2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 5 juillet 2025

La Quotidienne centriste du 5 juillet 2025. L’insatisfaction des peuples vivant en démocratie


Depuis 2017, le Pew Research Center conduit une enquête sur la satisfaction des peuples vivant en démocratie auprès de 12 pays (Canada, France, Allemagne, Grèce, Italie, Japon, Pays-Bas, Corée du Sud, Espagne, Suède, Royaume Uni, Etats-Unis).

Pour l’édition 2025 dont les résultats viennent d’être publiés, le centre de recherche américain a rajouté 11 autres pays (Australie, Brésil, Argentine, Mexique, Kenya, Indonésie, Afrique du Sud, Inde, Pologne, Israël, Hongrie).

Le constat est clair, l’insatisfaction demeure élevée (64% comme en 2024) et la satisfaction baisse encore (35% contre 36% en 2024).

Bien sûr, il faut s’entendre sur les termes.

Ceux qui sont insatisfaits le sont de la manière dont fonctionne la démocratie dans leur pays et de leurs gouvernants mais pas de la démocratie en tant que système politique.

De même, ceux qui sont satisfaits ne le sont pas forcément de leurs gouvernants.

Ayant dit cela, sur les 24 pays sondés en 2025, seules les populations de huit d’entre eux sont majoritairement satisfaites de la manière dont la démocratie fonctionne (Canada, Suède, Allemagne, Pays-Bas, Inde, Indonésie, Australie, Mexique).

Pout les seize restant, l’insatisfaction domine surtout en Grèce (81% contre 19%), au Japon et en Corée du Sud.

En ce qui concerne la France, seuls 33% des sondés sont satisfaits contre 66% qui sont insatisfaits.

Pour ce qui est des Etats-Unis l’insatisfaction domine avec 62% (contre 37%).

Depuis que le Pew Research center effectue cette enquête, jamais les satisfaits ont été plus nombreux que les insatisfaits.

En 2017, cependant, les deux groupes étaient à égalité à 49%.

Et si l’écart n’a cessé de s’agrandir en faveur des insatisfaits, il est à remarquer que lors de la crise de la pandémie de la covid19, il s’est rétréci (2021 et 2022) avant de repartir à la hausse pour atteindre son pic cette année et l’année dernière.

Selon le Pew Resear Center:
«De nombreuses choses peuvent influencer la satisfaction des gens quant au fonctionnement de leur démocratie, mais les perceptions économiques sont un facteur important. Les pays où une grande partie de la population dit que l’économie est en bonne santé ont également tendance à avoir une grande partie qui sont satisfaits de leur démocratie.

Ainsi:

«L’Inde, l’Indonésie, le Mexique, les Pays-Bas et la Suède sont des exemples de pays où les gens sont relativement satisfaits à la fois de leur démocratie et de leur économie. En revanche, les adultes en France, en Grèce, en Italie, au Japon et en Corée du Sud ont tendance à être réticents à l’égard de l’état de la démocratie et de l’économie.»

Deux remarques à ce sujet.

La première est de vouloir faussement lier la démocratie au développement économique.

Ainsi, la promesse de la démocratie n’est pas la richesse mais la liberté dans l’égalité.

La deuxième est l’incapacité des Français à estimer avec justesse l’état de l’économie de leur pays qui se porte nettement mieux que celles de pays où les satisfaits l’emportent…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 


Propos centristes. Monde – Etats-Unis: fête de l’extrémisme populiste / Suisse: les centristes divisés sur l’imposition individuelle / Canada: réductions d’impôt / Royaume-Uni: nécessité de réparer la protection sociale / Japon: réformer le secteur agricole…


Voici une sélection, ce 5 juillet 2025, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

● Argentine
♦ Propuesta Republicana (PRO)
> L’élection du PRO à Santa Fe est un signe clair de la croissance et de la consolidation de notre parti dans toute la province. Chacune des victoires nos candidats représente l’effort de dirigeants engagés, d’équipes solides et de citoyens qui ont choisi une forme différente de faire de la politique : avec gestion, transparence et proximité. Chez PRO, nous sommes convaincus que le changement se construit au niveau local, avec conviction, courage et travail.

 

Mauricio Macri (président)
> Diriger, c’est avoir assez de courage pour défendre ce que l’on croit même à une époque où tout le monde fait le contraire. C’est le contraire de l’improvisation. Il s’agit d’étudier, de connaître le sujet et de défendre ses propres idées même dans une position minoritaire.

 

● Brésil
Movimento Democrático Brasileiro
> La critique fait partie du jeu démocratique. Et celui qui est dans la vie publique doit savoir écouter.
Attaquer ou agresser des institutions est l’action d’extrémistes qui veulent empêcher les dialogues et les solutions.

 

● Canada 
♦ Gouvernement 
Mark Carney (Premier ministre) 
> [Fête nationale] Le Canada est le meilleur pays au monde. Notre destinée est de le rendre encore meilleur. (…)
Je n'ai jamais été aussi fier de dire que je suis Canadien. (…)
Une autre raison de célébrer aujourd’hui : la réduction d’impôt pour la classe moyenne est entrée en vigueur, ce qui vous permet, à vous et à votre famille, d’économiser de l’argent sur chaque chèque de paie.

> En temps de crise, il faut se concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. Notre priorité est de bâtir l’économie canadienne en réduisant les impôts, en supprimant les obstacles au commerce intérieur et en accélérant la réalisation de grands projets d’intérêt national.

> Je remercie les dirigeants de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules et les PDG qui en sont membres pour l’importante rencontre d’aujourd’hui.   L’objectif de nos négociations avec les États-Unis est clair : conclure le meilleur accord possible pour les travailleurs et les industries du Canada.   Entre-temps, nous soutenons les travailleurs, nous diversifions nos partenaires commerciaux et nous faisons croître nos industries ici, au pays, grâce à une chaîne d’approvisionnement conçue au Canada.

 

● Côte d’Ivoire
♦ Gouvernement 
Alassane Ouattara (président de la république)
> Les décisions que nous avons prises lors du Conseil des ministres du mercredi 2 juillet 2025, visent à accroître la part des énergies durables dans notre mix énergétique, renforcer les compétences des Fonctionnaires et Agents de l'État, accélérer la délivrance des documents administratifs et améliorer la qualité des services publics ainsi que l'employabilité de notre jeunesse.

 

● Etats-Unis  
♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> [4 juillet] Prenez le temps de lire la Déclaration d’indépendance aujourd’hui.

> Honte aux républicains de soutenir un budget dangereux qui nuit aux Américains ordinaires.

> Les démocrates se battent pour réduire le coût élevé de la vie en Amérique. Les républicains ont adopté un projet de loi qui élimine Medicaid, arrache la nourriture de la bouche des enfants et récompense les milliardaires avec des allégements fiscaux massifs. Grande différence entre nous et eux.

> Arrêtez [Donald Trump] de mentir au sujet du député Mamdani. Il n’est ni communiste, ni fou. Et New York n’a pas besoin d’être sauvé par un roi en herbe. En plus, vous êtes trop occupé à détruire l’Amérique avec votre One Big Ugly Bill pour faire autre chose.
Il a beaucoup à nous apprendre sur ce moment en Amérique.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> [4 juillet] Aujourd’hui, nous célébrons le jour de l’indépendance de l’Amérique ! Comme nos fondateurs, nous devons continuer à lutter pour notre démocratie, pour nos droits, pour nos libertés, aujourd’hui et tous les jours.

> Trump a toujours promis encore et encore qu’il aurait un nouveau plan de santé pour l’Amérique. Aujourd’hui, il vous a montré que son seul plan est de vous arracher les soins de santé. Trahison.

> Ce projet de loi [de Trump] n’est pas la liberté. Ce projet de loi n’est pas l’indépendance. Ce projet de loi est une trahison.

> Grand : Le représentant Hakeem Jeffries a battu le record du plus long discours à la Chambre pour combattre cette trahison des républicains (de voter pour la loi budgétaire de Trump].
Les démocrates au Sénat et à la Chambre ont maintenant pris la parole dans chaque chambre, montrant à quel point les républicains trahissent l’Amérique.
En juillet et août, nous apporterons la prochaine phase de ce combat dans chaque État et chaque district en soulignant sur le terrain à quel point les républicains ont trahi leurs électeurs.

> [Menaces de Trump contre le candidat démocrate à la mairie de New York, Zohran Mamdani] Une autre absurdité pathétique de la part de Donald Trump. Trump continue de parler des grandes valeurs américaines, mais menacer d’arrêter les politiciens qui ne sont pas d’accord avec lui est aussi anti-Américain que possible.
Cela ferait de l’Amérique une dictature.
Les démocrates au Congrès ne toléreront pas ces menaces.

 

Joe Biden (ancien président-des Etats-Unis) 
> [4 juillet] Aujourd’hui, il s’agit de la liberté. Il s’agit de notre liberté. C’est qui nous sommes. Nous sommes les États-Unis d’Amérique, et rien de tel n’existe dans le monde. Alors que nous célébrons l’indépendance de notre nation, nous devons aussi nous rappeler que la démocratie n’est jamais garantie—chaque génération doit se battre pour la maintenir. Joyeux jour de l’indépendance, Amérique.

> Le projet de loi de finances républicain n’est pas seulement imprudent — c’est cruel. Il coupe Medicaid et enlève les soins de santé à des millions d’Américains. Il ferme des hôpitaux ruraux et réduit l’aide alimentaire pour nos anciens combattants et nos aînés. Il fait grimper les factures d’énergie. Et cela pourrait entraîner de profondes réductions du régime d’assurance-maladie tout en augmentant le déficit de 4 billions de dollars. Tout cela pour accorder un allégement fiscal massif aux milliardaires. Les travailleurs méritent mieux.

 

Kamala Harris (ancienne vice-présidente des Etats-Unis) 
> [4 juillet] Ce 4 juillet, je prends un moment pour réfléchir. Les choses sont difficiles en ce moment. Ils vont probablement empirer avant de s’améliorer. Mais j’aime notre pays — et quand vous aimez quelque chose, vous vous battez pour cela. Ensemble, nous continuerons à nous battre pour les idéaux de notre nation.

> Les républicains au Congrès ont voté pour dévaster des millions de personnes à travers notre nation — en expulsant les Américains de leurs soins de santé, en fermant les hôpitaux, en éliminant l’aide alimentaire et en augmentant les coûts. C’est le Projet 2025 en action.

> Grâce aux républicains, 17 millions de personnes perdront leur santé.
Grâce aux républicains, les hôpitaux ruraux fermeront.
Grâce aux républicains, trois millions d’Américains, y compris des anciens combattants et des personnes âgées, perdront l’aide alimentaire.
Grâce aux républicains, les familles verront leurs factures d’énergie augmenter de 400 $ par an.

Les républicains font tout cela et plus encore — nuire aux travailleurs de notre pays—afin de payer 1 billion de dollars en réductions d’impôts pour les milliardaires.

 

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> [4 juillet] Le jour de l’indépendance est un rappel que l’Amérique n’est pas le projet d’une seule personne. Le mot le plus puissant de notre démocratie est le mot « Nous. » « Nous sommes le peuple. » « Nous vaincrons. » « Oui, nous pouvons. L’Amérique n’appartient à personne. Il appartient à tous les citoyens. Et à ce moment de l’histoire—où les principes démocratiques fondamentaux semblent être continuellement attaqués, alors que trop de personnes dans le monde sont devenues cyniques et désengagées—il est précisément temps de nous poser des questions difficiles sur la façon dont nous pouvons construire nos démocraties et les faire fonctionner de manière significative et pratique pour les gens ordinaires.

> Plus de 16 millions d’Américains risquent de perdre leurs soins de santé parce que les républicains au Congrès se précipitent pour adopter un projet de loi qui réduirait le financement fédéral de Medicaid et affaiblirait la loi sur les soins abordables.
Si la Chambre adopte ce projet de loi, il augmentera les coûts et nuira aux familles de la classe ouvrière pour les générations à venir. Appelez votre représentant aujourd’hui et dites-lui de voter non sur ce projet de loi.

 

Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis) 
> [4 juillet] Au cours des près de 250 années qui ont suivi notre fondation, les Américains de chaque génération se sont levés pour protéger nos libertés, se sont battus pour protéger nos libertés et ont travaillé sans relâche pour former une union plus parfaite. Ce jour de l’indépendance, je célèbre la naissance de notre République en me rappelant que c’est à nous tous de le garder.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Le projet de loi de dépenses républicain est un vol historique qui prendra aux pauvres pour donner aux déjà riches.

Les républicains ont adopté cela en sachant que des gens mourront. Ils savent que des gens perdront des soins de santé. Ils savent que des enfants auront faim.

Ils s’approprieront les résultats tragiques. Nous ne pouvons pas leur laisser oublier.

> Après que son mari a été tué par la violence armée, Carolyn McCarthy a transformé son chagrin en action.

Elle s’est battue au Congrès pour faire passer une législation comme le projet de loi Brady, qui a empêché 5 millions d’acheteurs interdits d’obtenir des armes ou des permis.

Sa vie est un témoignage de ce que des législateurs courageux et vraiment soucieux du service public peuvent faire. Elle me manquera.

> L’Amérique peut et doit être plus grande que sa politique punitive.

> Les républicains de la Chambre ne doivent pas se réjouir des changements apportés par leurs collègues du Sénat au projet de loi sur les dépenses :

- Une étiquette de prix globale qui est près de $1T plus grande

- Abandonner les casquettes SALT permanentes à 40k $

- Limiter les projets d’énergie propre créateurs d’emplois

- Augmentation de la limite de dette d’un montant supplémentaire de 1T$

> Ne voulez-vous pas que les milliardaires s’enrichissent encore à vos dépens ? Avez-vous un sénateur républicain ? Il est temps de passer des appels.

 

Cory Booker (sénateur du New Jersey) 
> [4 juillet] La Déclaration d’indépendance se termine par ces mots « nous promettons mutuellement à chacun nos vies, nos fortunes et notre honneur sacré ».
Aujourd’hui, en ce 4 juillet, c’est l’esprit que nous devons raviver dans ce pays. Ne pas redoubler sur la division ou se dégrader mutuellement dans les salles du Congrès ou en ligne. Le patriotisme est l’amour du pays, et vous ne pouvez pas aimer votre pays en aimant vos compatriotes hommes et femmes.
Chaque génération doit répondre à l’appel fondateur de cette nation, nous devons élargir notre imagination morale pour montrer aux gens que si nous travaillons ensemble et combattons ensemble, nous pouvons nous élever ensemble.

> Cette défaite est difficile à accepter, mais nous ne devons pas la laisser nous faire taire.
Je continuerai à soutenir les Américains alors que nous nous opposons aux attaques de Trump contre nous–parce que nos efforts pour construire une nation plus juste n’ont jamais été aussi importants.

 

Amy Klobuchar (sénatrice du Minnesota) 
> [4 juillet] En ce 4 juillet, célébrons les libertés qui nous sont chères, remercions les courageux hommes et femmes en uniforme qui défendent ces libertés, et rappelons-nous que nous ne pouvons jamais tenir ces libertés pour acquises.

> Les républicains du Congrès ont adopté un projet de loi qui augmente notre dette de 4 trillions de dollars, réduit les soins de santé de millions de dollars et augmente le prix des courses alimentaires pour 40 millions de personnes — tout cela pour financer des réductions d’impôts pour les riches. Les Américains s’opposent massivement à ce projet de loi et oui, ils se souviendront de cette journée.

> Hakeem Jeffries a marqué l’histoire aujourd’hui. Dans son discours d’intervention record, il a raconté les histoires du peuple américain qui va être trahi par ce projet de loi et a fait confronter ses collègues républicains à ce qu’ils font.

 

Gavin Newsom (gouverneur de la Californie) 
> [4 juillet] Joyeux 4 juillet, Californie !
Aujourd’hui, nous reconnaissons les valeurs que nos pères fondateurs ont imaginées pour ce pays alors que nous continuons à lutter contre la tyrannie et à défendre notre démocratie.

> 17 millions de personnes viennent de perdre des soins de santé.
18 millions d’enfants viennent de perdre des repas scolaires.
3 millions d’Américains viennent de perdre l’aide alimentaire.
Et 3,5 trillions de dollars ont été ajoutés au déficit.
Tous pour une réduction d’impôt pour les donateurs milliardaires de Trump.
La trahison ultime.

 

● Japon 
Yoshihiko Noda (président)
> La politique agricole au Japon est sous pression pour changer. Nous lancerons un appel pour la création d’un nouveau système de paiement direct afin que les producteurs puissent continuer à produire avec motivation et que les gens puissent se procurer des aliments en toute tranquillité.
L’important est de vous protéger des prix élevés.

> Nous établirons la sécurité alimentaire en créant un « système de paiement alimentaire et agricole » pour aider les agriculteurs qui entretiennent des terres agricoles, en augmentant les fonds pour de nouveaux soutiens agricoles.

> L’assiette fiscale a déjà été perdue sur ce qui fait de la taxe sur l’essence une source commune d’argent qui peut être utilisée pour autre chose que l’entretien des routes. Je dis maintenant que nous devrions l’abolir.

 

● Royaume Uni 
♦ Liberal democrats 
> Joyeux 77e anniversaire à notre NHS [Système de santé] Merci à tout le personnel du NHS qui travaille dur pour prendre soin de nous et nous garder en bonne santé. Les libéraux-démocrates se battront toujours pour protéger notre NHS et nos soins sociaux, et concrétiser la grande idée libérale de William Beveridge.

> Du NHS à la protection sociale, en passant par la lutte contre les eaux usées ou la défense de la Grande-Bretagne, les démocrates libéraux sont la véritable opposition constructive. Nous nous battrons toujours pour le Fair Deal que vous, votre famille et votre communauté méritez.

> Sans réparer les soins, ce plan du NHS pourrait être le pansement le plus cher de l’histoire. Il semble que les travaillistes empruntent à la stratégie conservatrice - ignorant la crise sociale parce qu’elle est tout simplement trop difficile. Mais si les soins et les aidants familiaux ne sont qu’une réflexion après coup, le gouvernement ne réparera jamais le NHS.

> Le projet de loi sur la contrebande de chiots du député Danny Chambers a été adopté par les Communes et devrait devenir une loi, supprimant les failles qui permettent aux animaux mutilés d’entrer au Royaume-Uni et réprimant les criminels derrière ce commerce cruel.

 

Ed Davey (leader) 
> Il y a un an, les libéraux-démocrates ont remporté 72 sièges, notre meilleur résultat en 100 ans.
Chaque jour, nous poussons le gouvernement à aller plus loin et plus vite dans la réparation du NHS et des soins sociaux, et exigeons un plan plus audacieux pour stimuler l’économie.
Pour tous ceux qui ne peuvent pas pardonner au Parti conservateur le chaos qu’ils ont laissé derrière eux, qui sont déçus par ce gouvernement travailliste, qui rejettent la politique de division de Nigel Farage et de la réforme - il y a une alternative.

> Sans corriger la protection sociale, ce plan du NHS risque d’être le pansement le plus cher de l’histoire.
Le PM était autrefois contre ce genre de choses.

> Nigel Farage et ses députés de Reform [extrême-droite] viennent de voter pour que les gouvernements étrangers rachètent nos journaux britanniques.
Je suppose que ce n’est pas une surprise puisque ces faux patriotes externalisent toutes leurs politiques à la Maison Blanche de Trump et au Kremlin de Poutine.

 

Tim Farron (député) 
> Quelques personnes disent « c’est terrible que les députés ne puissent même pas réduire le budget de l’aide sociale de 5 milliards de livres ». Je suis désolé, mais si nous ne pouvons pas continuer à fournir le financement pour aider les personnes ayant des maladies comme celle de Parkinson à se laver et s’habiller, alors nous pourrions aussi bien renoncer à être un pays civilisé.

 

Layla Moran (députée) 
> Je suis vraiment préoccupée par le fait que nous ne verrons pas de réforme significative dans la protection sociale au cours de cette législature.

 

Anna Sabine (députée)
> Ces problèmes liés à la croissance de l’économie sont un symptôme d’un problème. Le problème, c’est que nous n’avons pas réparé le NHS, nous ne réparons pas la protection sociale, ce qui est un énorme danger à long terme avec lequel tout gouvernement sera aux prises.

> Le gouvernement a promis des changements—maintenant, il coupe le soutien aux personnes handicapées et fait de l’obstruction pour réparer notre système de protection sociale défaillant. Cette crise est un gâchis causé par le gouvernement lui-même et les gens méritent mieux.

 

Helen Maguire (députée)
> Ce projet de loi sur l’aide sociale n’aide pas les gens à trouver du travail ni ne traite des problèmes de santé croissants qui freinent beaucoup de gens.

 

● Suisse 
♦ Le Centre 
> [Non à la tromperie fiscale : l’alliance interpartis lance le référendum contre l’imposition individuelle]
Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, l’alliance interpartis a lancé le référendum contre l’introduction de l’imposition individuelle décidée par le Parlement. Cette réforme crée de nouvelles inégalités et constitue un énorme monstre bureaucratique. C’est pourquoi Le Centre, le PEV, l’UDC et l’UDF ont lancé ensemble le référendum contre cette tromperie fiscale.
L’imposition individuelle n’est pas juste et ne conduit pas à une meilleure égalité – au contraire, elle crée de nouvelles injustices : « L’imposition individuelle désavantage les familles, surcharge la classe moyenne et complique massivement notre système fiscal. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui pour lancer ensemble le référendum contre l’imposition individuelle décidée par le Parlement », a déclaré Philipp Matthias Bregy, président du Centre suisse et conseiller national (VS), en guise d’introduction à la conférence de presse.
Contre de nouvelles injustices dues à l’imposition individuelle
La société et nos modèles de vie sont variés – notre système fiscal devrait également le refléter. Or, l’imposition individuelle entraîne de nouvelles inégalités. « Les couples mariés n’ayant qu’un seul revenu ou des revenus très différents seraient nettement plus imposés que les couples ayant deux revenus similaires. Ce n’est pas juste – c’est une tromperie fiscale », a expliqué Lilian Studer, présidente du parti PEV et ancienne conseillère nationale (AG). Les familles, les personnes seules et la classe moyenne sont les plus touchées. En revanche, les ménages à double revenu qui gagnent bien leur vie en profiteraient. « Les familles fournissent un travail énorme – même lorsqu’elles n’ont pas de deuxième revenu. Ce travail ne doit pas être pénalisé fiscalement », déclare le conseiller national UDF Andreas Gafner.
Un monstre de bureaucratie inutile
En outre, l’imposition individuelle est un énorme monstre bureaucratique. Elle devrait être introduite à tous les niveaux de l’État, c’est-à-dire au niveau fédéral, cantonal et communal. « Les couples mariés devraient désormais remplir deux déclarations d’impôt et procéder péniblement chaque année à une répartition complète de leur fortune. Cela entraînerait 1,7 million de déclarations d’impôt supplémentaires par an et donc une charge administrative énorme et des coûts élevés », a déclaré le conseiller national UDC Martin Hübscher. C’est pourquoi une majorité de cantons s’oppose clairement à l’imposition individuelle. Aucun d’entre eux ne l’a encore introduite. La discrimination des couples mariés peut être éliminée sans changer complètement le système. Plusieurs cantons ont déjà prouvé qu’une telle correction est possible sans recourir à l’imposition individuelle.

 

Philipp Matthias Bregy (président) 
> L'imposition individuelle désavantage les familles, surcharge la classe moyenne et complique massivement notre système fiscal.

 

♦ Vert’libéraux 
> [Imposition individuelle maintenant : un gain pour la société, l’économie et l’État] Une alliance conservatrice a annoncé aujourd’hui le lancement du référendum contre l’imposition individuelle. Elle attise les peurs autour de la justice fiscale et de la bureaucratie. Mais au fond, ce qu’elle défend, c’est une vision conservatrice et dépassée de la femme au foyer, qu’elle cherche à imposer à la population d’aujourd’hui. « Il est temps de tourner la page sur ces modèles d’un autre temps. La Suisse a besoin d’un système fiscal qui corresponde à la réalité actuelle et qui incite à travailler », déclare Kathrin Bertschy, spécialiste des questions économiques et d’égalité.
Le PVL se réjouit de l’introduction de l’imposition individuelle. Cette réforme est attendue depuis longtemps. Elle renforce l’égalité, crée des incitations ciblées à l’activité professionnelle et simplifie le système fiscal – c’est un gain pour la société, l’économie et l’État. 
Renforcer l’égalité plutôt que pénaliser les choix de vie 
Avec l’imposition individuelle, le revenu de chaque personne est imposé indépendamment de son état civil. Ainsi, la pénalisation du mariage disparaît. Les femmes – qui, dans la réalité actuelle, sont souvent les secondes gagnantes du ménage – ne seront plus désavantagées fiscalement si elles augmentent leur taux d’activité. Cette réforme constitue donc une contribution concrète à l’égalité et à l’indépendance économique.
« La fiscalité influence nos choix de vie : mariage, enfants, taux d’occupation. La Suisse a besoin d’un système d’imposition indépendant de l’état civil. Il est temps de mettre fin aux inégalités de traitement entre les couples mariés et ceux vivant en concubinage », explique Corina Gredig, présidente du groupe parlementaire. 
De meilleures incitations à travailler – davantage de personnel qualifié 
L’imposition individuelle crée des incitations financières ciblées pour favoriser une participation accrue au marché du travail. « Des études montrent que cette réforme pourrait générer jusqu’à 45’000 emplois à temps plein supplémentaires – une contribution essentielle à la résolution de la pénurie de personnel qualifié et à la pérennité de notre système social, en particulier face au départ à la retraite de la génération des baby-boomers », explique Céline Weber, vice-présidente du parti.
Les personnes mariées qui augmentent leur taux d’activité ne doivent plus être pénalisées par une progression fiscale plus forte. 
Un système fiscal simplifié 
Contrairement à ce que prétendent ses opposant·e·s, l’imposition individuelle ne crée pas plus de bureaucratie – au contraire : elle simplifie le système fiscal à long terme. Les va-et-vient constants entre imposition individuelle et collective en fonction de l’état civil disparaîtront. Après tout, personne ne naît marié. 

> [Chaos politique : Le PVL exige une transparence totale sur le processus d’achat des avions de combat F35] Les négociations avec les États-Unis concernant l’achat de 36 avions de combat F-35 soulèvent d’importantes questions. Le gouvernement fédéral avait promis un prix fixe. Aujourd’hui, le gouvernement américain présente ce prix comme un malentendu et fait état de coûts supplémentaires pouvant atteindre 1,3 milliard de dollars. « Une fois de plus, le DDPS se retrouve au centre d’un scandale à cause d’un processus d’achat, où les coûts sont totalement hors de contrôle », déplore Beat Flach, membre de la commission de sécurité du Conseil National. Le PVL exige une enquête approfondie, mais aussi le respect du prix convenu.
Le PVL critique particulièrement les divergences dans les négociations contractuelles. Les premiers avertissements du Contrôle des finances concernant l’absence de mécanisme de règlement des différends ont été ignorés. Cette approche sape la confiance dans les autorités et le processus d’achat. 
Pas de rupture de contrat face à la population suisse 
Le PVL s’en tient au prix d’achat communiqué, d’un montant maximal de 6 milliards de francs suisses. « Le PVL n’acceptera pas d’augmentation du prix convenu avec la population suisse. Ceci équivaudrait à une rupture du contrat de confiance qui nous lie avec la population, et serait un signal catastrophique pour notre démocratie », souligne Céline Weber, vice-présidente du parti. Les problèmes récurrents dans le contexte de différents processus d’achat du DDPS entraînent une crise de confiance envers le gouvernement. 
Transparence totale concernant l’achat du F-35 
Le PVL exige désormais une clarification complète de tous les processus et décisions entourant l’achat du F-35. « Tout doit être mis sur la table ! » exige Beat Flach. « La population et le Parlement ont le droit de savoir si des erreurs ont été commises et qui en porte la responsabilité.» Le PVL salue la décision de la Commission de gestion du Conseil national d’ouvrir une inspection. 
Coopération européenne plus étroite en matière de sécurité 
Pour le PVL, une chose est claire : la Suisse doit investir dans une coopération plus étroite en matière de sécurité avec ses partenaires européens, particulièrement en vue de pouvoir faire des achats conjoints. « Le DDPS devrait approfondir la coopération en matière de sécurité avec les pays partenaires européens », déclare M. Flach. Les solutions spéciales et les accords d’offset couteux doivent être évitées à l’avenir. 

 

Céline Weber (vice-présidente)
> En créant un incitatif à l’emploi pour les femmes, l’imposition individuelle aide à pallier la pénurie de personnel qualifié, mais aussi à améliorer la situation des femmes à l’âge de la retraite. Ce système renforce donc à la fois l’égalité et l’économie!

> Suite aux fortes chaleurs, des réacteurs nucléaires produisent moins, voire sont totalement à l'arrêt. Car oui, le nucléaire aussi, est sensible à la météo...