dimanche 8 janvier 2017

Présidentielle 2017. Les Français préfèrent toujours Macron à Fillon comme président

Emmanuel Macron & François Fillon
Ce début janvier ressemble à la fin du mois de décembre dernier dans le match qui oppose Emmanuel Macron à François Fillon sur la question de savoir qui serait meilleur président de la république.
Un sondage Odoxa confirme ainsi ce que disait un autre du même institut voici quinze jours, qu’une majorité sans équivoque de Français estime que Macron serait meilleur président que Fillon.
Ils sont ainsi 55% à l’affirmer (score identique que celui obtenu en  décembre 2016) contre 42% qui préfèrent Fillon (ils étaient 39% en décembre 2016), 3% n’ayant pas d’opinion (contre 6% en décembre 2016).
A noter que 67% des sympathisants de droite choisissent l’ancien premier ministre.
C’est assez loin de ses scores quand il est comparé à d’autres candidats où il est plébiscité par 78% à 79% des sympathisants de droite.
De même, dans ces oppositions, François Fillon sort systématiquement gagnant avec 64% face à Marine Le Pen (qui obtient 34%), 57% avec Jean-Luc Mélenchon (qui obtient 41%) et 49% face à Manuel Valls (qui obtient 48%).
Par ailleurs le même sondage nous apprend que 57% des Français ont une mauvaise opinion du candidat LR, soit une perte de 12 points d’opinions favorables en un mois, ce qui est considérable.
En revanche, ce résultat montre une nouvelle fois la dynamique dans laquelle se trouve Emmanuel Macron actuellement dans les sondages mais également lors de ses meetings qui font le plein à travers la France pendant que les autres personnalités politiques ont du mal à remplir les salles.
(Sondage Odoxa réalisé les 5 et 6 janvier 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1010 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Alexandre Vatimbella



A lire aussi:


1 commentaire:

duckunter a dit…

les français ne veulent aucun des 2….