dimanche 20 août 2023

Propos centristes. France – Les crimes de guerre de Poutine en Ukraine / Enfants victimes / Succès de la gratuité des préservatifs / Canicule / Antisémitisme d’extrême-gauche…

Voici une sélection, ce 20 août 2023, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> 2,4 fois plus de préservatifs pris en charge par rapport à l’année dernière : depuis l’annonce de la gratuité des préservatifs en pharmacie pour vous, tous les moins de 26 ans, vous vous protégez davantage!

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer)

> La Polynésie Française est en première ligne face au réchauffement climatique. Nous sommes engagés pour aider à sauver les récifs coralliens. C’est une nécessité vitale.

> Comme l’a dit le Président de la République, la France défend ardemment l’inscription des Îles Marquises au patrimoine mondial de l'Unesco afin de pouvoir préserver cette culture et cette nature exceptionnelles.

 

Catherine Colonna (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères)
> Cet été, jour après jour, la Russie frappe en Ukraine. Cette fois sont touchés un théâtre, une université, des civils, des enfants... Jour après jour, ne pas se lasser de répéter que cibler intentionnellement des objectifs civils est en droit international un crime de guerre.

> 1975, le Prix Nobel de la Paix est attribué à Andreï Dmitrievitch Sakharov. 2023: la Russie dissout le centre Sakharov. Quel triste recul.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Armées)

> Une vie au service de la France. Jean-Louis Georgelin portait en lui une certaine idée de la loyauté et de l'engagement. Il ne verra pas Notre-Dame rebâtie, son dernier projet. La France perd un grand serviteur. L’armée perd un grand général. Je pense à ses proches.

 

Gabriel Attal (ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)

> A La Réunion, les élèves du collège Bourbon de Saint-Denis m’ont offert l’affiche qu’ils ont réalisée contre le harcèlement. Elle est désormais installée dans mon bureau au Ministère. Merci aux élèves qui s’engagent partout en France pour prévenir ce fléau. Tous mobilisés !

 

Aurore Bergé (ministre des Solidarités et des Familles)

> Face à des vagues de chaleur qui dépassent les 40 degrés, il n'y a rien de gadget à rappeler des gestes qui peuvent sauver, à appeler chacun à la solidarité envers les plus vulnérables et les plus fragiles. (…)
Depuis le drame de 2003 qui avait coûté la vie à 10 000 personnes, nous avons collectivement appris et nous nous sommes préparés. Je veux saluer l'engagement de nos personnels de santé et médico-sociaux.

 

Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques)
> Le gouvernement est mobilisé pour préparer la rentrée de tous les étudiants. Depuis 2022, les bénéficiaires du Pass sport sont élargis aux étudiants :
- boursiers sur critères sociaux
- bénéficiant d'une aide annuelle du Crous
- boursiers des formations sanitaires et sociales Cette année, ils recevront fin août leur code pour profiter de ces 50€ à faire valoir dans plus de 60 000 clubs et structures partenaires.

 

Dominique Faure (ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité)

> Je me suis rendue dans une quinzaine de communes et j’ai eu de nombreux maires au téléphone tout au long des émeutes, puis dans les semaines suivantes. Tous disent que l’État a été à leurs côtés pendant cette crise. L’État sera en soutien dans la phase de reconstruction, grâce aux mesures prises dans la loi d’accélération de la reconstruction et de la réfection des bâtiments détruits, et fera en sorte qu’il n’y ait pas, ou peu, de reste à charge pour les communes. Le gouvernement a par ailleurs débloqué 20 millions d’euros pour remplacer toutes les caméras qui ont été détruites.

 

Charlotte Caubel (secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance)

> L’été n’interrompt pas ce drame du quotidien : un enfant meurt tous les 5 jours dans un cadre familial. A la rentrée, nous renforcerons encore notre engagement contre toutes les formes de violence.

> Alerte canicule. Parents, soyez attentifs aux signes inquiétants chez les enfants en cette période de chaleur intense. En cas de doute, contactez le 15. Jamais d'enfants seuls en voiture, même quelques minutes et soyons prudents lors des baignades !

 

Laurence Boone (secrétaire d’Etat chargée de l'Europe)

> [Aide humanitaire] En 2023, l’UE a mobilisé 1,7 milliards d’euros afin de répondre aux besoins croissants dans le monde.

 

Patricia Mirallès (secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire)
> 19 août 1942 : 6000 hommes de l’opération Jubilee débarquent à Dieppe. S’il se solde par un échec, le raid de Dieppe est essentiel pour tirer des enseignements en vue des débarquements de 44. Le bilan est lourd, en particulier pour nos amis canadiens: souvenons-nous de leur courage.

> Je m’associe à l’émotion de nos amis canadiens après les dégradations du Mémorial national du Canada à Vimy. Nous sommes à leurs côtés pour redonner sa dignité à ce lieu venant honorer la mémoire des militaires canadiens morts sur notre sol lors de la Première Guerre mondiale.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité)
> Bien sûr que la canicule tue, c'est une évidence et on a tous en mémoire évidemment ces périodes dramatiques.
Ce qui est certain, c'est que je salue la mobilisation de tous les services, les services évidemment hospitaliers, on a vu l'expression du Ministre de la Santé et de la Ministre des Solidarités il y a quelques jours pour rappeler, évidemment, de prendre soin des personnes vulnérables au maximum. Je vous le rappelle, l'urgence a été lancée dès hier par la Première Ministre avec le plan canicule qui avait été travaillé déjà en amont.
Aujourd'hui, il faut accompagner, il faut accompagner avec beaucoup d'humilité, mais surtout faire attention, faire attention à ceux qui sont les plus fragiles à ces canicules.
Et encore une fois, les températures extrêmes, que ce soit des phénomènes extrêmes climatiques, c'est la conséquence du changement climatique. Ça s'accélère, ça arrive de plus en plus, ça devient de plus en plus intense et de plus en plus grave,et malheureusement, ça se reproduit de de manière récurrente.
Donc faisons attention à ceux qu'on aime, aux personnes les plus fragiles, et pour ça, les services de l'État sont tous mobilisés, et le Gouvernement aussi à leurs côtés.


Partis politiques

● Renaissance
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Sylvain Maillard (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> J'ai été informé par un député de mon groupe que des échanges avaient eu lieu avec le JDD pour la publication d’une tribune, alors que ce journal n’apporte toujours pas la garantie nécessaire de pluralité que notre groupe attend. Cette «participation» n'engage en aucun cas le groupe Renaissance. Je réunirai le Bureau du groupe Renaissance à la rentrée pour donner suite.

 

Pieyre-Alexandre Anglade (député)

> L’armée russe vise indistinctement des cibles civiles et militaires. A Tchernihiv, une université et un théâtre ont été frappés. Des civiles tués et blessés dont des enfants. Aucun crime de guerre de la Russie ne devra rester impuni.

 

Mathieu Lefèvre (député)
> Les électeurs ont fait le choix de passer la France insoumise comme groupe parlementaire important. En revanche, je pense qu’il n’y plus rien de républicain dans la France insoumise.

> Trop de coïncidences ne forment plus de coïncidences. Il y a un antisémitisme de gauche et d’extrême gauche qu’il faut combattre dans notre pays. Si je respecte le choix des électeurs, je ferai tout pour combattre l’extrême gauche et singulièrement la France insoumise et ces dérives.

 

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Rien n’est jamais gagné

«Rien n’est jamais gagné»: derrière cette expression populaire assez basique se cache en réalité le défi prométhéen de l’Humanité.

Oui, pour l’humain, rien n’est jamais gagné (ou «rien n’est jamais acquis» pour la version plus littéraire…) que ce soit dans sa condition, pour ses besoins naturels et matériels, vis-à-vis de la communauté dans laquelle il vit.

Aucun répit n’est possible pour qu’il puisse avoir sa nourriture du jour et du lendemain.

Aucun relâchement n’est possible s’il veut préserver sa liberté ou la conquérir.

Aucun renoncement n’est possible s’il veut que le monde soit sécure pour lui, sa famille, ses proches et, plus largement, l’espèce humaine.

Et cette condition précaire date de son apparition et perdurera jusqu’à sa disparition et, pour chacun de nous, de sa naissance à son décès.

Non, vraiment, rien n’est jamais gagné, une expression en réalité d’une grande profondeur et qui porte en elle des conséquences infinies…

Et pourtant, les humains agissent souvent comme si les victoires d’hier impliquent qu’elles le restent mécaniquement aujourd’hui et qu’elles le demeureront demain comme si un club de football qui gagnait sa championnat avait vocation à être numéro un ad vitam aeternam...

Oui, nous avons réussi à résoudre le problème de la faim et de l’eau potable dans les pays développés.

Mais non cela n’assure pas que ce soit le cas demain si nous ne continuons pas à nous retrousser les manches.

Oui, nous avons conquis la liberté dans les pays démocratiques.

Mais non cela n’assure pas que demain nous ne soyons pas sous le joug d’un dictature si nous ne nous mobilisons pas contre les forces extrémistes et populistes.

Quant à notre sécurité, il suffit de voir comment des pays «civilisés» tombent si facilement dans la violence extrême où tout ce qui permettait de vivre le plus paisiblement possible disparait à une vitesse supersonique que l’on pensait de l’ordre de l’impossible.

Au début des années 1930, les juifs d’Europe vivaient dans des sociétés où certes l’antisémitisme n’avait certes pas disparu, loin de là, mais où ils pouvaient se dire globalement en sécurité.

Quinze ans plus tard, six millions avaient été victimes d’un génocide, soit les deux-tiers d’entre eux et ce, pendant une période de moins de cinq ans…

Non, rien n’est vraiment jamais gagné.

Et il serait grand temps d’agir en conséquence.

Ce qui veut dire, concrètement, de toujours demeurer vigilants, impliqués et éveillés.

Le renoncement n’a évidemment pas sa place mais, l’Histoire nous l’a malheureusement appris plus d’une fois, l’attentisme non plus.

Aujourd’hui, nombre de défis posés à l’Humanité n’ont pas changé, d’autres, comme la préservation de notre environnement, sont devenus prégnants.

La mobilisation est, non seulement, de rigueur mais l’obligation de tout citoyen du monde qui refuse la fatalité, non pas que «jamais rien n’est gagné» mais son pendant pessimiste, que «ça sert à rien».