mercredi 11 juin 2008

Actualités-Etats-Unis

Présidentielle 2008

Barack Obama va préciser son programme économique


Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Barack Obama, a choisi l'économie pour premier thème d'affrontement contre le républicain John McCain, en donnant le coup d'envoi lundi d'une tournée à travers le pays pour proposer ses solutions à la crise. "John McCain est un héros américain (...) et il sait se montrer indépendant de son parti sur quelques sujets importants comme le réchauffement climatique (...) mais quand il s'agit d'économie, John McCain et moi avons une vision totalement différente de ce qu'il faut pour le pays", a dit Barack Obama à Raleigh, en Caroline du Nord (sud-est), première étape d'une tournée de quinze jours aux Etats-Unis sur le thème de l'économie.

Le candidat démocrate a notamment dénoncé la volonté de M. McCain de poursuivre la politique fiscale de George W. Bush en faveur "des plus riches" qui, selon M. Obama, est non seulement "irresponsable mais scandaleuse". Le sénateur de l'Illinois a également marqué sa différence avec le sénateur de l'Arizona sur l'Irak affirmant que les 12 milliards de dollars dépensés chaque mois en Irak seraient plus utiles s'ils étaient investis dans des infrastructures aux Etats-Unis. "C'est un choix entre le plan de John McCain de continuer pendant quatre ans supplémentaires la coûteuse politique économique de Bush, qui a aggravé les inégalités et transmis une montagne de dettes à nos enfants, et le plan de Barack Obama, pour soulager les propriétaires en difficulté, mettre la santé et l'université à la portée de tous, et (réformer) le code fiscal afin qu'il récompense le travail plutôt que la richesse", a résumé l'équipe du sénateur de l'Illinois. La tournée de deux semaines s'intitule "un changement qui marche pour vous", et doit permettre à M. Obama de renforcer une thématique qui est traditionnellement favorable aux démocrates, surtout quand la crise fait broyer du noir. Un sondage Gallup publié lundi révèle que 43% des Américains ont le sentiment que leur situation économique s'est dégradée depuis cinq ans. La semaine dernière, le même institut avait annoncé que, pour la première fois depuis 32 ans, une majorité d'Américains (55%) déclaraient se trouver dans une situation financière plus mauvaise qu'un an auparavant.

Mais John McCain a déjà lancé sa riposte, dénonçant dans les solutions avancées par M. Obama un "retour en arrière" se résumant à des hausses d'impôt généralisées. Moins d'une semaine après que M. Obama s'est adjugé l'investiture démocrate, et deux jours seulement après le soutien apporté par son ex-rivale Hillary Clinton, les adversaires démocrate et républicain cherchent chacun à durcir les contrastes, alors que les sondages les mettent presque à égalité: 46% d'intentions de vote pour M. Obama, 44% pour M. McCain, selon le dernier sondage Gallup.

M. Obama fait tout pour associer aussi étroitement que possible M. McCain au président sortant George W. Bush et ne se prive pas non plus de rappeler que John McCain, numéro deux de la commission de la Défense au Sénat n'a jamais fait de l'économie son point fort. Mais John McCain a choisi pour conseillère l'ancien PDG de Hewlett-Packard Carly Fiorina, qui fait de son mieux pour donner des gages de la compétence du candidat républicain en économie. Il "comprend très bien l'économie", a dit Mme Fiorina lundi sur CNN, "je mettrais son bilan et sa compréhension de l'économie bien au-dessus de celle de Barack Obama". La tournée de M. Obama débutait lundi en Caroline du Nord (sud-est), où il a remporté une victoire décisive aux primaires le mois dernier. En soirée il était attendu dans le Missouri (centre).