samedi 13 avril 2024

Européennes 2024. Sondage Ipsos Sopra Steria – Le RN à 32%, la majorité présidentielle à 16%, le PS à 13% / Les extrêmes à 52,5%


Selon les résultats du sondage de l’institut Ipsos Sopra Steria pour Radio France et Le Parisien concernant les élections européennes, la liste du RN arrive en tête des intentions de vote avec 32% devant la liste de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons) avec 16%.

Viennent ensuite la liste du PS à 13% puis celles de EELV et de LFI à 7%, celles de LR et de Reconquête à 6,5%.

Le total de listes des extrêmes est de 52,5% (+2).

Personne n’ayant pas exprimé de choix: 6%

Nota: L’institut Ipsos Sopra Steria fait la comparaison entre cette enquête et une précédente réalisée non pas pour Radio France et Le Parisien mais pour le Cevipof de Sciences Po et Le Monde, ce qui nous semble abusif (comparaison reprise par les clients de l’institut). En effet, le sondage effectué pour ces derniers avait un panel de 11.770 personnes alors que celui-ci a été réalisé sur un panel de 1.500 personnes, soit près de huit fois moins. Ce qui implique, par ailleurs, que les marges d’erreur ne sont pas les mêmes. Nous refusons donc de publier les écarts entre des sondages qui n’ont pas les même bases de travail.

Résultats
- LO: 1%
- NPA: 0,5%
- LFI: 7%
- PC: 3%
- Nouvelle donne: 0,5%
- PS: 13%
- EELV: 7%
- PRG: 0,5%
- Parti animaliste: 1,5%
- Ecologie au Centre: 1%
- Renaissance/MoDem/ Horizons: 16%
- LR: 6,5%
- UPR: 1%
- RN: 32%
- Reconquête: 6,5%  
- Les Patriotes: 1%
- Alliance rurale: 0,5%
- Autres: 1,5%

 

Rappel résultats
- Présidentielle 2022: Droite: 40,19%; Gauche: 31,94%; Axe central: 27,85%
- Législatives 2022: Droite: 36,80 %; Gauche: 33,20%; Axe central: 27,87%; divers: 2,13%
- Européennes 2019 / 34 listes ayant obtenu des voix dont: RN: 23,24%; Majorité présidentielle: 22,42%; EELV: 13,48%; LR: 8,48%; LFI: 6,31%; PS: 6,19%

 

(Sondage Ipsos Sopra Steria réalisé par internet les 10 et 11 avril 2024 auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 0,7 et 2,5 points)

 

 

L’Humeur du Centriste. Pendant que Mélenchon gesticule à la Le Pen, Le Pen en profite!


Qui l’eut crû ? Pendant que Mélenchon gesticule à la Le Pen, Le Pen qui la joue à la fille de Français moyens en profite! 

L’agitation du leader maximo de LFI permet ainsi à l’héritière Le Pen de se renforcer. 

La conjonction des extrêmes n’a jamais été aussi évidente dans sa finalité, détruire la démocratie républicaine libérale. 

Mais si les deux larrons s’entendent pour cette tâche, en revanche, il y a un dindon de la farce et il s’appelle Mélenchon.

Ah! oui, c’est vrai, l’extrême-gauche ayant analysé qu’elle n’avait aucune chance de prendre le pouvoir par les urnes, a décidé d’une stratégie «diabolique», déstabiliser la démocratie en semant le chaos pour susciter un sentiment d’insécurité puissant afin que l’extrême-droite parvienne au pouvoir et que le «peuple» soudainement outré, déclenche une révolution où le nouveau Trotski s’appellera Mélenchon!

Problème, c’est que le «peuple» en question vote majoritairement pour… Le Pen.

Tant pis pour la révolution.

Tant mieux pour la petite entreprise de la famille Le Pen qui n’a jamais été aussi florissante depuis que Mélenchon gesticule.

Bienvenue, en revanche, dans un monde où, tous les jours, sous les coups de boutoir de Le Pen et de Mélenchon, la démocratie s’étiole sous le lâche regard de la gauche et de la droite «de gouvernement».

Car, oui, si Le Pen monte grâce à Mélenchon, c’est aussi par la mansuétude de la Droite envers la première et la couardise de la Gauche envers le second.

Alors, si l’on en croit les sondages actuels – qui sont évidemment vrais pour le RN et faux pour LFI! –, Le Pen fera un score historique lors des européennes tandis que Mélenchon se ramassera ce qui permettra, entre autres, au PS de devancer LFI et de réclamer le leadership à gauche que l’extrême-gauche lui avait piqué.

Du coup, on ne peut s’empêcher d’admirer le grand stratège Mélenchon qui semble réussir une partie du boulot: nous débarrasser de l’extrême-gauche.

On compte sur les prochains débats de la présidentielle pour que Le Pen nous débarrasse de l’extrême-droite.

Centristement votre.

Le Centriste

 

 

La quotidienne centriste du 13 avril 2024. La pitoyable manœuvre politicienne d’une éventuelle motion de censure sur la dette


Ainsi LR menace le gouvernement de déposer une motion de censure pour punir le gouvernement sur la dette publique qui s’est envolée et si celui-ci prenait des mesures pour augmenter les impôts afin de la réduire (ce qui n’est pas ce qui est prévu par le pouvoir).

Et les extrémistes du chaos, les élus de LFI, ont déjà annoncé qu’ils la voteraient, de même que les communistes.

Ces mêmes (LR, LFI, PC mais également RN qui s’associerait sans doute à cette motion de censure) sont ceux qui demandaient encore voici quelques semaines que le gouvernement dépense plus en parlant même de «cagnotte cachée»!

Ils n’ont pas cessé de harceler ce dernier avec des arguments d’un populisme honteux uniquement pour se faire de la popularité et dans une totale irresponsabilité.

Et les voilà qui viennent, avec le même populisme honteux et la même irresponsabilité, mener une campagne de déstabilisation afin de faire oublier ce qu’ils prônaient hier et se payer le gouvernement à peu de frais.

Vouloir censurer le gouvernement à l’approche des élections européennes est une pitoyable manœuvre politicienne qui ne rehausse pas la dignité de ces partis capables, comme c’est le cas depuis 2017, de voter contre ce qu’ils prônent, voire de changer d’opinion pour être toujours «contre» ce qu’a décidé le gouvernement.

Le problème de LR n’est pas de trouver des alliés de circonstance chez les extrêmes – le général doit se retourner dans sa tombe! – mais assez de signatures dans son propre camp pour pouvoir déposer cette motion!

Parce que cette pitoyable manœuvre politicienne ne convainc pas vraiment nombre de députés LR qui, en plus, se disent que si Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale, les élections qui suivront les éjecteront de leurs sièges…

Mais les dirigeants de LR, des seconds couteaux qui ont bénéficié de la déliquescence de leur formation pour en prendre le pouvoir, se voient comme des vengeurs de la Droite sans bien comprendre le risque qu’ils prennent pour leur propre camp.

Cette motion pue la démagogie, le populisme et l’irresponsabilité.

Voilà malheureusement une raison qu’elle puisse être déposée et adoptée…

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]