mercredi 10 avril 2019

Européennes 2019. Propos centristes: Enfants réfugiés disparus ,Brexit, SMIC européen, dumping social…

Sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux à propos de l’Europe et des élections au Parlement européen du 26 mai.

Emmanuel Macron (Président de la République)
- Ce qui est indispensable : que rien ne compromette le projet européen. Nous avons une Renaissance européenne à conduire, j’y crois très profondément et je ne souhaite pas que le sujet du Brexit vienne nous bloquer sur ce point.
- Nous avons réussi durant ces 34 mois à rester groupés. Cette union est importante.
- Nous avons négocié pendant deux ans un accord de retrait pour le Brexit, il faut maintenant venir aux décisions.
- Le peuple britannique a décidé de quitter l’Union européenne. Je regrette ce choix, ce n’est pas celui que je défendais, mais il ne nous appartient pas de le contester, d’y revenir ou de tout faire pour qu’il ne soit pas appliqué.

Nathalie Loiseau (LREM, tête de liste Renaissance aux élections européennes)
- Je veux que l'Europe rime avec le mot social!
- Nous proposons que la question sociale, et en particulier le sujet du SMIC, soit traitée au niveau européen avec le même sérieux et la même exigence que les sujets économiques et financiers.
- On ne s’est pas donné les moyens de se renforcer à l’intérieur de l’Europe. Il est temps de faire la convergence à la fois fiscale et sociale dans l’Union européenne.
- Au minimum un Smic dans tous les pays de l'UE. Et, partout, un Smic qui permette un revenu décent. C'est-à-dire, par pays, au moins la moitié du salaire médian « L’UE estime à 1000 milliards d’euros le coût de la transition énergétique. Si nous mobilisons exclusivement de l’argent public, nous serons en faillite : je propose une banque du climat pour que l’épargne finance des projets essentiels.
- On doit conditionner le versement des fonds européens si un Etat membre fait du dumping. L’Europe, ce n’est pas la casse social !

Stanislas Guerini (LREM, délégué général)
On n’a jamais eu autant besoin d’Europe, mais elle n’a jamais été autant en danger. Les progressistes doivent se rassembler pour transformer l’UE et la faire avancer sur des sujets majeurs comme l’écologie.

Jean-Christophe Lagarde (UDI, président, tête de la liste Les Européens aux élections européennes)
- On ne peut pas avoir un même marché et une même monnaie sans rapprocher la fiscalité de nos entreprises. Nous défendons le principe d'un taux européen minimum d'impôt sur les sociétés pour lutter contre les rescrits fiscaux, l'optimisation fiscale et la concurrence déloyale.
- Je propose de créer un livret E d'épargne européen pour financer des grands projets environnementaux fédérateurs comme le transport à hydrogène, la disparition des passoires énergétiques, les nouvelles techniques de sélection végétale ou la croisade contre le continent plastique.
- Parce-que l'industrie agro-alimentaire est constituée d'un large tissu de petites exploitations, comme dans le Cantal, nous proposons de plafonner à 80 000€ le montant des aides directes de la PAC, afin que cela profite davantage aux petits qu'aux grandes exploitations.

ALDE (Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe)
- De plus en plus de gouvernements européens violent les principes basiques de la démocratie et les libertés civiles de leurs citoyens. Disons-le tout net: pour nous, ce sont d’abord les valeurs et ce n’est pas négociable. Les démocraties illibérales n’ont pas leur place dans notre Union!
- Les avocats du Brexit ont promis le monde mais la réalité est qu’il a un coût pour le peuple britannique estimé à 66 milliards de livres. Pas étonnant que beaucoup maintenant demande une sortie de Brexit!
- un enfant disparu est un enfant de trop! Au cours des années récentes, des milliers d’enfants réfugiés ont été portés disparus. L’Europe doit faire plus. L’Europe doit faire mieux. C’est pourquoi nous poussons constamment pour une meilleure réponse européenne pour protéger les enfants.


Vues du Centre. Les Israéliens, aussi, choisissent le populisme extrémisme d’un politicien véreux

Par Aris de Hesselin & Alexandre Vatimbella

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen, défenseur d’une mondialisation humaniste. Ses propos sont les siens et non ceux du CREC.
Alexandre Vatimbella est directeur du CREC

Les centristes Gantz et Lapid n'ont pas réussi leur pari
Oui, sans doute, les Israéliens ont des circonstances atténuantes, cernés par des peuples qui ne souhaitent que la destruction de leur Etat.
Sans même devoir remonter à la shoah (dont on rappellera aux minables et notoires antisémites qui donnent de plus en plus de la voix, que le génocide de 6 millions de juifs a eu lieu il y a seulement 74 ans).
Mais pas d’absolution, néanmoins, pour avoir, à nouveau, choisi la pire politicien de leur pays pour les gouverner.
En réalité le Likud, le parti qu’il dirige, et la coalition centriste Blanc bleu sont à égalité de sièges mais la Knesset, le parlement israélien, sera dominé par les partis de droite et d’extrême-droite ce qui lui permettra de pouvoir former assez facilement une coalition gouvernementale.
Donald Trump apparait face à Benjamin Netanyahu, puisque c’est de ce dernier qu’il s’agit (et qui vient donc de remporter les élections face à des centristes responsables comme l’Américain l’avait emporté face à la centriste responsable Clinton), comme un bien pâle apprenti d’un populisme extrémisme lardé de fake news et de violences verbales sans oublier l’exercice de la pire des démagogies avec, en sus, des affaires à la pelle qui mériteraient sans doute qu’il passe par la case prison.
Le Premier ministre israélien est une sorte de modèle pour le Président américain!
Mais, plus inquiétant, la réélection de Netanyahu s’inscrit bien dans cette vague qui porta au pouvoir Trump en 2016, Salvini et Di Maio en 2018 en Italie, Bolsonaro au Brésil en 2019 et qui fait qu’aujourd’hui, de la Pologne (Kaczynski) à la Turquie (Erdogan) en passant par la Hongrie (Orban) ou l’Autriche (Kickl), ce sont bien les populistes et les extrémistes qui gouvernent des démocraties.
D’ailleurs, Netanyahu entretient de bonnes relations, voire plus, avec la plupart de ces personnages, en particulier son «ami» Trump (le fait que ce dernier ne trouve rien à redire aux opinions des suprémacistes blancs américains qui éructent des slogans antisémites à longueur de journée ne semble pas troubler Netanyahu, ni son électorat…).
Oui, disions-nous, ils gouvernent des démocraties et c’est cela le plus inquiétant.
Oui, la victoire de Netanyahu comme celle de Trump et d’autres, est une défaite de la démocratie républicaine libérale.
Et c’est une double peine pour les centristes (avec la coalition Blanc bleu menée par Gantz et Lapid) qui ont cru, jusqu’au bout, qu’ils pourraient mettre fin au gouvernement d’un homme dont l’honnêteté doit se trouver au fond des poubelles de la politique politicienne.
De plus, Netanyahu qui prône la guerre et les opérations de police musclées contre tout ce qui ne lui plaît pas, est une menace pour la paix au même titre que les terroristes et les Etats-voyous qu’il dénonce avec raison.
Les Israéliens ont choisi, pourvu que le monde ne s’en morde pas les doigts.

Aris de Hesselin & Alexandre Vatimbella


Européennes 2019. Projection en sièges (Europe Elects) – Centristes à 105 députés

Voici, au mercredi 10 avril 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon la projection réalisée par l’organisation Europe Elects qui compile de nombreux sondages (élections européennes et élections nationales) avec des centristes (ALDE & LREM, Europe Elects ayant décidé de les réunir) à 106 députés.
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe & La république en marche (ALDE & LREM, centre): 105
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 135
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 64
- Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD, populiste de droite): 40
- Europe des nations et des libertés (ENL, extrême-droite): 62
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 55
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 46
- Parti populaire européen (PPE, droite): 177
- Non-inscrit: 12
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014 mais sans LREM): 11


Européennes 2019. Sondage (Ifop) – LREM-MoDem en tête à 22,5% (=), UDI à 2,5% (↘); centristes à 25% (↘)

Selon la vague de ce mercredi 10 avril 2019 du sondage quotidien euro-rolling de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste Renaissance (LREM-MoDem), stable, demeure en tête des intentions de vote pour les élections européennes de mai avec une marge (1,5 point) face au à la liste RN, stable elle aussi.
A noter que la liste Les Européens (UDI) est en baisse de 0,5 point à 2,5%.
Le  Centre demeure à des niveaux élevés (25%) des intentions de vote.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 22,5% (=)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 21% (=)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 13,5% (+0,5).
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 9% (+0,5)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 7% (-0,5)
- PS (Parti socialiste; gauche): 5,5% (=)
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4,5% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 3% (+0,5)
- Génération.s (gauche radicale): 3% (=)
- Gilets jaunes (populiste): 3% (-0,5)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 2,5% (-0,5)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 1,5% (-0,5)
- Autre liste (1% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1% (=)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)
- Résistons (droite radicale, populiste): 1% (+0,5)
- NPA (Nouveau parti anticapitaliste; extrême-gauche: 0,0% (=)

► Les listes centristes obtiennent 25% des intentions de vote (-0,5), avec une stabilité pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) et une baisse pour la liste Les Européens (UDI).

Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)