jeudi 13 mai 2010

Actualités du Centre – Grande Bretagne – Nick Clegg, vice-premier ministre d’un gouvernement de coalition droite-centre


C’est donc avec les conservateurs que les libéraux-démocrates ont décidé de d’allier pour gouverner la Grande Bretagne. Nick Clegg, le leader des centristes, s’est ainsi entendu avec David Cameron, le leader de la droite, pour former une équipe dans laquelle il devient vice-premier ministre.

Cette coalition semblait pourtant difficile à mettre en œuvre puisque, sur certains points, les programmes des deux partis étaient en complète opposition. De plus, les libéraux-démocrates sont parfois plus à gauche que le Parti travailliste. Néanmoins, Nick Clegg, dans une vision centriste, a décidé de parler avec tout le monde et a également décidé que les conservateurs, arrivés en tête, avaient sans doute plus de légitimité à gouverner que les travaillistes, d’autant que ceux-ci tenaient le pouvoir depuis treize ans et demeuraient sur un bilan controversé, le pays étant dans une situation économique délicate.

Le nouveau gouvernement comprend, entre autres, cinq ministres libéraux. Nick Clegg s’est vu confier la réforme politique et le dossier qui lui tient particulièrement à cœur, celui de la réforme du mode de scrutin dont les conservateurs ne voulaient pourtant pas mais qui était une condition sine qua non de la participation des libéraux-démocrates au gouvernement (un référendum sera organisé sur ce point). Le leader des libéraux-démocrates a déclaré espéré que ce gouvernement serait «le début d'une nouvelle façon de faire la politique plurielle».

Actualités du Centre – France – Pour Hervé Morin (Nouveau Centre), «Le Centre a besoin d'un candidat réellement indépendant» aux présidentielles.


Dans une interview au quotidien économique Les Echos, Hervé Morin, le président du Nouveau Centre, estime que le courant centriste doit être présent aux prochaines élections présidentielles de 2012 avec un «candidat réellement indépendant» qui ne semble pas être à ses yeux Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, mais qui pourrait être lui, ministre de la Défense. Extraits.

Les Echos: Jean-Pierre Raffarin voit en Jean-Louis Borloo « un bon candidat » pour 2012. Qu'en pensez-vous ?

Hervé Morin: Jean-Louis Borloo a énormément de qualités mais il me semble difficile de se présenter au nom de la famille centriste tout en étant à l'UMP qui aura elle-même son candidat. Le Centre a besoin d'un candidat réellement indépendant comme cela a été le cas toutes les élections présidentielles depuis 1965. C'est donc la vocation du Nouveau Centre que de présenter un candidat à l'élection présidentielle de 2012. Le centre est un courant de pensée et une réalité électorale.

Votre parti n'a-t-il pas un problème d'identification dans l'opinion ?

C'est vrai, nous sommes une formation politique encore jeune et en construction mais nous avons encore 2 ans pour combler ce retard. J'ai fait deux campagnes présidentielles pour un candidat au départ crédité de seulement 3 % d'intentions de vote. L'une, en 2002, s'est terminée à 7% et l'autre, en 2007, à 18%.

© Les Echos 2010