vendredi 4 mai 2007

Actualités du Centre. UDF : 55 % de bonnes opinions

François Bayrou reste la personnalité politique préférée des Français parmi celles qu'ils souhaitent voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir, selon un sondage TNS Sofres pour Le Figaro Magazine. Avec 65% d'avis favorables (66% à gauche, 65% à droite), le leader centriste gagne 10 points par rapport au même baromètre du mois d'avril. Il devance les deux finalistes de l'élection présidentielle.Quant aux partis politiques, 55% des personnes interrogées disent avoir une bonne opinion de l'UDF, contre seulement 31% d'un avis contraire. Le parti centriste fait mieux que l'UMP (48% contre 41%), les Verts (46% contre 43%), le PS (45% contre 45%), le PCF(25% contre 60) et le FN (16% contre 77%).(Sondage réalisé les 25 et 26 avril auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgé de 18 ans et plus / méthode des quotas)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 - Michel Rocard appelle les socialistes à s’allier avec les centristes

L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard estime que les socialistes doivent s'allier avec l'UDF pour pouvoir l'emporter dimanche au second tour de l'élection présidentielle. « Envisager une convergence de suffrages, et même, a dit la candidate (Ségolène Royal), des ministres UDF, est à l'évidence une condition nécessaire à la victoire, même si elle est fort loin d'être suffisante », considère Michel Rocard dans une tribune publiée dans Le Monde. « L'essentiel est que cette dynamique se développe jusqu'à la victoire », même si « institutionnellement, elle ne peut pas concerner seulement le second tour », poursuit-il. « Elle ne prend son sens que si elle engage aussi les stratégies nécessaires pour donner à la présidente élue la majorité parlementaire dont elle a besoin ». Selon lui, « c'est seulement si cet'état de convergence est ressenti comme établi que les électeurs se sentiront confirmés dans l'idée que le jeu en vaut la chandelle et que la France mérite l'audace réformatrice dont les moyens sont ainsi rassemblés ». « La gauche ne peut vaincre seule et a besoin de ralliements importants venant des électeurs indécis et notamment du centre », observe-t-il encore.

Actualités du Centre. Création du Parti Démocrate la semaine prochaine

Le député européen Jean-Marie Cavada a annoncé jeudi soir sur LCI la création la semaine prochaine du Parti démocrate, la formation centriste voulue par François Bayrou. Fort de son score de 18,57% au premier tour de l'élection présidentielle, M. Bayrou a indiqué qu'il comptait créer d'ici les législatives de juin ce parti qui devrait sceller la disparition de l'UDF, fondée en 1978 à l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing. Jean-Marie Cavada a expliqué que la prochaine étape, au sein de l'UDF, était la création de ce nouveau parti que « nous annoncerons dès le début de la semaine prochaine et qui tournera autour du mot démocrate, Parti démocrate ». Ce parti présentera des candidats aux législatives.