mardi 6 septembre 2011

Actualités du Centre – Sondage présidentielle: Bayrou et Borloo à 6%, le Centre à 12%


Le dernier sondage de LH2 pour Yahoo est une mauvaise nouvelle pour le Centre qui n’est plus qu’à 12% des intentions de vote pour la présidentielle de 2012 dans le cas, le plus probable aujourd’hui, où François Hollande sera le candidat du Parti socialiste. Et les deux hommes qui se disputent l’électorat centriste sont au coude-à-coudre à 6% chacun des intentions de vote.
Dans le cas où Martine Aubry est la candidate du PS, François Bayrou demeure à 6% alors que Jean-Louis Borloo grimpe à 8,5%, le Centre totalisant alors un score de 14,5%.
A noter que, toujours dans ce sondage, 66% des Français ne font pas confiance aux hommes et femmes politiques (dont 33% «pas du tout»)
(Sondage LH2 réalisé les 2 et 3 septembre sur un échantillon de 818 personnes inscrites sur les listes électorales / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

L'Humeur du Centriste. Bayrou ne doit pas oublier que Villepin n’est qu’au centre de lui-même!


Le site du Point nous informe qu’un rapprochement serait en cours entre François Bayrou, en quête d’alliances politiques, et Dominique de Villepin, en quête d’existence politique tout court.
On se rappelle que les deux hommes ont fait récemment assaut d’amabilités entre eux. Et les récentes déclarations de l’ancien premier ministre de Jacques Chirac dans Libération – sur lesquelles s’appuie le Point pour démontrer que le rapprochement supposé avance – ne font qu’accréditer qu’ils sont bien à l’aube de s’entendre.
Voilà pourtant un duo improbable qui aura sans doute du mal à convaincre qu’il parle au nom du Centre, voire d’une «majorité centrale», nouveau concept de François Bayrou pour rassembler autour de sa candidature à l’Elysée.
Surtout, l’alliance avec Dominique de Villepin n’apporterait pas grand-chose au leader du Mouvement démocrate.
Bien sûr, cela lui permettrait de dire qu’il n’est pas seul. Bien sûr, cela permettrait de prétendre que des gaullistes (si tant est que Villepin en soit un!) le soutiennent plutôt que Nicolas Sarkozy.
Cependant, au moment où François Bayrou a entamé un recentrage après être allé voir du côté de la gauche et des écologistes, ce rapprochement serait certainement ressenti très négativement par les centristes, militants et électeurs, qui se rappelleront que Dominique de Villepin est, depuis toujours, un farouche adversaire du Centre, qu’il ne nourrit aucune sympathie pour le Centrisme et encore moins pour les centristes.
De même, cela recentrerait, d’un coup, Jean-Louis Borloo qui pourrait bien plus aisément se présenter comme un homme du centre, ce que lui dénie farouchement François Bayrou. Mais ce dernier serait alors beaucoup moins crédible pour en convaincre l’opinion en apparaissant aux côtés de Villepin...
Dans ce deal qui sent la manœuvre politicienne, il n’y a que Dominique de Villepin qui n’a rien à perdre, vu que son crédit politique est aujourd’hui proche de zéro et que pas un banquier, même adepte des hedge funds les plus risqués, ne lui prêterait un euro de crédibilité…
Et François Bayrou devrait se rappeler que le seul centre que connaisse Villepin, c’est son auto-centrage autour de lui-même.

Le centriste

Actualités du Centre – Le maire de Neuilly-sur-Seine crée une formation de «centre-droit»


Jean-Christophe Formentin, le maire de Neuilly-sur-Seine, a annoncé le lancement d’un parti baptisé Territoires en mouvements.
Selon lui, il s’agira d’un «parti politique indépendant, sans ralliement ni partenariat, de centre droit, qui vise à s'appuyer sur un tropisme territorial pour recréer une dynamique».
Il se dit ainsi «convaincu que le renouveau politique passe d'abord par un engagement de proximité et que c'est à partir d'ambitions territoriales affirmées qu'émergera un grand projet de croissance».
«Territoires en mouvement entend développer ses idées auprès des candidats de la droite et du centre et présentera, début 2012, une plate-forme d'idées nouvelles sur le réamorçage de la croissance par les territoires», explique le maire de Neuilly-sur-Seine qui doit sa notoriété au fait d’avoir battu le candidat UMP officiel lors des dernières municipales de 2008 dans une ville administrée de longue date par Nicolas Sarkozy avant son élection en 2007 à la présidence de la république.