mercredi 1 février 2017

Présidentielle 2017. Sondage: Macron au 2° tour et gagnant; Bayrou à 4%; Fillon dégringole

Emmanuel Macron
Selon la nouvelle vague du sondage de l’institut Elabe pour Les Echos et Radio classique, Emmanuel Macron serait présent au second tour de la présidentielle où face à la candidate du Front national, Marine Le Pen, il remporterait facilement l’élection.
Ainsi, le leader d’En marche obtiendrait 22% des intentions de vote (avec Bayrou) et 23% (avec Bayrou) ce qui le placerait pour la première fois, quel que soit le cas de figure, en deuxième position et donc qualifié pour le second tour.
Lors de celui-ci il battrait Marine Le Pen (65%-35%).
François Bayrou, lui, s’il décidait d’être candidat serait, pour la première fois sous la barre des 5% (celle qui permet le remboursement des frais de campagne), à 4%.
La dégringolade vient de François Fillon qui obtient 19% (avec Bayrou) et 20% (sans Bayrou).
Il est désormais talonné par Benoît Hamon, le candidat du PS qui fait un bon avec 16%-17% des intentions de vote.
En revanche, Jean-Luc Mélenchon chute à seulement 10% des intentions de vote et se retrouve en cinquième position.
La grande gagnante du premier tour – mais pas du second comme on l’a vu – serait Marine Le Pen qui arriverait en tête avec 26%-27%.
Si l’on rentre dans les détails, on s’aperçoit qu’Emmanuel Macron, pour la première fois, obtiendrait plus de voix d’électeurs de François Bayrou en 2012 que le président du MoDem (39%-29%, 12% allant chez Fillon et 9% chez Hamon).
Dans l’hypothèse où François Bayrou serait absent, Macron récolte la moitié des votes de celui-ci en 2012 (50%) contre moins d’un quart pour Fillon (23%).
Ce sondage a été réalisé après le début du «Pénélope Gate» et montre que les Français ne semblent pas du tout croire François Fillon dans ses explications alambiquées sur son innocence.
D’ailleurs, à la question de savoir quels sont les candidats honnêtes, seuls 17% des sondés citent Fillon. Le plaçant en sixième position derrière Hamon (33%), Macron (30%), Le Pen, Mélenchon et Bayrou.
Surtout, Macron est le seul à obtenir à peu près le même pourcentage auprès des sympathisants de droite et de gauche (32% et 34%), ce qui n’est pas le cas de Hamon ou Bayrou et surtout pas de Fillon où seule une majorité de sympathisants de LR l’estime honnête.*
Enfin, Emmanuel Macron demeure le candidat ayant le plus les qualités nécessaires pour être Président de la République.
Avec 46%, il devance de dix points François Fillon et de treize, Benoît Hamon, François Bayrou ne totalisant que 13%.
Le leader d’En marche est ici majoritaire, à la fois, auprès des électeurs de droite et de gauche (53% et 56%).
(Sondage Elabe réalisé les 30 et 31 janvier 2017 par internet auprès d’un échantillon de 993 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Alexandre Vatimbella



A lire aussi:


L’Humeur du Centriste. Non, monsieur Bayrou vous n’êtes pas le Centre à vous tout seul!

Monsieur Bayrou, vous êtes peut-être centriste, c’est en tout cas ce que vous affirmez haut et fort mais vous ne l’avez pas toujours dit et vos références constantes à Pascal, Montaigne, Maritain, Sangnier et de Gaulle prouverait plutôt le contraire.
Mais je vous accorde le bénéfice du doute, vous êtes au centre de l’échiquier politique, voire du Centre.
En revanche, monsieur Bayrou, vous n’êtes pas le Centre à vous tout seul comme vous essayez de le faire croire comme quand vous affirmez dans l’Express «Si je n'avais pas tenu le drapeau de cette indépendance, je vous le dis sereinement, le Centre aurait disparu».
Non, monsieur Bayrou, sans vous le Centre n’aurait pas disparu, ni de France, ni de la planète.
A chaque fois que vous intervenez, vous le faites en vous auto-désignant comme le porte-parole, le défenseur et le chef incontesté du Centre déniant aux autres, à vos anciens amis d’hier partis créer le Nouveau centre puis l’UDI et à Emmanuel Macron aujourd’hui, d’en être, drôle de façon pour un homme qui prétend vouloir rassembler de faire systématiquement le vide autour de lui.
Mais, plus on est seul, plus on est le chef incontesté...
Qu’est-ce qui vous permet d’ailleurs de vous accaparer le Centre?
Votre stature?
Les sondages disent que non.
Aujourd’hui vous êtes à 5% d’intentions de vote à la présidentielle.
Et à chaque fois que vous vous êtes présenté, les Français ne vous ont jamais accordé le label de présidentiable crédible.
Vous étiez, c’est vrai, dans les premières places des baromètres de popularité et, même si vous avez reculé, vous n’en êtes pas si éloigné.
Cependant, celui qui tient le haut du pavé, désormais, c’est Emmanuel Macron.
Et les Français l’estiment au centre et, en tout cas, totalement centro-compatible, pas vous et non pas le Centre comme vous l’affirmez au mépris de la réalité alors même que 30% de vos sympathisants sont prêts à mettre un bulletin à son nom dans l’urne, même si vous vous présentez…
Votre puissance politique?
Les faits disent que non.
Aujourd’hui vous n’avez plus aucun député (certains médias généreux vous en accordent un) et quatre sénateurs.
Vous ne pesez sur aucune décision politique et vous avez réussi à faire perdre Alain Juppé lors de la primaire LR parce que vous étiez un repoussoir, pas un rassembleur.
La preuve: vos anciens compagnons de l’UDI ainsi que l’énorme majorité des sympathisants de ce parti ne veulent en aucun cas d’une alliance avec vous et encore moins d’une réunion du Centre sous votre direction.
Quant à la Gauche, on se rappelle le traitement qu’elle vous a infligé en 2012 vu le peu de poids politique qu’elle vous accordait alors.
Et ce que vous valez actuellement pour la Droite, c’est un simple soutien sans aucune négociation.
Votre aura auprès des Français?
Les faits disent toujours non.
Vous êtes plus populaire à gauche qu’à droite mais c’est pourtant avec la droite que vous êtes allié.
Votre popularité dans l’axe central est désormais moins grande que celle d’Emmanuel Macron qui s’est installé à la place que vous vouliez occuper et que vous prétendez être la votre ad vitam aeternam. (en latin dans le texte!) alors même que vous prônez – c’est vrai pour les autres, par pour vous – un renouvellement des élites politiques.
Oui, Monsieur Bayrou, descendez un peu de votre piédestal où vous vous êtes installez vous-même et rendez-vous compte que c’est seulement une illusion d’optique, de là où vous êtes, qui vous permet de vous croire plus haut que les autres en représentant beaucoup moins.
Œuvrez comme vous le prétendez à réellement réunir les centristes, à créer un vrai espace central et à permettra aux idées du Centre de trouver enfin la concrétisation qu’elles méritent.
Pour cela, il va falloir partager, peut-être même vous mettre en retrait.
Mais quoi de plus beau que de lutter pour son idéal et voir qu’aujourd’hui il peut y avoir une majorité de Français qui y adhèrent même si vous n’êtes pas celui qu’ils veulent comme chef.
Allez, monsieur Bayrou, encore un petit effort pour être vraiment centriste ou en tout cas être du Centre auquel vous semblez appartenir, celui où les choses ne se font pas tout seul et où l’on se méfie des chefs providentiels.

Centristement votre.

Le Centriste