conservateurs sont embourbés dans la corruption et le sordide.

- L'accord commercial de Boris Johnson avec l'UE a créé de nouvelles barrières au commerce, coûtant des milliards aux entreprises britanniques.