mercredi 13 avril 2022

La quotidienne centriste du 13 avril 2022. Grâce à l’ami de Le Pen, Poutine, le pouvoir d’achat des Français et leur emploi sont en danger

Qu’il serait ironique, voire comique, si ce n’était tragique pour beaucoup de personnes, de voir la candidate d’extrême-droite se poser en défenseure du pouvoir d’achat des Français et de promettre tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi si elle parvient au pouvoir alors même que c’est son ami du Kremlin qui en est le responsable!

Rappelons-nous qu’elle était la situation avant le 24 février, le jour où Poutine a décidé de faire la guerre à l’Ukraine sans aucune raison.

La croissance française, même si elle devait être moins élevée qu’en 2021, avait un bel avenir, ce qui allait permettre de créer de nouveaux emplois et d’aller encore vers une baisse historique du chômage.

Le pouvoir d’achat des Français, malgré une tension inflationniste dont la plupart des économistes nous expliquaient qu’elle était conjoncturelle et qu’elle devrait disparaître avant la fin 2022, allait continuer à croître comme il l’a fait durant les cinq dernières années ainsi que l’ont démontré toutes les études réalisées à ce propos.

Et puis vint la sale guerre de Poutine avec cette crise internationale qui a fait grimper les prix de l’énergie et de l’alimentation, deux secteurs-clés pour le bien-être des populations.

Une guerre qui a aussi impacté les échanges mondiaux et l’on ne parle plus de croissance mondiale mais bien d’une possible récession, pire, une stagflation (récession et inflation combinées).

Oui, l’ami de celle qui vient nous dire qu’elle possède la solution miracle à la situation actuelle dans un enfumage digne des pires propagandes, est en train de créer une crise économique majeure juste après celle que nous avions vécue avec la pandémie de la covid19!

Au lieu de raconter des mensonges et de vouloir rétablir les meilleures relations du monde avec Poutine, madame Le Pen ferait mieux d’aller à Moscou et de dire à son cher Vladimir de cesser d’emmerder le peuple français.

Mais c’est vrai qu’elle est aussi une contrefaçon assez grossière de patriote.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Présidentielle 2022. Propos de campagne de Macron du 13 avril – Le Pen ne respectera pas les règles de la démocratie républicaine / Réforme des institutions / Mise en place de la proportionnelle / Baisser les coûts de l’agriculture…

Retrouvez ici les derniers propos tenus pas le candidat représentant le Centre et l’axe central, Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle.

> Les fractures qu'il y a dans le pays font que je serai conduit à devoir chercher pas simplement à avoir une majorité à l'Assemblée, mais à bâtir aussi une capacité à rassembler des forces politiques qui ne pensent pas totalement comme moi sur tous les sujets, mais qui seraient prêtes sur une série de réformes à travailler avec moi.

> Quand on a une Constitution, on en respecte les règles. Malgré tous les efforts, le vrai visage de l'extrême droite revient, c'est un visage qui ne respecte pas les libertés, le cadre constitutionnel, l'indépendance de la presse, et des libertés fondamentales, des droits durement et chèrement acquis qui sont au cœur de nos valeurs, comme l'abolition de la peine de mort.

> Quand Marine Le Pen dit qui est journaliste qui ne l'est pas, c'est le début d'une dérive autoritaire (...) Le vrai visage de l'extrême droite revient.

> Je vais au contact du peuple, contrairement à Marine Le Pen.

> Il faut aider le monde agricole à baisser ses coûts pour ne pas que ça se répercute sur les consommateurs et développer les chèques alimentaires pour accompagner les ménages qui en ont besoin.

> Je crois à l'écologie de construction, je ne crois à pas à l'écologie de décroissance. Je ne vais pas dire que je vais sortir du nucléaire, parce que ça n'est pas bon pour notre pays. Mais il faut enrichir, intensifier, mettre plus d'investissements sur l'ensemble de ces sujets.

> Je veux des progrès sociaux pour notre pays : indexer les pensions de retraite sur l’inflation dès juillet, mettre la retraite minimum à 1100€, continuer à investir dans l’autonomie et notre modèle social.

> Si on veut pouvoir continuer à investir sur l’autonomie, comment le financer ? Je ne veux pas augmenter les impôts, je veux les baisser. Est-ce qu’on peut les financer par la dette ? Non. Je veux la faire décroître dès 2026. Donc il faut travailler plus.

> Faire passer la TVA de 5.5% à 0% sur des prix qui ont déjà une TVA réduite, comme le propose Marine Le Pen, c'est prendre les gens pour des imbéciles et ça ne baisse les prix que de quelques centimes.

> Mon projet est le seul qui permet de sortir rapidement de la dépendance aux énergies fossiles, en particulier venant de Russie ou de pays avec lesquels nous pouvons avoir des risques géopolitiques.

> Quand on parle de réforme, le septennat me paraît une bonne option, mais pas pour le mandat qui vient.

> Il faut une réforme constitutionnelle avec plus de proportionnelle, pour mieux représenter les forces politiques à l’Assemblée, avoir une responsabilité politique mieux établie et redonner de la force à la souveraineté populaire. Je  souhaite pouvoir mettre en place une commission transpartisane avec toutes les sensibilités politiques qui puissent ensuite soumettre aux deux assemblées une proposition de réforme de notre Constitution pour précisément la rénover et l'améliorer.

> [Proportionnelle intégrale] On peut aller jusque-là, je n'y suis pas opposé en ce qui me concerne.

> Je me félicite du soutien de Nicolas Sarkozy, de Lionel Jospin, Bernard Cazeneuve, Bertrand Delanoë... Cela montre que pour rassembler et avancer, il faudra prendre en compte toutes ces sensibilités politiques.

> [Guerre en Ukraine] La Russie a déclenché de manière unilatérale une guerre brutalissime. Il est maintenant établi que des crimes de guerre ont été faits par l'armée russe et qu'il faut maintenant en trouver les responsables et aller devant la justice.

> [Guerre en Ukraine] Je veux essayer de continuer à pouvoir arrêter cette guerre et rebâtir la paix : je ne suis pas sûr que l'escalade des mots aide les choses.

 

Présidentielle 2022. Sondage Elabe – Macron vainqueur et en hausse

Selon la nouvelle vague du sondage de l’Institut Elabe pour BFMTV, l’Express et SFR concernant le second tour de la présidentiel, Emmanuel Macron obtient 53,5% (+1,5) et devance Marine Le Pen à 46,5% de 7 points.

(Sondage réalisé par internet les 12 et 13 avril 2022 auprès d’un échantillon de 1627 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,1 et 3,1 points selon l’institut)

 

 

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ipsos – Macron dix points devant Le Pen

Selon la vague du 13 avril du «baromètre quotidien» de l’Institut Ipsos pour franceinfo et Le Parisien concernant le second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron est en tête du premier tour avec 55% des intentions de vote et devance Marine Le Pen (45%) de 10 points.

 (Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 500 d’entre eux sont interrogés quotidiennement / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,3 et 2,6 points selon l’institut)

Présidentielle 2022. Sondage quotidien Ifop – Macron en hausse

Selon la vague du 13 avril du sondage présidentiel quotidien de l’Institut Ifop pour LCI, Sud radio et Paris Match, Emmanuel Macron obtient au second tour 53% (+0,5) des intentions de vote et précède Marine Le Pen à 47%.

(Sondage quotidien réalisé par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / La vague du jour est cumulée avec celles des deux jours précédents / Méthode des quotas / Marge entre 1,4 et 3,1 points)