mercredi 16 mars 2022

La quotidienne centriste du 16 mars 2022. Délégitimer la présidentielle, le but irresponsable de l’opposition?

Emmanuel Macron est en tête dans les sondages depuis un an et a accentué son avance en particulier dans les dernières semaines.

Cette position est certes enviable mais elle ne dit évidemment pas le résultat de la présidentielle qui va se dérouler dans moins d’un mois.

Néanmoins, elle est seulement la résultante de l’appréciation des Français quant à leur choix pour cette élection.

Bien entendu, ce choix se fait autant par rapport à la personne et ses capacités qu’à la situation intérieure et extérieure du pays et cela vaut pour tous les candidats.

Or voici que les adversaires de Macron, aidés en cela par certains médias, entonnent en cœur la complainte des mauvais perdants: «C’est à cause de la guerre en Ukraine, de son refus de débattre, de la présidence française de l’Union européenne, de la reprise économique après la pandémie de la covid19 et tout le reste» que Macron va être réélu.

Voilà qui montre le peu de confiance en eux et leurs capacités à convaincre les Français de leur compétence à gouverner le pays.

Selon eux, ce scrutin est faussé et, plus grave, certains vont même jusqu’à remettre en cause sa légitimité si Macron était élu.

Une accusation qui, évidemment ne vaudrait pas si l’un d’entre eux était l’heureux gagnant!

Ce discours ne repose que sur une amertume de ne pas être en position d’emporter et, surtout, est d’une totale irresponsabilité.

Jeter le soupçon sur la principale élection de la vie politique française est, dans les circonstances que nous connaissons où la démocratie est constamment attaquée par ses ennemis intérieurs – dont certains sont candidats – et extérieurs, inadmissible et indéfendable, montrant toute la médiocrité de ceux qui le propagent.

Parce que le 10 avril prochain quand il faudra sélectionner les deux finalistes puis le 24 avril lorsqu’il faudra choisir celui ou celle qui occupera l’Elysée pendant cinq ans, ce sont les électeurs qui feront entendre leur voix et rien ne permet de prétendre qu’ils ne seront pas libres de mettre le bulletin qu’ils veulent dans l’urne.

C’est même les prendre pour des cons!

Malheureusement, les politiciens qui jouent à ce jeu malsain ont peu ce sens de la responsabilité nécessaire à leurs fonctions surtout à celle à laquelle ils aspirent.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ifop – Macron devant Le Pen / Zemmour devant Mélenchon

Selon la vague du 16 mars du sondage présidentiel quotidien de l’Institut Ifop pour LCI, Sud radio et Paris Match, Emmanuel Macron obtient au premier tour 30% (-1) des intentions de vote et précède Marine Le Pen (18% / =), de 12 points.

En troisième position on trouve Eric Zemmour (13% / +0,5) qui devance Jean-Luc Mélenchon (12% / =) qui précède Valérie Pécresse (11% / =), cinquième.

Au second tour, Emmanuel Macron remporte son duel face à Marine Le Pen (57%-43% / -1), face à Eric Zemmour (65%-35% / -1), face à Jean-Luc Mélenchon (64%-36% / -0,5) et face à Valérie Pécresse (63%-37% / =).

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0% ()
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 0,5% (-0,5)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 4,5% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 12% (=)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 5,5% (+0,5)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 30% (-1)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 11% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 2,5% (+0,5)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 13% (+0,5)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 18% (=)

Nota: L’Ifop réalise également un sondage plus ou moins hebdomadaire pour Le Figaro et… LCI sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier ses résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et des médias précités.
Bien évidemment, nous observons les résultats de cette enquête hebdomadaire réalisée sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci ce qui, par ailleurs remettrait en cause le sérieux du travail de l’institut.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / La vague du jour est cumulée avec celles des deux jours précédents / Méthode des quotas / Marge entre 1,4 et 3,1 points)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ipsos – Macron en hausse au 2 tours à 31% et 61% et devance Le Pen de 15 et 22 points / Zemmour-Mélenchon- Pécresse dans un mouchoir de poche

Selon la vague du 16 mars du «baromètre quotidien» de l’Institut Ipsos pour franceinfo et Le Parisien concernant l’élection présidentielle, Emmanuel Macron est en tête du premier tour avec 31% (+1) des Intentions de vote et devance Marine Le Pen, seconde avec 16% (+0,5) de 15 points.

En troisième position on trouve Eric Zemmour (12% / -1) qui devance Jean-Luc Mélenchon (11% / =) qui est passé devant Valérie Pécresse (10,5% / -0,5).

Au second tour, Macron l’emporte face à Le Pen de 22 points (61%-39% / +1), face à Zemmour de 36 points (68%-32% / +2).

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0,5% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 2% (+0,5)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 4% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 11% (-0,5)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2,5% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 6,5% (+0,5)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 31% (+1)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 10,5% (-0,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (-0,5)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste de droite):2,5% (=)
- Eric Zemmour (Reconquête, extrême-droite): 12 %(-1)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 16% (+0,5)

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage Harris – Macron en tête devant Le Pen en progression / Mélenchon, troisième, lâche Zemmour et Pécresse

Selon la 37e vague du sondage présidentiel de l’Institut Harris-Interactive pour Challenges, les intentions de vote en faveur d’Emmanuel Macron sont à 30% (-0,5).

Marine Le Pen, deuxième, est en hausse avec 19,5% (+1).

Jean-Luc Mélenchon, en progression (13,5% +1), est désormais seul troisième avec deux points d’avance sur Eric Zemmour qui baisse à nouveau (11,5% / -1).

Valérie Pécrésse est stable à 10,5% (=).

Au second tour, Emmanuel Macron devance Marine Le Pen avec 58% contre 42% (=),Jean-Luc Mélenchon 64% contre 36% (-3), Eric Zemmour 69% contre 31% (+2) et Valérie Pécresse avec 68% contre 32% (+1).

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche):0,5% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 3,5% (=):
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 12,5% (=)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 2% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 5% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 30,5% (+3,5)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 10,5% (-0,5)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 1,5% (+0,5)
- Jean-Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 2% (+0,5)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 12,2% (-2,5)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 18,5% (+0,5)

 

(Sondage réalisé par internet entre les 11et 14 mars 2022 auprès d’un échantillon de 2390 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Opinionway –Macron 12 points et 16 points devant Le Pen / Mélenchon et Zemmour à égalité devant Pécresse

Selon la vague du 16 mars du «baromètre» présidentiel quotidien de l’Institut Opinionway pour Les Echos et Radio classique, Emmanuel Macron obtient au premier tour 29% (-1) des intentions de vote et devance Marine Le Pen (17%/ -1) de 12 points.

En troisième position on trouve Eric Zemmour (12% / +1) et Jean-Luc Mélenchon (12% +1).

En cinquième position se trouve Valérie Pécresse (11% / =).

Yannick Jadot (6% /=) demeure devant Fabien Roussel (4% /=) qui est devant Anne Hidalgo (3% / =) qui est à égalité avec Jean-Lassalle (3% / +1).

Au second tour, le président centriste l’emporte face à Marine Le Pen 58%-42% (=), soit 16 points d’avance.

Concernant les candidats du Top5, Macron et Le Pen sont en légère baisse, Mélenchon et Zemmour en légère hausse, Pécresse est stable.

► Scores des personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 0% (-1)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 4%:(=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 12% (+1)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologiste): 6% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central):29% (-1)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 11% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- Jean Lassalle (Résiste, populiste nationaliste): 3% (+1)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 12% (+1)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 17% (-1)

Nota: Opinionway réalise depuis le 20 janvier un sondage hebdomadaire pour Cnews sur l’élection présidentielle qui fait doublon avec ce sondage quotidien.
Pour cette raison nous avons décidé de ne pas publier ses résultats qui ne donnent aucune information en plus ou complémentaire mais qui sont accessibles sur le site de l’institut et de la chaine d’information en continu.
Bien évidemment, nous observons les résultats de cette enquête hebdomadaire réalisée sur deux jours et en cas de différences notables avec les vagues correspondantes de ce baromètre, nous publierions celles-ci ce qui, par ailleurs remettrait en cause le sérieux du travail de l’institut.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)