En quelques jours, les députés ont voté des lois pour interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans et pour les enfants victimes de violences sexuelles dans la famille ou qui sont placés suite au dysfonctionnement de leur foyer.
Ces nouvelles mesures sont les bienvenues et nous rappelle une fois de plus qu’un enfant a besoin de protection face à des dangers que la société ne prend pas suffisamment en compte et qui peuvent aller jusqu’à sa mort.
Quand on voit avec quel cynisme les dirigeants des réseaux sociaux utilisent les enfants pour faire des profits mirifiques et investissent si peu dans leur sécurité face aux prédateurs et aux contenus qui détruisent ou fragilisent certains d’entre eux les conduisant au suicide, on peut qu’être en faveur de ces protections même si elles peuvent frustrer la jeunesse notamment pour ce qui est de son accès au web.
Mais cette politique de protection doit être encore renforcée et être constante en donnant les moyens d’agir pour qu’elle soit une réalité et non des lois qui ne sont jamais appliquées.
Trop d’enfants meurent parce que la société n’a pas agi comme elle aurait du le faire.
Sans parler des nombreuses résistances au nom des droits des adultes même quand ceux-ci vont à l’encontre des droits des enfants, pire, quand ils mettent leur sécurité en danger.
Par ailleurs la société doit investir beaucoup plus afin de préparer les enfants à être capables de reconnaître les dangers et de se défendre contre eux avec son aide
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
