lundi 1 février 2021

Propos centristes. Monde – Vaccins contre la covid19; mesures contre la crise économique; coup d’Etat au Myanmar; crise politique en Italie…

Voici une sélection, ce 1er février 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
Dacian Ciolos (président)

- [Vaccins contre la covid19] Nous avons pris la bonne décision en nous regroupant pour les achats de vaccins. Nous ne devons donc pas laisser les discussions et les doutes saper la confiance dans l'approche de l'UE. La transparence est dans l'intérêt de tous, et elle est essentielle pour l'efficacité des efforts de vaccination, pour un débat fondé sur les faits quant à la voie à suivre et pour la lutte contre la désinformation. Si certaines clauses contractuelles doivent être clarifiées, cela doit être fait.

- Une fois de plus, le peuple russe a manifesté son souhait de liberté ce week-end. La brutalité de la police envers les manifestants et les journalistes était déplorable. L'UE doit utiliser ses outils et développer une réponse unie!

 

Guy Verhofstadt

- Alors que Aung San Suu Kyi a été une énorme déception dans la crise qui a frappé la minorité Rohingya majoritairement musulmane du Myanmar, le coup d’État militaire est inacceptable et tragique. Il tue tout espoir d’une vraie démocratie au Myanmar. La communauté internationale doit utiliser tous les instruments pour restaurer la démocratie!

- Les menaces et les voyous ne peuvent pas réaliser ce que les Russes qui protestent veulent vraiment: un sens de la justice, de la responsabilité et de la décence. Pour commencer: libérez Navalny!

 

Martin Hojsik

[Vaccins contre la covid19] Le Parlement européen a le pouvoir de superviser la manière dont les contrats ont été négociés. Si un laboratoire ne livre pas ou a un retard dans la livraison, comment la Commission évalue-t-elle si l'argent du contribuable a été bien dépensé?

 

Sophie int’Veld

[Enquête sur les allégations de violations des droits de l'homme et de refoulement illégal par Frontex] Voilà ce que les parlements doivent faire : demander des comptes au pouvoir exécutif. Dans ce cas, nous devons veiller à ce que les personnes portant un uniforme européen se conforment au droit communautaire et respectent les droits fondamentaux. Frontex est l'agence européenne la plus importante et la mieux financée, et le pouvoir s'accompagne de responsabilités. Ce contrôle vise à rétablir la confiance et à la favoriser en permanence par la transparence.

 

Jordi Cañas

[Covid19] Le gouvernement espagnol a mené une fantastique campagne de propagande sur sa terrible gestion de la crise sanitaire.

 

Soraya Rodríguez

[Vaccin contre la covid19] La Commission européenne doit s'imposer à AstraZeneca et exiger qu'ils respectent l'accord. Le Parlement européen doit être en mesure de travailler avec la Commission et le Conseil pour défendre la vie et la santé des citoyens européens.

 

Urmas Paet

Le groupe Renew Europe condamne fermement le coup d'État au Myanmar et l'emprisonnement du conseiller d'État Aung San Suu Kyi. La démocratie au Myanmar doit être rétablie!

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

- Le résultat du sommet de la vaccination est décevant. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de rattraper les autres pays en raison de commandes insuffisantes. La lenteur des progrès de la vaccination ne devrait pas conduire à un verrouillage définitif avant la fin de l'été. Il est d'autant plus nécessaire aujourd'hui de permettre des ouvertures au niveau régional et avec des concepts de protection innovants. Partout où la situation locale est sous contrôle, les empiétements généralisés sur les droits fondamentaux ne seraient pas proportionnés.

- Les protestations contre la libération de Navalny se poursuivent. Le courage et la détermination des manifestants à défendre l'état de droit et la fin de la corruption sont impressionnants. Nous avons enfin besoin de signaux clairs adressés au Kremlin.

 

● Belgique

cdH

L’immunité doit permettre d’accélérer le plan de vaccination de 3 mois. Il faut vacciner d’abord les personnes qui ne sont pas immunisées. Changement de stratégie est nécessaire pour atteindre plus rapidement l’immunité collective.

 

Maxime Prévot (président)

Fermeture des guichets SNCB, suppression des distributeurs bancaires, zones blanches gsm, taxe km susceptible de pénaliser les ruraux...c’est ce constat d’abandon des territoires et de renoncement du service public qui nourrissent le désespoir et la colère.

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

- Je n'oublierai jamais ce que nous avons vécu à Cs lorsque les radicaux ont tenté d'attaquer le Parlement. Le populisme nationaliste agit de la même manière en Catalogne qu'aux États-Unis: ils attaquent les institutions parce qu'ils détestent la liberté.

- La campagne que Podemos a lancée contre de nombreux journalistes et les médias est intolérable. Nous avons porté l'affaire devant le Congrès pour défendre la liberté de la presse. La démocratie doit être protégée contre les attaques du populisme.

 

● Italie

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

- Cette crise [politique] n'est pas une question de caractère ou de sympathie: c'est une crise sur les choix à faire pour l'avenir. Il y a deux cents milliards à dépenser au cours des prochaines années. Vous ne pouvez pas décider de le faire avec un amendement de nuit étudié à la dernière seconde: vous avez besoin de la Politique avec un grand p. Maintenant, il est enfin clair que la crise survient pour choisir comment définir l'avenir, non pas parce que quelqu'un a une crise de colère. La vérité vient tôt ou tard.

- Cette personnalisation insistante sur Conte trahit le vrai problème. Ce n'est pas le nom du premier ministre, mais la direction du pays. Ceux qui ont moins d'expérience pensent que la politique n'est qu'un échange de tâches, mais en réalité, le véritable défi réside dans les projets. Le mot pouvoir n'est pas un nom, mais un verbe: pouvoir faire, pouvoir changer, pouvoir affecter. Pas le pouvoir comme fin en soi pour garder un fauteuil. Ensuite, bien sûr, les idées marchent sur les jambes des hommes et donc bientôt, très bientôt, nous devrions discuter du nom de l'homme ou de la femme qui siégera au Palazzo Chigi pendant les deux prochaines années. Mais avant de décider qui conduira la voiture, demandons-nous où nous voulons aller et qui sont les compagnons de voyage.

- Les problèmes de l'Italie d'aujourd'hui sont appelés vaccins, écoles, dette publique, infrastructure, travail, recherche, durabilité environnementale, géopolitique.

- Avec tout ce que nous voulons faire à l'intérieur. Chez Italia viva, nous avons renoncé aux fauteuils pour des idées et des idéaux, juste aux mêmes heures où certains collègues parlementaires changeaient d'idées et d'idéaux pour ne demander que des fauteuils. Aujourd'hui, nous n'accepterons pas de sortir de cette crise sans un engagement écrit solennel sur le contenu. S'il y a ce document écrit sur le contenu, nous pouvons parler de noms. Sinon, nous prendrons note du déclin de l'expérience Giallorossi. Les idées comptent, pas les attentes personnelles.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

Les récentes actions de l’armée du Myanmar sont inacceptables, et le Canada les condamne fermement. Nous demandons la libération immédiate de tous ceux qui ont été détenus dans le cadre de cette opération. Le processus démocratique doit être respecté.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (Président-élu des Etats-Unis)

- Au cours des 10 derniers jours, j’ai pris des mesures pour: la covid19, l’économie, le changement climatique, l’équité raciale, l’immigration, les soins de santé, les droits des LGBTQ +. Et je ne fais que commencer.

- Les Américains qui travaillent dur ont besoin d'aide et ils en ont besoin maintenant. C’est pourquoi j’appelle le Congrès à adopter immédiatement mon plan de sauvetage américain qui fournira une aide directe, prolongera l’assurance chômage, aidera les gens à mettre de la nourriture sur la table et à garder un toit au-dessus de leurs têtes, et plus encore.

- Nous sommes confrontés à une crise économique provoquée par une crise de santé publique, et nous devons agir d’urgence pour lutter contre les deux. Mon plan de sauvetage américain nous sortira des profondeurs de ces crises et mettra notre nation sur la voie d'une reconstruction meilleure.

- Afin de faire vacciner l'Amérique, nous avons besoin de plus: des endroits où les gens peuvent se faire vacciner, des équipes médicales pour recevoir des vaccins dans les armes, l'approvisionnement en vaccins et le faire sortir dès que possible. Mon plan de sauvetage américain fournit le financement nécessaire pour y parvenir.

- Plus tôt nous remettrons nos enfants et nos éducateurs en classe, plus tôt les parents pourront retourner au travail - mais nous avons besoin de fonds pour le faire. Mon plan de sauvetage américain apportera un soutien indispensable aux écoles de notre pays pour les aider à rouvrir et à fonctionner en toute sécurité.

- Des millions d'Américains, sans aucune faute de leur part, ont perdu la dignité et le respect qui accompagnent un travail et un chèque de paie. Mon plan de sauvetage américain étendra l'assurance-chômage, en veillant à ce que les gens puissent compter sur les chèques qui continuent d'être là au milieu de cette crise.

- 600 $, ce n'est tout simplement pas suffisant lorsque vous devez choisir entre payer votre loyer et mettre de la nourriture sur la table. C’est la raison pour laquelle mon plan de sauvetage américain achève d’obtenir 2 000 dollars pour les personnes qui en ont le plus besoin.

- Comme l’a dit la secrétaire au Trésor Janet Yellen lors de la réunion d’aujourd’hui, le prix à payer pour ne rien faire en matière de secours économique est trop élevé. Le Congrès doit agir rapidement et adopter le plan de sauvetage américain pour apporter des secours et nous aider à sortir de cette crise.

 

Kamala Harris (Vice-présidente-élue des Etats-Unis)

- Les gens souffrent en ce moment. Le plan de sauvetage américain apporte une aide économique à ceux qui en ont besoin et il fait vacciner les gens. Nous devons l'adopter.

- Alors que le Mois de l'histoire des Noirs commence aujourd'hui, nous nous souvenons et honorons ceux qui l'ont précédé, et nous travaillons à bâtir un avenir meilleur pour tous ceux qui suivent leurs pas. Notre mission permanente est de construire une Amérique plus juste et plus inclusive.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

Aujourd'hui, nous honorons l'héritage de l'icône des droits civiques: Fred Korematsu. Son courage inébranlable dans la lutte contre l'internement injuste des Américains d'origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale est un rappel du pouvoir des Américains de tous les jours de défendre nos valeurs et de renforcer notre démocratie.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

Les républicains n'ont pas aimé les résultats des élections, ils essaient donc de rendre le vote plus difficile. Nous avons besoin de la Loi sur le droit de vote de John Lewis, maintenant.

 

Amy Klobuchar (sénatrice du Minnesota)

- Nous avons besoin de nos enfants à l'école et cela doit être sûr. La première chose à faire: développer les vaccinations.

- Dans une démocratie, il est vital de protéger le droit de vote des citoyens et non de le supprimer.

- La chose la plus coûteuse que nous puissions faire est de ne rien faire.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

- Donald Trump ne doit jamais recevoir un autre briefing du renseignement. Il a prouvé à plusieurs reprises qu'on ne pouvait pas lui faire confiance. Il a incité à une insurrection et a fait plus qu'assez de dégâts à notre pays. Nous savons que Trump abusera de toute information à son propre profit. Il ne faut pas lui donner la chance.

- Lorsque les entreprises et les riches veulent des réductions d'impôts, ou lorsqu'il y a une vacance à la Cour suprême, les républicains du Sénat se déplacent à la vitesse de la lumière. Mais lorsque les familles américaines ont un besoin urgent d’aide, ils demandent quelle est l’urgence? Une aide covid19 est nécessaire. Instamment. Il est temps d’agir.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

- Boris Johnson a promis une enquête sur la réponse de son gouvernement au coronavirus l'année dernière. Maintenant, il évite les questions sur une enquête. Assez de retard. Nous devons tirer les leçons de notre réponse à cette maladie pour sauver des vies à l’avenir.

- C'est une période extrêmement difficile pour notre pays. Mais traversera cette période sombre. Lorsque nous le ferons, les démocrates libéraux se battront pour faire en sorte que l'avenir soit plus juste, plus vert et plus soucieux du peuple britannique.

 

Ed Davey (leader)

- Aujourd'hui marque le début du Mois de l'histoire LGBT +. C'est le moment de célébrer la vie et les expériences de toute la communauté LGBT + - et nous nous engageons ensemble dans le travail de construction d'un pays plus égalitaire pour tous.

- Le terrible accord commercial de Johnson nuit vraiment à l’économie britannique et rendra la reprise après Covid19 beaucoup plus difficile.

 

 

Vues du Centre. Une politique pas assez à gauche ou à droite, c’est une politique du Centre!

Par Jean-François Borrou

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.           
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.

La politique du président de la république, de son gouvernement et de majorité parlementaire n’est pas assez à droite dit la Droite.

La Gauche, elle, fustige une politique pas assez à gauche.

Et la Droite et la Gauche ont raison!

Le Centre n’est ni à droite, ni à gauche mais bien… du Centre.

Le Centrisme, on le rappelle est une politique libérale sociale progressiste du juste équilibre comme l’a défini Alexandre Vatimbella et non un clientélisme conservateur ou socialiste.

On s’amuse que, quelque soit le sujet, à chaque intervention d’un  représentant de la Droite, on soit alerté que nous allons vers le socialisme et qu’à chaque intervention d’un représentant de la Gauche, on soit mis en garde que nous dérivons vers le conservatisme…

On comprend que cela agace la Gauche ainsi que la Droite et que ses membres tirent à boulets rouges sur le Centre comme c’est le cas à chaque expérience centriste ou centrale comme ce fut le cas lors des présidences de Barack Obama aux Etats-Unis – ce qui permit d’ailleurs à Donald Trump d’attaquer son bilan avec des arguments développés par Bernie Sanders – ou de Valéry Giscard d’Estaing en France – où l’on vit même une improbable alliance de fait puis électorale secrète entre Jacques Chirac et François Mitterrand pour se débarrasser de ce dernier alors même que le discours de Chirac d’alors était de droite radicale et que Mitterrand était l’allié du Parti communiste!.

Cette fois-ci, avec Macron, l’alliance n’est même plus secrète mais peut être constatée quotidiennement au Sénat haut lieu de la contestation systématique au gouvernement.

Ce qui est plus comique dans le jeu des oppositions, c’est qu’elles en viennent même à rejeter ce qu’elles défendent depuis des années ainsi qu’à voter ensemble uniquement par un jeu politicien indigne!

L’important, néanmoins, c’est que la majorité actuelle tienne bon dans ses orientations fondamentales.

Elle a été élue sur un programme centriste et ce sera aux Français de juger si elle a rempli son contrat envers eux.

N’en déplaise à la Gauche et la Droite.

 

Jean-François Borrou