lundi 27 juillet 2020

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. L’indissociabilité de la liberté, du respect et de la sécurité en démocratie


A quoi me servirait la liberté si je ne pouvais la vivre, en profiter et l’utiliser?
A quoi me servirait la liberté si j’étais sans droits, enchainé voire mort?!
La liberté n’a du sens que si elle peut être réelle, concrète, utilisable.
Et, pour cela, qu’on le veuille ou non, la sécurité est indispensable.
Loin de s’opposer comme l’affirment des thèses simplistes, la liberté et la sécurité sont indissociables dans une démocratie.
Tout comme l’est le respect de la dignité humaine et la liberté et bien évidemment ce respect et la sécurité.
La violence et le désordre sont parfois expliqués par les conditions sociales difficiles voire désastreuses de certains.
Ceux-ci vivent sans doute une violence inacceptable et leurs réactions, parfois de colère, si elles se comprennent, ne se justifient jamais quand elles s’en prennent aux autres et à leurs biens ainsi qu’à ceux de la collectivité.
Car cette réalité n’est jamais une justification acceptable de la violence et des dégradations qui touchent les individus et pénalisent la communauté.
Bien entendu la violence et le désordre ainsi que la réponse sécuritaire ne doivent jamais non plus être instrumentalisées pour instaurer des mesures autoritaires et liberticides.
Ce n’est en effet pas à l’encontre de la liberté et du respect que la sécurité doit agir, elle doit même agir pour la liberté et le respect, mais contre la licence et l’incivilité, ces dévoiements de la liberté et du respect.
D’ailleurs, la plupart des pseudos révoltes contre la sécurité viennent de ceux qui pratiquent la licence, pas la liberté, de ceux qui agissent avec mépris face à l’autre nient le respect qui lui est dû, de ceux qui veulent instrumentaliser la liberté et le respect à leur unique profit ou, pire, pour les abattre.
Il est essentiel de le rappeler au moment où nos sociétés démocratiques républicaines sont face à des séditieux et des mafias qui tentent de les délégitimer en affirmant que leurs réactions sécuritaires face à leurs attaques contre l’ordre démocratique ne sont que les prémisses d’une dictature alors même que leurs volontés sont de détruire cet ordre pour en en installer un autoritaire, voire totalitaire ou tout simplement un chaos où ils pourraient faire prospérer leurs intérêts.
Mais il est tout aussi important que les gouvernants ne tombent pas dans le piège provocateur qui leur est tendu de sur-réagir en prenant des mesures sécuritaires excessives qui permettent aux séditieux et aux voyous de légitimer leurs agissements par la répression qu’ils ont eux-mêmes provoquée sciemment.
Ils ne doivent pas non plus se servir des attaques contre la sécurité pour adopter des postures électoralistes et démagogiques.
Reste qu’in fine la démocratie, donc la liberté et le respect, ne peuvent fonctionner que dans la paix civile et que celle-ci passe et passera toujours par un environnement où les citoyens se sentent et sont en sécurité.


Actualités du Centre. Gouvernement: nomination de 11 secrétaires d’Etat dont 8 LaREM et deux MoDem

Le Premier ministre, Jean Castex

Après la nomination des ministres et des ministres délégués du gouvernement dirigé par Jean Castex le 6 juillet, il a fallu attendre 20 jours pour connaitre la liste des secrétaires d’Etat (lire la liste ci-dessous)…
Ils sont au nombre de onze, dont six hommes et cinq femmes et viennent pour quatre d’entre eux de la Gauche, pour trois du Centre et trois de la Droite avec une personnalité issue de la société civile.
In fine, donc, le gouvernement compte 43 membres (un premier ministre, seize ministres, quinze ministres délégués et onze secrétaires d’Etat) dont 22 femmes et 21 hommes, quinze personnalités représentant l’aile gauche de la majorité, onze, l’aile droite et sept l’aile centriste (et huit personnalités de la société civile).
A noter qu’après avoir été mal servi, le MoDem récupère deux secrétariats d’Etat et permet à la formation de François Bayrou de compter cinq membres au gouvernement, du jamais vu pour le parti centriste.
Reste que cela demeure peu en regard des ambitions de Bayrou surtout si l’on considère que les secteurs d’intervention des ministres et des secrétaires d’Etat issus du Mouvement démocrate sont loin d’être les plus importants (à part, peut-être, le secrétariat chargée de l’Education prioritaire).
Sans doute que l’éventuelle nomination du fondateur du MoDem comme Commissaire général au plan – lui qui a estimé que «la renaissance de cette fonction du long terme est très importante pour l'avenir» – sera une compensation de choix.
Néanmoins, les desideratas de Bayrou, être rattaché directement à Macron et ne pas dépendre de Castex ainsi que la volonté de «peser pour l’avenir» dans la politique gouvernementale, risquent de créer des tensions qui sont peut-être la cause d’une nomination qui prend nettement plus de temps que prévu puisqu’à l’origine elle devait être annoncée dans la foulée de la constitution du nouveau gouvernement.

► Liste des secrétaires d’Etat du gouvernement de Jean Castex:

Auprès du Premier ministre: 
Mme Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées

Auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères: 
- M. Jean-Baptiste Lemoyne, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie
- M. Clément Beaune, chargé des Affaires européennes

Auprès de la ministre de la Transition écologique: 
Mme Bérangère Abba, chargée de la Biodiversité

Auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports :
- Mme Nathalie Elimas, chargée de l’Education prioritaire
- Mme Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales:
M. Cédric O, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance :
Mme Olivia Grégoire, chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable

Auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion:
M. Laurent PietraszewskI, chargé des Retraites et de la Santé au travail

Auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales:
M. Joël Giraud, chargé de la Ruralité

Auprès du ministre des Solidarités et de la Santé:
M. Adrien Taquet, chargé de l’Enfance et des Familles