jeudi 2 janvier 2014

L’Humeur du Centriste. L’Alternative et le Centre, grands absents des vœux de Bayrou et Borloo

Que ce soit par le canal de la modernité (vidéo pour Borloo) ou par une voie plus traditionnelle (l’écrit pour Bayrou), les vœux des deux leaders de la nouvelle Alternative semblent avoir oublié l’existence de cette dernière (qui date du 5 novembre!) puisqu’ils ne la citent pas une seule fois dans leurs interventions respectives (il aurait d’ailleurs été judicieux qu’ils en fassent une commune, mais cela était sans doute trop demander…).
Pour être tout à fait honnête, Jean-Louis Borloo parle bien d’une reconstruction mais pas une fois il ne cite l’Alternative ni même ne prononce les mots Centre, Centrisme et centriste.
Des mots également absents du discours de François Bayrou…
Et pourtant, qu’est-ce qu’ils avaient l’air fiers de leur création, tous les deux, il y a un peu moins de deux mois!
Voilà donc «Udi-MoDem: le Centre, l’Alternative» (nom officiel de leur «organisation coopérative»), totalement absent de leur vocabulaire du premier janvier.
Il faut dire que depuis leurs retrouvailles, semble-t-il, beaucoup d’eau (ou aucune selon la vision que l’on a) est passée sous les ponts.
Les récentes disputes de chiffonniers autour des listes communes aux municipales (la plupart du temps avec l’UMP dès le premier tour) ont refroidi les ardeurs (ré)unionistes.
Tout comme les interprétations assez différentes sur ce que l’«organisation coopérative» qu’est l’Alternative doit être et devenir.
Cela augure bien mal d’une alliance forte et conquérante dont ont absolument besoin les centristes pour redevenir crédibles auprès des Français.
Alors, et parce qu’aucun de ceux qui devaient s’y coller ne l’ont fait, bonne année 2014 à tous les centristes, au Centre et au Centrisme et que l’Alternative remporte beaucoup de succès électoraux et se dote d’un vrai projet politique d’avenir.
Vous trouvez que c’était si difficile à dire?!

Centristement vôtre.


Le Centriste