samedi 10 avril 2010

Actualités du Centre – France – Les centristes ralliés à l’UMP tentent d’exister en appelant à la tenue des «états généraux centristes»


Les centristes ralliés au RPR puis à l’UMP ne sont pas décidés à laisser la reconstruction du Centre se faire sans eux alors qu’ils souffrent d’une absence de reconnaissance depuis l’arrivé à l’Elysée de Nicolas Sarkozy. Néanmoins, ils n’ont aucune envie de quitter la formation de Droite mais veulent y attirer les centristes indépendants dont avant tout Jean Arthuis. Pour ce faire, ils souhaitent organiser des «états généraux» pour «promouvoir les valeurs humanistes». Les responsables de cette initiative sont les parlementaires Pierre Méhaignerie, Fabienne Keller et Christian Kert mais aussi le nouveau membre du gouvernement, Marc-Philippe Daubresse. D’où une évidente convergence entre ce projet et la volonté du président de la république d’aller chercher cet électorat centriste qui s’est volatilisé lors des dernières régionales. D’ailleurs, ils ne disent pas autre chose puisque ces états généraux doivent apporter «leur contribution pour réussir la fin du quinquennat» et pas du tout dans une logique d’indépendance car «aujourd’hui, la première réponse à apporter à nos compatriotes inquiets pour l’avenir n’est pas de susciter au sein de la majorité présidentielle de nouveaux candidats pour 2012, mais de poursuivre les efforts indispensables pour réformer notre pays, à condition qu’ils soient répartis de façon plus équitable en faveur des plus fragiles»

Actualités du Centre – France – Hervé Morin estime que le Nouveau Centre est à droite


Lors d’une interview au micro de RTL, Hervé Morin, le président du Nouveau Centre a indiqué que son parti «est l'héritier de l'UDF» et «porteur de ce message d’une Droite modérée». Une affirmation qu’il a reprise sur Europe 1 en estimant que «l’UDF a toujours était l’alliée de la Droite» et que ses valeurs «ne sont pas compatibles avec la Gauche».

Sur RTL, Il a également expliqué que «Le Nouveau Centre, c'est un parti qui correspond à une vieille famille de pensée française, profondément européenne, humaniste et attentive aux libertés. C'est un parti dont je voudrais qu'il soit le porteur de l'idée d'une société apaisée, d'une société de la reconnaissance des grandes fonctions sociales et non pas seulement comme seul critère aujourd'hui de réussite - l'argent - et une société qui porte en elle l'idée de la tolérance et qui veut porter un projet de modernité d'une société qui a besoin d'évoluer.»

Revenant sur la candidature centriste aux présidentielles de 2012, il a rappelé que «cette famille politique (le Centre) existe. Et ça n'est pas par hasard qu'il y a toujours eu un homme pour porter cette famille politique qui est à la confluence de l'humanisme chrétien et du libéralisme de Tocqueville. En 1965, il y a eu Jean Lecanuet ; en 1969, il y a eu Alain Poher ; en 1974 et en 1980, il y a eu Valéry Giscard d'Estaing. Il y a eu Raymond Barre, il y a eu François Bayrou et Alain Madelin... En conséquence de quoi, il a estimé qu’en 2012, «il faut qu'il y ait quelqu'un qui représente cette famille».