lundi 26 septembre 2011

L’Humeur du Centriste. La Droite espère magouiller avec le Centre pour garder la présidence du Sénat


Pitoyable! Ils ont perdu mais espèrent gagner! Les sénateurs de Droite sont désormais minoritaires mais ils espèrent garder la présidence de la haute assemblée. Comment comptent-ils s’y prendre pour réaliser ce mauvais tour de passe-passe? Comment ce déni de démocratie est-il possible?
A coups de petites magouilles évidemment avec débauchages et promesses de largesses et de postes. Quelle belle image cela donne des élus!
Et vers qui va-t-on se tourner en premier pour ces petites histoires de magouilleurs? Vers les élus centristes, bien évidemment…
Il faut dire que le Sénat regorge de modérés dont certains sont avant tout des opportunistes avant d’être du Centre. Comme un Yves Jégo, par exemple. Sauf que lui a été battu dimanche!
Du coup, le président sortant peut, sans avoir peur de passer pour le grand magouilleur en chef, prétendre garder son fauteuil alors que son camp est minoritaire.
Pour réaliser cela, il lui faut avoir, au minimum les voix de tous les centristes et modérés, dont celles du Mouvement démocrate et celles des Radicaux de gauche, deux partis qui se situent dans une opposition sans faille à Nicolas Sarkozy.
Mais admettons que les magouilles donnent les résultats escomptés. Nous aurons deux grands perdants. Le Centre, dont nous pleurerons une nouvelle fois l’inconsistance (un vrai centriste quel qu’il soit et quelles que soient les alliances qu’il a nouées, respecte le résultat des élections). La démocratie dont les Français pourront une nouvelle fois mesurer ce que peuvent en faire des politiciens sans foi, ni respect.
De toute façon, l’annonce de ces tractations honteuses a déjà fait beaucoup de mal, que celles-ci réussissent ou non.
Et après, ces mêmes magouilleurs s’étonneront que les citoyens aient une mauvaise image de marque des politiques!
Faut-il en rire ou en pleurer?...

Le Centriste

Actualités du Centre – Hervé Morin dit envisager la création d’un groupe Arés au Sénat


Se félicitant des résultats du Nouveau centre aux élections sénatoriales malgré la défaite de la Droite avec qui il est allié (il revendique 13 sénateurs, soit trois de plus que certains décomptes des médias, contre 9 sortants), Hervé Morin a déclaré vouloir étudier sérieusement la possibilité de créer un groupe parlementaire à la haute assemblée en compagnie des élus radicaux (qui sont 4).
Si cela se réalisait, les sénateurs Nouveau centre quitteraient le groupe Union centriste actuellement présidé par François Zocchetto (Alliance centriste) et qui regroupe toutes les tendances du Centre (Nouveau centre, Mouvement démocrate et Alliance centriste). Celui-ci aurait d’ailleurs du mal à pouvoir subsister.
Il semble qu’Hervé Morin – qui avait déjà émis ce souhait en début d’année – ne veut plus d’un groupe avec le Mouvement démocrate de son ennemi intime, François Bayrou, mais aussi avec l’Alliance centriste de Jean Arthuis. Il reproche à ce dernier n’a pas été honnête avec lui. Ainsi, après avoir lancé une confédération des centres en commun en février, il estime que le président de l’Alliance centriste a ensuite fait des déclarations contradictoires sur sa volonté de rejoindre l’Arés avant de se rapprocher nettement de François Bayrou et du Mouvement démocrate.

Actualité du Centre. Etats-Unis - Michael Bloomberg «troublé» par les positions des candidats républicains


Le maire centriste de New York, Michael Bloomberg, s’est dit «troublé» par les positions extrémistes des candidats à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2012 et notamment celles de Rick Perry, gouverneur du Texas et actuel favori de la compétition ainsi que celles de son challenger le plus sérieux, Mitt Romney, l’ancien gouverneur du Massachussetts.
Ancien démocrate devenu républicain puis indépendant en 2007, Michael Bloomberg a déclaré lors de l’émission politique de NBC, Meet the press, qu’un futur président des Etats-Unis ne peut faire des déclarations contre la science, reniant les thèses de l’évolution ou du changement climatique uniquement pour des raisons idéologiques.
Il a également affirmé que Barack Obama était certainement le favori de la présidentielle de l’année prochaine, malgré ses déboires actuels. Pour autant, il a déclaré qu’il ne prendrait pas partie dans cette élection, estimant que le maire de New York doit pouvoir travailler avec les démocrates et les républicains.
En outre, il a estimé qu’un troisième candidat situé au centre n’aurait aucune chance de remporter l’élection présidentielle alors que de nombreux mouvements se créent actuellement à travers le pays pour proposer une alternative modérée entre les républicains et les démocrates.
Michael Bloomberg pourrait être cet oiseau rare recherché par ceux qui souhaitent une «troisième voie», lui qui bénéficie d’une image de marque positive dans la population. Il avait d’ailleurs envisagé sa candidature en 2008 mais y avait renoncé. Actuellement, il dit et redit qu’il ne sera pas candidat en 2012.

Actualités du Centre – Le Centre perd plusieurs sièges lors des élections sénatoriales


Sale temps pour les sénateurs centristes qui se retrouveront moins nombreux au Palais du Luxembourg après les élections de ce dimanche qui a vu le succès historique de la Gauche.
Ainsi, le groupe Union centriste qui comptait 29 membres en a, au moins, perdu six dont trois du Mouvement démocrate et trois de l’Alliance centriste.
La composition sortante du groupe était composée de 9 sénateurs Nouveau centre, 10 Alliance centriste, 7 Mouvement démocrate, 1 Mouvement Mahorais et 2 sans étiquette.
Pour l’instant, on sait que le Nouveau centre aura toujours 9 sénateurs, le Mouvement démocrate n’aura plus que 4 sénateurs et l’Alliance centriste plus que 7 sénateurs selon les décomptes des médias (même s’il faudra attendre un peu pour voir les rapprochements possibles).
En outre, le groupe Union centriste pourrait perdre les 9 sénateurs Nouveau centre qui pourraient créer avec ceux du Parti radical (4 sénateurs), un groupe autonome, même si leur faudra trouver au moins un autre sénateur pour cela puisque le nombre requis pour une telle création est de 15.
Outre ces résultats, le groupe pourrait, non seulement, perdre sa vice-présidence du Sénat mais aussi ses deux présidences de commission détenues par des membres de l’Alliance centriste, celle des Finances (occupée par Jean Arthuis qui n’a pas été élu au premier tour en Mayenne pour la première fois depuis 1983) et celle des Affaires sociales (occupée par Muguette Dini).
Pour autant, le président du groupe Union centriste, François Zocchetto (Alliance centriste et réélu en Mayenne avec un score supérieur à celui de Jean Arthuis) se veut confiant. Il a estimé, selon l’AFP, que les centristes devraient «peser encore plus que ces derniers mois».
Si l’on s’en tient aux résultats, mathématiquement cela semble difficile. En revanche, il pourrait effectivement devenir un groupe charnière si la gauche ne se montre pas unie alors qu’elle est majoritaire à la haute assemblée pour la première fois depuis la création de la V° République.