Les Français sont plus mécontents de la politique que les Allemands, les Italiens et les Britanniques selon l’enquête annuelle réalisée par l’institut Opinionway pour le Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po.
Ainsi, seuls 22% d’entre eux ont confiance dans la politique alors que ce pourcentage est de 45% pour les Allemands, 44% pour les Britanniques et 40% pour les Italiens.
C’est la même chose en ce qui concerne les institutions politiques.
C’est sans doute pourquoi, ils sont les moins intéressés à la politique (53% intéressés contre 75% pour les Allemands, 66% pour les Italiens et les Britanniques).
Quant au fonctionnement de leur démocratie, les Français sont aussi les plus négatifs, seuls 23% estimant qu’elle fonctionne bien alors que ce pourcentage est de 54% pour les Britanniques, 52% pour les Allemands et 40% pour les Italiens.
C’est donc sans surprise que seuls 15% des Français ont confiance dans les partis politiques alors que ce pourcentage est de 35% pour les Allemands, 31% pour les Britanniques et 26% pour les Italiens.
Aucune surprise donc de constater que parmi les quatre nationalités les Français sont ceux qui éprouvent le plus de dégoût (26% d’entre eux) et de méfiance (37%) vis-à-vis de la politique.
Et encore pas de surprise de voir que ce sont les Français qui considèrent le plus que les dirigeants politiques de leur pays sont corrompus (76%) contre 49% pour les Allemands, 58% pour les Britanniques et 67% pour les Italiens.
La conclusion est que 51% des Français estiment qu’«il n’y a pas de quoi être fiers de notre système démocratique» contre 32% des Britanniques, 34% des Allemands et 40% des Italiens.
On pourrait alors penser que les Français sont les plus négatifs vis-à-vis de la démocratie et qu’ils sont les plus nombreux à souhaiter une dictature.
Eh bien pas du tout!
Ainsi 82% des Français estiment que c’est une bonne chose d’avoir un système démocratique ce qui les met presqu’au même niveau que les Britanniques (86%) et les Italiens (85%) et au-dessus des Allemands (76%).
Ils sont les moins nombreux à souhaiter qu’il faudrait «avoir à sa tête un homme fort qui n'a pas à se préoccuper du parlement ni des élections»: 36% contre 40% des Allemands, 42% des Italiens et 51% des britanniques.
Dans la même veine, les Français sont ceux qui sont les moins nombreux à souhaiter que l’armée dirige le pays: 20% contre 22% des Allemands, 25% des Italiens et 30% des Britanniques.
(Sondage réalisé par internet entre le 12 janvier et le 3 février 2026 auprès d’un échantillon de 3116 ( France) / 1814 (Allemagne) / 1810 (Italie) / 1800 (Royaume-Uni) personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 0,7 et 2,3 points)
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.