mardi 6 décembre 2011

Actualités du Centre – Sondage présidentielle: Bayrou à 7%, Morin à moins de 0,5%; Le Centre à moins de 8%


La nouvelle vague du sondage IPSOS pour France télévisions, Le Monde et Radio France donne 7% des intentions de vote pour François Bayrou (5,5% lors de la précédente vague) et toujours en cinquième position derrière François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
A noter que le score d’Hervé Morin est estimé à moins de 0,5% et n’apparait donc pas dans les résultats. Quant à Corinne Lepage, elle est à 0,5%.
Le Centre est donc à moins de 8% des intentions de vote.
A noter que dans ce sondage, deux questions ont été posées sur la situation économique. Ainsi, 44% des sympathisants du Mouvement démocrate de François Bayrou estiment que le plan de rigueur décidé par le gouvernement ne va pas assez loin et 74% que l’éventuelle perte du «triple A» par la France (si elle est dégradée par les agences de notation) serait «grave». Dans les deux cas, ils arrivent en tête pour ces deux réponses.
(Sondage réalisé les 2 et 3 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 955 personnes âgées de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

L’Humeur du Centriste. La Gauche et la Droite prennent les électeurs centristes pour des crétins!


Pour la Gauche et la Droite, le Centre n’existe pas. C’est seulement un pseudo-lieu politique rempli de politiciens notables et opportunistes qui font croire qu’ils ont un programme et une pensée, le Centrisme, originaux alors qu’ils ne font que copier quelques mesures sociales de la Gauche et quelques mesures économiques de la Droite afin, ensuite, de monnayer au prix fort leurs maigres voix pour obtenir des strapontins ministériels et une pincée de sièges à l’Assemblé nationale.
Si l’on suit bien ce raisonnement, on peut en conclure que tous ceux qui votent pour un candidat ou un parti centristes lors d’une élection sont des… crétins!
Comment qualifier autrement, ceux qui apportent leurs suffrages à ces politicards qui les trompent de façon autant éhontée que peu subtile et qui se définissent par rapport à un courant politique qui n’existe pas.
Mais, attention, les voix de ces crétins sont utiles et même extrêmement précieuses lorsque les élections, comme c’est le cas de plus en plus souvent, se jouent aux marges, c’est-à-dire à quelques pourcentages (centristes) près.
C’est pourquoi la danse de la séduction a déjà commencé de la part de la Droite et de la Gauche. Ici, Hollande-Sarkozy, même combat, couple improbable prêt à danser hypocritement le rock de la lutte contre les déficits, la salsa de l’Europe fédérale, la valse de l’humanisme ou ce que l’on veut pour s’approprier ces bulletins!
Une danse impudique car la moindre des choses lorsque l’on demande aux citoyens leurs voix, c’est de les respecter et de respecter leurs opinions politiques.
Le respect? Une valeur centriste. Mais comme le Centre n’existe pas…

Le Centriste