jeudi 22 novembre 2012

L’Humeur du Centriste. Quand l’UMP se querelle comme… des centristes!

Copé-Fillon, ça ne vous rappelle rien, chers amis centristes?
Oui, un peu du Aubry-Royal, sans doute. Mais aussi pas mal du Bayrou-Morin. A moins que cela ne soit du Lagarde-Morin, du Morin-Borloo ou du Borloo-Bayrou.
Et la liste des duos n’est pas limitative, loin de là.
Bon, bien sûr, les invectives, les noms d’oiseau et les haines semblent démultipliées actuellement chez les umpistes, faisant ressortir des haines et des inimitiés, d’autant que 2012 aura été une très mauvaise année pour eux.
Pour autant, cela ne doit pas empêcher ces rapprochements, point du tout politiques mais irresponsables.
Quel spectacle désolant que de contempler ces hommes et femmes politiques se battre comme des chiffonniers (et l’on ne voudrait surtout pas insulter lesdits chiffonniers!).
Comment osent-ils alors parler aux Français de comment bien gouverner la France et de leur demander, non seulement, de leur accorder leur confiance - alors qu’ils ne sont même pas capable de se faire confiance entre eux, dans le même parti politique et pour le même but, administrer le pays correctement et prendre les bonnes décisions pour son avenir – mais également de faire des efforts en ces temps troublés.
Voilà qui est très inquiétant.
Et, Ici, on ne parle même plus de l’UMP et de ses querelles internes, on parle de la démocratie qui vaut nettement mieux que cela
Oui, évidemment, elle implique des débats d’idées, parfois à couteaux tirés et à la limite de la décence. Mais n’est-ce pas la responsabilité de ceux qui la défendent que de ne jamais aller trop loin pour ne pas donner le spectacle pitoyable qui ne peut que renforcer les partis extrêmes et les comportements poujadistes de la population, sans oublier la perplexité de la jeunesse, elle qui croit en l’engagement pour les idées.
Les tenants du Centrisme, eux qui mettent en avant des principes et des valeurs comme le consensus, la responsabilité, la tolérance et le respect ne peuvent que regretter la crise de l’UMP.
Mais également de rappeler aux partis et aux leaders centristes que, oui, eux aussi sont aussi ridicules que cela, quand ils se chamaillent et se crêpent le chignon.
Les hommes et les femmes politiques ne sont pas des gens parfaits et personne ne leur demande de l’être. En revanche, il serait bon qu’ils montrent l’exemple dans leur fonction.
Centristement vôtre.