lundi 3 janvier 2022

Propos centristes. France – Covid19: pass vaccinal, école, télétravail, jauges, immunité collective, aides aux entreprises / Présidence française de l’Union européenne / Féminicides / Menaces contre les élus / Fin de l’ENA…

Voici une sélection, ce 3 janvier 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
> [Covid19] Les enfants sont la priorité des priorités. L'école est fondamentale pour les enfants.

> [Covid19] Si un cas positif au Covid19 dans une classe, tous les autres élèves devront présenter un test négatif. Suite au 1er test, le pharmacien donnera gratuitement 2 autotests aux parents pour en refaire un à J+2 et à J+4.

> [Covid19] Les enseignants font partie des catégories professionnelles les moins contaminées et les plus vaccinées.

> [Covid19] La fermeture des écoles ne peut être qu'un ultime recours. On n'arrête pas la vie sociale des enfants à la première épidémie.

> [Covid19 et capteurs de CO2] Nous sommes la main dans la main avec la collectivité. L'État est derrière. En France, uniquement 20% des écoles sont équipées de ces capteurs.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
> [Covid19] Depuis le premier jour de cette crise sanitaire et économique, nous sommes aux côtés des entreprises et des salariés en difficulté. Nous sommes toujours là ! Quand la méthode est bonne, il ne faut pas la changer.
Le dispositif coûts fixes évolue :
- Accessible dès 50 % de perte de chiffre d’affaires,
- Accessible à l’ensemble des secteurs S1 et S1 bis,
- Procédure de traitement accélérée en quelques jours pour les indemnisations inférieures à 50 000 €.
L’activité partielle sera remboursée à 100 % sans reste à charge pour toutes les entreprises qui font l’objet de nouvelles restrictions sanitaires ou pour toutes les entreprises qui connaissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 65 %.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
> La nuit de la Saint-Sylvestre a connu une baisse des violences grâce au dispositif des forces de l'ordre. Merci aux près de 130 000 policiers, gendarmes et personnels de la sécurité civile qui ont porté secours et assuré la sécurité des Français cette nuit.

 

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
> [Drapeau européen sous l’Arc de triomphe] Mme le Pen, Messieurs Zemmour et Ciotti ont oublié que les pères fondateurs de l’Union européenne l’ont bâtie pour en finir avec des siècles de guerre et de sacrifices de soldats, parfois inconnus. 70 ans de paix plus tard, cette polémique est indigne.

> Trop longtemps de bonnes idées de gauche ont été refusées par la droite et inversement. Comme beaucoup de Français, je crois en des valeurs comme le travail, l’ordre, la solidarité et le progrès qu’Emmanuel Macron incarne avec force et sans dogmatisme.

> Emmanuel Macron a un vrai bilan après 5 années traversées par des crises historiques. Tout n’a sans doute pas été parfait mais qui peut objectivement et sans arrogance regarder les Français dans les yeux et dire: «Moi je suis sûr que j’aurais fait mieux»?

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
> [Covid19] L’objectif du pass vaccinal est de sauver des vies et de protéger nos hôpitaux. C’est une mesure de sang-froid, de responsabilité, digne d’un pays qui n’a jamais baissé les bras. Nous devons faire bloc face à nos ennemis, les variants Delta & Omicron, en protégeant les français.

> [Covid19] Il n’est jamais contradictoire de protéger la santé de notre société et la santé des Français. L’un ne va pas sans l’autre. Les règles d’isolement qui entrent en vigueur respectent cet équilibre.

> [Covid19] Delta menace nos réanimations par ses formes graves. Omicron menace nos lits de médecine par ses formes symptomatiques nombreuses. Dans les deux cas, le vaccin avec rappel protège. Le télétravail, la limitation des grands rassemblements et le pass vaccinal freinent.

> [Covid19] Le variant Omicron confirme ce que nous pensions de lui : il est très, très contagieux. J'avais dit que nous pourrions atteindre les 250.000 cas par jour début 2022 ; nous y sommes. Quand on sait que nous allons franchir le cap des 10 millions de Français diagnostiqués positifs depuis le début de la pandémie, on comprend l'extrême contagiosité d'Omicron. (…) Les données anglaises publiées samedi le confirment : il y a trois fois moins de formes graves de la maladie avec Omicron qu'avec Delta. 

> [Covid19] Vous pouvez attraper le Covid19 après avoir reçu trois doses de vaccin, mais votre risque d'être hospitalisé est au moins divisé par dix par rapport à un non-vacciné ou à quelqu'un qui ne le serait que partiellement. 

> [Covid19 et règles d'isolement des personnes positives et les cas contact] Nous les harmonisons et les simplifions : elles seront désormais identiques quel que soit le variant contaminant. Dès lundi, les personnes positives dont le schéma vaccinal est complet devront s'isoler pendant sept jours. Cet isolement pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif. Ceux qui ne sont pas vaccinés devront s'isoler dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours selon les mêmes conditions.  (…) Si vous n'êtes pas vacciné ou si vous n'avez pas fait votre rappel dans les temps, vous devrez vous isoler sept jours. Si vous avez un schéma vaccinal complet, vous pourrez continuer vos activités à condition de faire des tests réguliers. Le premier, un PCR ou un antigénique, à J0, le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact. Ensuite, vous devrez pratiquer un autotest à J+2 et J+4. En apportant la preuve de votre premier dépistage à J0 en pharmacie, vous recevrez gratuitement tous les autotests nécessaires à votre suivi. J'en profite pour remercier les pharmaciens, qui vont jouer un rôle clé dans ce dispositif. 

> [Covid19 et allègement des règles d'isolement, choix économique et sanitaire] Les deux se rejoignent ici. Il faut éviter la déstabilisation de la vie sociale et économique. Chacun peut entendre que si tout le monde est à l'isolement, le pays est à l'arrêt, ce qui est dommageable, y compris pour la santé des Français. Et je tiens à souligner que cette évolution des règles n'est possible que grâce à notre excellent taux de couverture vaccinale.

> [Covid19] Le Haut Conseil de santé publique a validé la possibilité pour un soignant de déroger sous certaines conditions à l'isolement et de continuer à travailler même s'il a le Covid-19, s'il n'a pas ou peu de symptômes. Les soignants étant par nature vaccinés, il s'agit de permettre la continuité de soins, compte tenu de la très grande tension sanitaire et du nombre élevé de personnels positifs ou cas contact.

> [Covid19] Le schéma vaccinal complet, c'est le schéma vaccinal exigé pour le passe sanitaire. Selon la règle déjà en vigueur, il correspond jusqu'au 15 janvier à deux doses, sauf pour les plus de 65 ans, qui depuis le 15 décembre doivent avoir fait leur rappel au maximum sept mois après leur deuxième dose. Cette même règle des sept mois pour la troisième dose s'appliquera à partir du 15 janvier à toutes les personnes de plus de 18 ans. Nous avons décidé de faire évoluer ces règles, mais en laissant à chacun le temps de faire son rappel : à partir du 15 février, il faudra l'effectuer quatre mois – et non plus sept – après sa deuxième dose pour avoir un schéma vaccinal complet. Et je précise que, dans ce parcours, une infection équivaudra toujours à une injection. Cela veut dire qu'une personne qui a ses deux doses, n'a pas encore fait son rappel mais a été récemment contaminée par le virus répond aux conditions posées.

> [Covid19] Avec l'ouverture du rappel trois mois après la deuxième dose, 45 millions de Français sont désormais éligibles. Environ 25 millions ont déjà reçu leur dose de rappel. Pour que chacun puisse avoir son passe vaccinal le 15 février, je fixe donc l'objectif collectif le plus ambitieux de l'histoire de la vaccination dans notre pays : ensemble, nous devons atteindre en cinq semaines au moins 25 millions d'injections. Soit en moyenne près de 5 millions d'injections par semaine. Ce serait un exploit logistique jamais vu. 

> [Covid19] Nous allons recevoir en janvier 13 millions de doses de Pfizer et 25 millions de doses de rappel de Moderna. À côté des centres de vaccination, des pharmaciens, des médecins de ville et des sages-femmes, nous allons encore accroître notre effort avec le renfort des pompiers, des militaires, des associations de sécurité civile, des secouristes… Toutes celles et tous ceux qui se mobilisent sans relâche pour protéger les Français. 

> [Covid19] D'abord, nous sommes très vaccinés. Ensuite, Omicron est trop contagieux pour être totalement stoppé, sauf à revenir à un confinement absolu. Dans les pays où les restrictions sont plus sévères, on constate la même vitesse de circulation du virus que chez nous. Omicron circule très vite et va probablement continuer le faire dans les prochains jours. Nous voulons le freiner en évitant les superclusters liés aux grands rassemblements. Pour autant, nous resterons vigilants tout ce mois de janvier. 

> [Covid19] Cette cinquième vague sera peut-être la dernière. Omicron est tellement contagieux qu'il va toucher toutes les populations du monde. Il va entraîner une immunité renforcée : on sera tous plus armés après son passage. Mais pour mettre un maximum de chances de notre côté, il faut continuer à vacciner la planète en urgence, notamment dans les pays où l'accès aux doses est plus compliqué. Parce que c'est là que peuvent émerger les variants les plus dangereux : les populations y sont plus souvent immunodéprimées, notamment du fait de l'épidémie de sida. La France est le troisième contributeur mondial d'envoi de vaccins vers les pays les plus pauvres. 

> [Covid19] La vague Delta est responsable aujourd'hui de la montée des hospitalisations en réanimation dans toute la France, avant même l'impact sanitaire d'Omicron. Ce virus continue de circuler à un niveau élevé, avec plusieurs milliers de contaminations par jour. Nous aurions pu espérer un effet de compétition entre les deux variants, qu'Omicron remplace Delta, mais ce n'est pas le cas. Les deux vagues se cumulent pour former une lame de fond. C'est pour cela que nous avons encore besoin de mesures comme le port du masque, la limitation des rassemblements, le télétravail. Pour freiner Delta.

> [Covid19] On s'attend à ce qu'Omicron fasse augmenter fortement le nombre d'hospitalisations, et moins fortement les admissions en soins critiques ou en réanimation. Tant que la circulation de Delta ne baissera pas, la pression sur les hospitalisations et les entrées en réanimation restera élevée. Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, le taux d'occupation des lits de réanimation réservés au Covid19 atteint 100%, avec plus de 90% de patients non vaccinés. Cela entraîne déjà des déprogrammations massives de soins, et des tensions. Car certains soignants ont des difficultés à renoncer à soigner leurs patients pour prendre en charge des personnes non vaccinées.

> [Covid19] Aucun médecin ne se demande s'il devrait laisser sur le parking un patient en danger de mort qui doit entrer en réanimation, qu'il soit vacciné ou non. Je le rappelle : les reports de soins n'incluent pas les chirurgies et traitements d'urgence. Mais, c'est une réalité, le report de certains soins peut avoir un impact à long terme sur la santé de ces Français.

> [Covid19] Plus de 90% de la population française vaccinable est vaccinée en France, et ce sont pourtant ceux qui n'ont reçu aucune dose qui sont majoritaires en réanimation! Une immense majorité des patients vaccinés en réanimation sont immunodéprimés ; ils ont par exemple une maladie chronique ou ont subi une greffe du rein. Le vaccin est beaucoup moins efficace pour eux. Le quinquagénaire totalement vacciné, non immunodéprimé et en réanimation est un fantasme d'antivax. 

> [Covid19] Nous avons déjà ouvert des centaines de lits supplémentaires. Faire davantage, cela veut dire qu'il faut former de nouveaux réanimateurs et anesthésistes, ce qui nécessite plus de dix ans ! Les équipes sont fatiguées, sous tension, moins enclines à prêter main forte en réanimation compte tenu de la nature des patients hospitalisés. Je le leur redis : nous avons plus que jamais besoin de votre mobilisation. Votre apport au pays est inestimable depuis deux ans. La France s'en souviendra. Nous continuerons, dans les suites du Ségur de la santé, à faire monter en compétences ces professions, et nous tracerons des perspectives majeures en ce sens en début d'année. Les Français aussi ont leur rôle à jouer. Parce que nous ne pouvons pas de nouveau demander aux soignants, après deux ans de pandémie, l'effort extraordinaire de la première vague, durant laquelle 7.000 malades du Covid étaient en réanimation. 

> [Covid19] Soyons vigilants. Essayons de réserver les urgences aux urgences ; tournons-nous autant que possible vers les pharmaciens, les médecins de ville, les infirmiers à domicile… Permettons aux hôpitaux de se consacrer à leur mission : faire face aux vagues. Par ailleurs, il faut continuer à se faire vacciner massivement, à appliquer les gestes barrière. Les Français le font déjà : ils étaient des millions à se tester vendredi avant le réveillon. Poursuivons ces efforts. C'est autant de vies sauvées. 

> [Covid19] Est-ce qu'on peut se contaminer à l'école? Oui. Tout comme on peut se contaminer à la maison ou au restaurant. Nous avons toujours fait le choix de maintenir les écoles ouvertes. Nous appliquerons aux enfants les mêmes règles que pour l'ensemble de la population : sept jours d'isolement pour les cas positifs mais, pour éviter de fermer massivement des classes, le recours pour les autres élèves potentiellement contact sera trois tests consécutifs permettant de venir à l'école tant que ces derniers sont négatifs. Le détail du protocole scolaire sera présenté lundi par le ministre de l'Éducation nationale. 

> [Covid19] Les années de fortes épidémies de bronchiolite, on compte 2.000 à 3.000 enfants en réanimation. C'est nettement plus que les hospitalisations pour Covid dans cette tranche d'âge. Personne n'a songé à fermer les écoles pour ça. L'école n'est pas une variable d'ajustement parce qu'un virus circule, y compris chez les enfants. J'entends par ailleurs certains demander le renforcement de l'aération dans les écoles. Oui, il faut le faire. L'État soutient financièrement les collectivités territoriales qui équipent les écoles de capteurs. 

> [Covid19] Il y a eu un peu moins de 100.000 enfants vaccinés pour l'instant. Nous avons reçu 2 millions de doses de Pfizer pédiatrique, et nous attendons de nouvelles livraisons en janvier et février. Nous avons donc largement de quoi couvrir nos besoins. L'enjeu, c'est l'ouverture de créneaux de vaccination réservés aux enfants. J'ai demandé qu'il y ait au moins trois ou quatre centres par département susceptibles de les vacciner.

> [Covid19 et  imposition du masque à l'extérieur] La très forte contagiosité du variant Omicron. Il y a un risque de contamination à l'extérieur dans une foule. J'entends les critiques : bien sûr qu'un Français qui marche seul dans une rue n'a rien à craindre. Mais il va rarement rester tout seul très longtemps et il peut vite se retrouver dans une rue plus fréquentée, où le risque de transmission existe. Nous avions le choix de limiter le port du masque à certaines rues et d'aboutir à une cartographie illisible, ou de faire du port du masque en extérieur la règle. Nous avons fait prévaloir le bon sens et la simplicité. Mais il ne s'agit évidemment pas de mettre une amende à une personne seule sur une plage!

> [Covid19 et masque FFP2] Dans certaines conditions, il est d'ores et déjà nécessaire, pour les soignants en particulier. Mais je ne souhaite pas en faire l'alpha et l'omega de la lutte contre le virus : il ne suffit pas d'en porter un pour ne pas être contaminé. Et le masque chirurgical offre un niveau de protection très élevé. Certains pays imposent le port du masque FFP2 dans les transports. S'il estime que la situation le justifie, le Haut Conseil de santé publique peut proposer de faire évoluer la doctrine sur ce point à tout moment. Nous suivrions alors ses préconisations. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas. 

> [Covid19] Je comprends l'intention : pourquoi imposer la même limitation à 5.000 personnes en extérieur au stade de 50.000 places et au stade plus petit? Mais je rappelle que seuls les très grands lieux sont concernés aujourd'hui par ce système de limitation. Si nous entrions dans une logique de jauge, nous devrions inclure, par cohérence, tous les établissements accueillant du public, même petits, qui ne sont pas concernés aujourd'hui. Et bon courage pour compter les mètres carrés! On entrerait vite dans une usine à gaz. Nous avons fait le choix de la simplicité et d'une décision applicable sans délai, pour une durée le plus courte possible. Dès que les conditions sanitaires s'y prêteront, nous pourrons cependant revenir à des jauges proportionnelles, comme nous l'avions déjà fait au printemps, en sortie de la troisième vague. 

> [Covid19 et pass sanitaire au travail] Il aurait posé des questions juridiques délicates, et nous avons constaté le consensus des partenaires sociaux contre l'extension du passe sanitaire au milieu professionnel. Nous en prenons acte. C'est pourquoi nous avons retenu la piste du télétravail obligatoire. 

> [Covid19] Je comprends qu'une partie de la population soit choquée de constater que, alors que les événements culturels sont soumis au passe sanitaire et à une jauge, les événements politiques ne le sont pas. Mais il est normal, notamment en période électorale, que le gouvernement ne puisse pas réglementer ces rassemblements comme n'importe quels autres. Néanmoins, les députés ont voté en commission, avec l'appui du gouvernement, un amendement intéressant qui permettrait aux organisateurs de meetings politiques qui le souhaitent d'exiger le passe sanitaire à l'entrée. Cela me paraît aller dans le bon sens, et le gouvernement regardera cette démarche d'un œil favorable. Nous verrons ensuite si c'est validé par le Conseil constitutionnel ou pas. Pour le reste, le Premier ministre a demandé au ministre de l'Intérieur de réunir les forces politiques la semaine prochaine pour définir des règles de jauge qui concilient exigence sanitaire et exigence démocratique.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)
> [Covid19] Le télétravail devient aujourd’hui obligatoire 3 jours par semaine dans nos administrations, dès qu’il est possible. Dans la lutte contre la covid19, l’Etat doit être exemplaire.

> Lorsque Ciotti traite Emmanuel Macron de «mondialiste», il reprend les mots du clan Le Pen. Voilà le porte-parole de la candidate Valérie Pécresse. Elle avait quitté les LR à cause de leurs dérives et de leurs outrances. Elle les cautionne aujourd’hui sans sourciller.

> Avec la réforme de l'ENA, les hauts fonctionnaires commenceront leur carrière sur le terrain. C'est une rupture majeure. Ils seront formés aux enjeux de demain, notamment écologiques.

> Le «quoi qu'il en coûte» est un vrai plan de relance. Nous avons un taux de chômage au plus bas depuis 15 ans.

> L’Institut National du Service Public, ce n’est pas qu’une plaque qui change. Ce 1er janvier marque un moment historique de réforme de l’Etat : avec l’INSP, c’est la plus grande transformation de notre haute fonction publique depuis 1945 qui s’ouvre.

 

Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne)
> [Covid19] Un jour, un jour prochain l’on dira, l’on verra et l’on jugera de ceux qui auront tenu un cap, tenu une ligne basée sur l’intérêt général et les faits scientifiques. Qui ont refusé contre vents et marées l’exploitation des peurs et des émotions. Qui ont gouverné en responsables.

> Donc tout ce que la candidate de la droite avait à nous dire sur l’Europe et à l’Europe, c’est d’emboîter le pas à ses démolisseurs ? Comme une offense à tous ceux qui en France et dans l’Europe d’après-guerre ont voulu construire cet espace de paix et d’amitié entre les peuples.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
> L'accès à la contraception est désormais pris en charge intégralement pour toutes les femmes jusqu'à 25 ans. 3 millions de jeunes femmes sont concernées par cette mesure concrète. Un engagement fort du gouvernement et de la majorité présidentielle.

> Alors que nous déplorons 3 féminicides depuis le 1er janvier, j'ai une pensée émue pour leurs enfants et leurs proches endeuillés. Pour lutter contre ce fléau, des forces de l'ordre, des magistrats et des acteurs de la santé sont mobilisés en permanence aux côtés des associations.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
> Lâche, honteux, abject, dangereux… les mots ne manquent pas pour définir les menaces contre les élus, malheureusement trop courantes. Nous ne céderons pas face à la violence.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
> [Covid19] Depuis 2 ans, nous sommes aux côtés des salariés et des entreprises pour préserver nos emplois et nos compétences. Face à la vague Omicron, nous construisons une réponse adaptée avec des dispositifs sur-mesure pour les secteurs impactés.

> [Covid19] Face à Omicron, le gouvernement met en place des dispositifs de soutien sur-mesure pour les entreprises impactées : prise en charge à 100% de l'activité partielle dès 65% de perte de CA, et prise en charge des coûts fixes pour tout le secteur du tourisme, dès 50% de perte.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
> Valérie Pécresse se targue de financer Gims sur le budget de la région Île-de-France et de son soutien lors des élections. Suite aux propos de celui-ci exigeant que les Musulmans cessent de dire « bonne année » je lui demande de s’expliquer sur le sens de ce soutien!

> 2 janvier, déjà des dizaines d’interventions des forces de l’ordre face à des violences intrafamiliales et même des probables féminicides. Ne relâchons jamais nos efforts pour ces femmes!

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
> Je suis très fier que le drapeau européen ait flotté quelques jours sous l’Arc de Triomphe.

> [Drapeau européen sous l’Arc de triomphe] Que Valérie Pécresse soit complice de ce dérapage de l’extrême-droite, c’est une faute politique lourde. Le drapeau, les illuminations bleues, c’est le plus beau symbole qu’on peut opposer à l’extrême-droite et à une partie de la droite égarée.

> La souveraineté nationale est plus forte quand on s’engage pour l’Europe. Il faut, dans certains domaines comme la défense, le numérique ou le climat, plus d’Europe.

> On a reproché à l’Europe de favoriser le dumping social. On a fait des réformes concrètes, notamment concernant le travail détaché et le salaire minimum.

> Nous assumons l’Europe, cela n’enlève rien à l’identité française. Les patriotes en toc qui font des polémiques en osant invoquer la mémoire des anciens combattants, c’est une honte abjecte! 

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)
> [Covid19] Les Français sont responsables, ils l’ont encore prouvé en se faisant massivement tester avant les fêtes de fin d’année. A l’école, nous faisons confiance aux parents d’élèves.

> [Covid19] Le protocole sanitaire applicable à partir d’aujourd’hui en milieu scolaire est un pas supplémentaire dans la protection des élèves et des personnels face au variant Omicron. Le virus évolue, nous nous adaptons.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
> Le décret sur le contrat d'engagement républicain des associations est publié !
- Respect des lois & symboles

- Liberté de conscience
- Égalité & non-discrimination
- Fraternité & prévention de la violence
- Respect de la dignité de la personne humaine.

 

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)
> Rencontre avec les responsables des stratégies quantique en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et aux Pays-Bas. Talents, financements, recherche : l’union fera notre force dans cette révolution technologique. Travaillons ensemble

> Il n’y a pas beaucoup d’éléments éco plus déterminants pour l’avenir de la France que sa capacité à accélérer la dynamique de la French tech. Pourtant, silence radio sur le sujet du côté des oppositions. Comme si leur logiciel était daté.

 

Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
> [Menaces sur les réseaux sociaux] Je prends la parole pour qu'il y ait une prise de conscience collective de la société et des responsables politiques. Ces pratiques, illégales, ne sont pas saines pour la démocratie et menacent les campagnes présidentielle et législatives. J'appelle au front commun contre la violence dans le débat public. On s'y est trop habitué, la bataille des idées est devenue un combat de rue. On trouve normal que des élus soient intimidés. Mêmes nous, parlementaires, avons banalisé ce phénomène, commentant entre nous la dernière menace reçue… Il y a une forme de faiblesse dans la réponse de la société et de certains responsables politiques.
Quand les membres de LFI, Alexis Corbière et Raquel Garrido sont menacés par une vidéo de sympathisants d'Eric Zemmour, armes à la main, quand la membre d’EELV Sandrine Rousseau voit son domicile placardé, nous devons tous condamner ces pratiques inacceptables. Je l'ai fait publiquement. Ce n'est pas une question de convictions politiques, mais de limites qu'on pose. Si nous ne sommes pas capables de réagir quand d'autres sont attaqués, nous ne sommes pas au niveau. Beaucoup ne se sentent concernés que lorsque leur propre camp est visé… Tous les candidats à la présidentielle doivent s'exprimer clairement sur le sujet, demander à leurs propres militants d'être extrêmement vigilants sur leurs actions et paroles sur les réseaux sociaux. Et certains cautionnent voire attisent la violence de leurs partisans.
( …) François Ruffin en décembre 2018 avait fait une conférence de presse à côté de l'Elysée en disant qu'Emmanuel Macron «allait terminer comme Kennedy», donc qu'il allait être assassiné! Dans la bouche d'un parlementaire! Autre exemple, quand des partisans d'Eric Zemmour tabassent des militants antiracistes qui n'ont rien fait d'autre que de déployer une banderole, ni son entourage ni le candidat ne condamnent ces violences! Parce qu'il ne veut pas se couper de cette base-là. Ne rien dire, c'est cautionner. Il y a un vrai problème chez certains, à l'extrême droite et à l'extrême gauche, qui légitiment la violence. 

> On avait connu une vague importante de menaces au moment de la crise des Gilets jaunes ; il y a aujourd'hui un sujet spécifique sur la crise sanitaire, qui est en plus très imbriquée avec le calendrier de la présidentielle de 2022. Il est certain que l'entrée en campagne d'Eric Zemmour a ajouté au climat de tension extrême. Avec l'épidémie, quelque chose de plus s'est installé, on n'est plus dans le registre de la rationalité, mais de l'émotion, de l'affect, du complotisme, sans prise sur le réel. Dans les insultes que je reçois, certains disaient par exemple : "Je préfère mourir que de prendre le risque de me faire vacciner"! Quelle prise peut-on avoir pour faire revenir les gens dans le champ de la connaissance plutôt que de la croyance? 
[Différence entre menaces de l'extrême droite, de l'extrême gauche et des antivax] Non, ce sont les mêmes ressorts, les mêmes modalités d'expression, le même objectif : installer une forme de terreur. Il faut comprendre les répercussions sur la vie personnelle. Une de mes collègues, en procédure de divorce avec une interrogation sur la garde de ses enfants, s'est ainsi vue reprocher de les mettre en danger parce qu'elle était députée… Chaque intimidation vise aussi à ce que les parlementaires ne se sentent plus libres de voter en leur âme et conscience. Dans l'hémicycle lundi, pour l'examen du projet de loi sur le passe vaccinal, je ne veux pas que nous arrivions la tête pleine des menaces visant nos proches ou nous-mêmes. Comment voulez-vous voter sereinement quand votre adresse personnelle a été divulguée, votre domicile attaqué? Ce fut le cas, encore mercredi, de Pascal Bois [La République en marche], dont le garage a été incendié. Je refuse que des collègues ne viennent pas dans l'hémicycle ou renoncent à se représenter pour ne pas revoir leurs permanences placardées, leurs familles prises pour cible.

> La question de la protection contre les élus n'est pas le vrai sujet, ce serait uniquement traiter les effets, pas les causes. On ne peut pas mettre un garde du corps derrière chaque député ou maire! La question est celle du sentiment d'impunité des auteurs, et de la coopération des plateformes numériques pour retirer les contenus, supprimer les comptes, identifier les auteurs. Je vais porter plainte pour le tweet que vous mentionniez ; mais sur la centaine de faits que j'ai dénoncés, seul un auteur a été identifié. Et les sanctions doivent être à la hauteur de la violence des menaces : un simple rappel à la loi ne suffit pas, c'est une invitation à continuer. Je ne demande pas de traitement différencié parce que je suis parlementaire, mais si nos concitoyens constatent que nous, leurs élus, ne sommes pas protégés, comment pourraient-ils se sentir en sécurité? 

> Il y a de fortes chances qu'un flot de haine se déverse à nouveau, sur le thème «vous l'avez bien cherché», «dommage que ça n'aille pas plus loin», «moi, je ne vous louperai pas». Ou on dira qu'on ne s'exprime que pour se plaindre et détourner les regards des vrais sujets. Moi, je suis toujours prête à avoir un débat démocratique sur le passe vaccinal, les libertés publiques, l'hôpital… On peut penser qu'en publicisant ces faits, on les encourage, en donnant du baume au cœur à ceux qui essaient de nous atteindre. Mais à un moment où le niveau de menace est aussi puissant, il faut s'exprimer. 

 

Pieyre-Alexandre Anglade (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> [Covid19] Si nous tenons face à cette nouvelle vague c’est grâce à la vaccination. Le vaccin protège. Il sauve des vies, évite des formes graves et soulage nos hôpitaux. Le pass vaccinal doit permettre de garder ce haut niveau de protection pour que la vie continue. Nous le voterons!

> Comment est-il possible de parler de respect pour notre histoire quand Valérie Pécresse a sauté dans la roue de Zemmour et Le Pen pour descendre l’Europe et nourrir le sentiment anti européen? Tant de contradictions ne nous promettent qu’une France faible dans une Europe faible.

> La présidence française de l’Union européenne ne se résume pas à un drapeau sous l’Arc de triomphe et l’engagement de la France en Europe ne s’arrête pas à cette Présidence. La France est un pilier du projet européen depuis des décennies. Et nous continuerons à porter cette ambition pour les années à venir !

> La France est membre fondateur de l’UE. Elle a été de toutes les grandes avancées européennes. Elle joue aujourd’hui un rôle central et moteur en Europe. Ceux qui nourrissent cette mauvaise polémique sur le drapeau européen ne sont pas dignes de l’histoire de notre pays.

 

Roland Lescure (député)
> [Covid19] Évidemment que les Français peuvent rentrer en France d'où qu'ils viennent. Mais pour la liste de pays rouge, qu'ont rejoint aujourd'hui les Etats-Unis, ils doivent s'isoler strictement pendant 7 jours et peuvent faire l'objet de contrôles de police ou de gendarmerie. On sait que les personnes non vaccinées, qui plus est lors d'un vol de 6, 8 ou 10 heures, sont évidemment plus contagieuses. Il n'y a pas de raison que les 90% de Français qui sont vaccinés aujourd'hui en France payent pour quelques Français de l'étranger qui risquent de contaminer autour d'eux.

> [Covid19] On est en train d'adapter le dispositif annoncé sur quelques détails au fur et à mesure qu'on avance. On attend aussi une adaptation des règles d'isolement quand on est cas contact. Tout cela avance au fur et à mesure que la science avance. J'ai bien conscience qu'on préférerait tous avoir un jour, une heure, toutes les règles connues. Les gens qui travaillent au gouvernement aujourd'hui feront tout pour adapter les règles en temps réel, en fonction de la connaissance des informations qu'ils ont à leur disposition.

> [Covid19] On met en place un certain nombre de règles qui sont bien moins contraignantes que dans les autres pays. Le Québec a mis en place un couvre-feu à 22 heures. Je pense qu'on a trouvé un bon équilibre. Évidemment, on va tout faire pour éviter d'aller plus loin. Si on est tous responsables individuellement et collectivement, qu'on respecte les gestes barrières et qu'on se fait vacciner, on sortira de cette galère ensemble.

 

● MoDem
Jean-Noël Barrot (secrétaire général)
> Après plusieurs années de travail collectif, les premiers radars sonores au monde sont installés dans les Yvelines : une innovation majeure et une étape décisive dans la lutte contre le bruit des deux-roues trafiqués.

 

Patrick Mignola (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> D’aucuns disaient que Pecresse serait une pâle copie de Macron Elle est la plagiaire cynique de Mme Le Pen D’aucuns pensaient que la surenchère droitière cesserait après la primaire. Le Grand Remplacement de la droite par l’extrême droite se poursuit.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Stéphane Séjourné (président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> La France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne. C’est une fierté pour tous les Français et la famille politique Renew Europe auquel appartient le gouvernement français. Nous travaillerons ensemble pour une Europe ambitieuse et souveraine.

 

Nathalie Loiseau
> [Covid19] À quoi reconnait-on un populiste? À ce qu’il traite une crise sanitaire comme une aubaine politique, au risque de se fourvoyer à répétition mais sans remord. Le récapitulatif des outrances et des sorties de route de Jean-Luc Mélenchon dressé par Olivier Véran vaut le détour.

> Derrière la polémique absurde sur le drapeau européen, il en faut peu pour voir ce qui se cache: une détestation de l’Union européenne et des menaces de Frexit bien mal déguisées. Est-ce cela qui rendrait la France plus forte ? Certainement pas.

 

 

Présidentielle 2022. Sondage (Opinionway) – Macron largement en tête au premier et second tour devant Pécresse, en recul, et Le Pen à égalité

Selon la 1e vague du «baromètre» présidentiel quotidien (qui succède au sondage Présitrack) de l’Institut Opinionway pour Les Echos et Radio classique, Emmanuel Macron obtient au premier tour 26% (+2) des intentions de vote et devance Valérie Pécresse (16% / -1) et Marine Le Pen (16% / =) de dix points

Eric Zemmour est à 13% (+1), Jean-Luc Mélenchon à 9% (=).

Au second tour, le président centriste l’emporte face à la candidate de LR avec 54% contre 46% (=) et face à la candidate du RN 58%-42% (+1).

Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 1% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3%:(=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 9% (=)
- Arnaud Montebourg (gauche nationaliste): 1% (-1)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 4% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 7% (-1)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central):26% (+2)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 16% (-1)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste):1% (=)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 13% (+1)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 16% (=)

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)

 

 

La quotidienne centriste du 2 janvier 2022. En 2022, quid du respect de la dignité humaine?

Nos sociétés mondiales ne sont manifestement pas à la hauteur en ce qui concerne la dignité humaine et son respect.

Quand on parle de progressisme, ce n’est pas seulement en matière économique, sociale et sociétale que l’on espère un changement bénéfique mais on parle également et surtout, de cet impératif indépassable qui est le respect dû à tout être humain, à sa dignité et à son individualité.

Nous sommes le 2 janvier et la France compte déjà trois féminicides, ce qui en dit long sur le chemin à parcourir en la matière.

Car derrière ce terrible chiffre, il y a toutes les violences familiales quelles que soient les personnes qui en sont les victimes même si l’on sait qu’il s’agit majoritairement des femmes et des enfants.

Si, aujourd’hui, il n’est plus supportable d’entendre parler de pédophilie sur un ton badin à la télévision, n’est-ce pas monsieur Pivot ou de voir des minables revendiquer en plaisantant une main aux fesses d’une femme non-consentante voire pire, n’est-ce pas messieurs Poivre d’Arvor, Hulot et Menès, les pratiques, elles, ne semblent pas avoir suivi cette mise à l’index.

Bien sûr, la justice est là pour les réprimer mais c’est surtout d’une prise de conscience à l’échelle de l’Humanité dont on a besoin.

Non pas pour faire comprendre aux criminels et aux pervers que ce qu’ils font est mal, ceux-là, malheureusement, seule la répression peut s’en charger et la punition éviter leur récidive et, parfois le passage à l’acte la première fois sauf ceux qui peuvent recevoir à temps un soutien médical et psychologique qui les détournera de leurs penchants coupables.

C’est toute une éducation qui est nécessaire.

Pas seulement à l’école où, bien sûr, elle est indispensable et doit être accentuée mais partout, dans les lieux de travail, par des campagnes médiatiques constantes, par une révolte contre toutes les lâchetés qui donnent encore l’immunité à nombre de ceux qui foule au pied la dignité des autres.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]