jeudi 5 janvier 2017

Présidentielle 2017. Sondage: les centristes veulent l’alliance Bayrou-Fillon pas les Français


François Bayrou & François Fillon
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 66% des Français ne veulent pas d’une alliance entre François Bayrou et François Fillon.
S’il n’est pas surprenant que les sympathisants LR soient une majorité à ne pas souhaiter que le président du MoDem, considéré selon eux comme adversaire de la Droite, rejoigne le candidat LR (65% sont contre), ni qu’une majorité de ceux de l’UDI veulent, au contraire, qu’il le fasse (58% sont pour), en revanche, que 57% des sympathisants du Mouvement démocrate (ainsi que 57% des électeurs de Bayrou en 2012) le souhaitent est une surprise.
En effet, François Bayrou est actuellement dans une critique sans concession du programme de François Fillon, s’éloignant de jour en jour d’une telle alliance pour se présenter lui-même ou, en tout cas, privilégiant ce cas de figure.
Le résultat de ce sondage va encore lui compliquer la tâche pour décider de son avenir dans cette présidentielle et de son futur en politique plus généralement.
Néanmoins, il est également assez paradoxal puisque 95% des sympathisants MoDem (78% de ceux de l’UDI) veulent que François Fillon «adapte son programme en y apportant des modifications».
De même, ils sont 59% (55% à l’UDI) à estimer que depuis sa victoire à la primaire, le candidat LR fait une mauvaise campagne.
(Sondage Elabe réalisé les 3 et 4 janvier 2017 par internet auprès d’un échantillon de 953 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Alexandre Vatimbella



A lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire