lundi 25 août 2008

Actualités – Etats-Unis

Présidentielles 2008 / Convention démocrate de Denver

Hillary Clinton appelle à voter pour Barack Obama mais ses partisans semblent plus divisés


Hillary Clinton a prêché l'unité lundi lors de sa première apparition à la convention nationale démocrate à Denver, accusant le candidat républicain John McCain de chercher à diviser le parti de l'âne. L'ancienne rivale de Barack Obama durant les primaires a participé à un petit-déjeuner réservé aux démocrates de l'Etat de New York, dont elle est sénateur. Elle a reproché à John McCain de reprendre dans des spots de campagne des déclarations qu'elle a faites durant la bataille des primaires pour tenter de diviser les démocrates. Elle a également appelé les démocrates à surmonter les rancoeurs nées de son duel fratricide avec Barack Obama. "Nous n'étions pas tous dans le même camp en tant que démocrates, mais nous le sommes maintenant", a-t-elle affirmé. "Nous sommes unis, nous sommes ensemble et nous sommes déterminés". Des responsables démocrates ont ensuite fait état de discussions pour que Hillary Clinton décroche quelques votes lors du "roll call", l'appel des délégués au vote Etat par Etat mercredi soir. Mais l'idée, selon ces sources impliquées dans les tractations en cours, serait d'arrêter la procédure au bout d'un moment, le cas échéant lors de l'appel des délégués de l'Etat de New York, celui de la rivale malheureuse d'Obama: Mme Clinton elle-même prendrait alors la parole pour appeler à un vote unanime pour le sénateur de l'Illinois. A ses troupes, Mme Clinton a dit qu'elle-même voterait Obama. Mais certains des délégués pro-Clinton "se sentent obligés envers les gens qui les ont envoyés ici et qu'ils ont été élus pour représenter". "Il n'y a de doute dans l'esprit de personne, ceci est la convention de Barack Obama", a-t-elle ajouté, sans nier que la campagne des primaires, "intense et passionnée", ait laissé des traces. Des traces qui font qu’aujourd’hui seulement 66% des électeurs d’Hillary Clinton comptent voter pour Barack Obama le 4 novembre, 27% choisissant son adversaire républicain, John McCain selon les derniers sondages.

Actualités – Etats-Unis

Présidentielles 2008

Ouverture aujourd’hui de la Convention démocrate avec l’inconnu des relations Obama-Clinton


Les derniers délégués démocrates sont arrivés à Denver, dans le Colorado, où s'ouvre aujpurd’hui la convention de leur parti qui désignera officiellement le "ticket" Barack Obama-Joe Biden pour conquérir la Maison Blanche occupée depuis huit ans par les républicains. Le candidat démocrate à la Maison Blanche a annoncé samedi le nom de son colistier. Joe Biden, 65 ans, un pilier de la vie politique américaine, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, devrait apporter le poids de son expérience au "jeune" sénateur de l'Illinois. M. Obama, 47 ans, est sénateur depuis 2005. Un sondage publié dimanche et réalisé avant que M. Obama ne présente son colistier accorde quatre points d'avance au sénateur de l'Illinois sur son adversaire républicain John McCain (49% contre 45%). Plusieurs commentateurs ont noté que M. Biden était familier des "gaffes" et que sa longue expérience risquait de brouiller le message de M. Obama qui a fait du changement des moeurs politiques de Washington un des arguments clés de sa campagne. Plusieurs démocrates devaient avoir l'occasion dimanche de dire ce qu'ils attendent de la convention et de la nouvelle phase de la campagne présidentielle. Parmi les invités des émissions de télévision dominicales figuraient des personnalités qui avaient été citées pour figurer sur le "ticket" démocrate comme le gouverneur de Virginie Tim Kaine ou la gouverneure du Kansas Kathleen Sebelius.

Un des handicaps de M. Obama est de ne pas avoir encore réussi à unifier son camp. Un récent sondage Wall Street Journal/NBC souligne que seulement la moitié des personnes qui avaient voté pour Hillary Clinton lors des primaires démocrates (environ 17 millions de personnes) se déclarent prêtes à voter Obama en novembre. Un électeur sur cinq de Mme Clinton indique même qu'il votera pour le républicain McCain. Mme Clinton a salué la nomination de M. Biden comme colistier de M. Obama mais l'attitude de ses partisans - environ 2.000 délégués pro-Clinton doivent siéger à la Convention - demeure l'une des principales inconnues de la grand-messe démocrate. Hillary Clinton doit s'exprimer devant la Convention mardi soir et son mari, l'ancien président Bill Clinton, souvent très critique à l'encontre de M. Obama durant les primaires, doit parler mercredi soir. Dimanche, le camp républicain a commencé à diffuser un clip télévisé négatif contre M. Obama qui ne reprend que des extraits de discours de Mme Clinton à l'encontre de son ex-rival. "La vérité blesse et M. Obama n'aime pas ça", affirme ce spot qui laisse entendre que c'est pour cela que le sénateur de l'Illinois n'a pas choisi Mme Clinton comme colistier.

Actualités – France

41% des Français souhaitent que le Parti socialiste s’allie prioritairement avec le Mouvement démocrate


Une majorité de la population estime que le Parti socialiste ne s'oppose pas assez au gouvernement et n'a pas de projet pour la France, et 41% souhaite que le PS passe des alliances prioritairement avec le Mouvement démocrate, 30% avec les autres partis de gauche (communistes, verts, radicaux de gauche), et 18% avec le nouveau parti créé par la Ligue communiste révolutionnaire d’Alain Krivine et Olivier Besancenot. Les sympathisants du PS préfèrent eux une alliance avec les autres partis de gauche (45%), contre 38% avec le MoDem et 12% avec le nouveau parti de la LCR.

C’est ce qui ressort d’un sondage IFOP paru dans Ouest-France sur l’image qu’ont les Français du parti. Les Français souhaitent aussi que Dominique Strauss-Kahn joue un rôle important au PS, juste devant Bertrand Delanoë et Ségolène Royal. De plus 55% estiment que le PS n'est pas proche des préoccupations des Français. 66% ne sont pas d'accord quand on leur demande si le PS a des dirigeants de qualité. 67% estiment que le PS n’a pas de projet pour la France

Les sympathisants du PS préfèrent eux une alliance avec les autres partis de gauche (45%), contre 38% avec le MoDem et 12% avec le parti d'Olivier Besancenot.

(Sondage IFOP réalisé par téléphone du 7 au 8 août auprès de 962 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de 3%)