vendredi 23 mars 2007

Actualités du Centre. Pierre Albertini : faire de l’UDF un « grand parti social-démocrate »

Dans une interview au Point, Pierre Albertini, député-maire de Rouen et chargé du projet à l’UDF dévoile plus exactement la stratégie de François Bayrou quant au parti jusqu’ici centriste. « Cette présidentielle, explique-t-il, est notre dernière cartouche pour faire accepter la mutation de l’UDF et en faire un grand parti social-démocrate. Il faudra d’ailleurs penser à le rebaptiser, dès le mois de juin. »
Ainsi est clairement affirmé la volonté de changer d’orientation politique qui est apparue au fil de la campagne. Est-elle simplement opportuniste puisque François Bayrou considère que le « maillon faible » est plutôt Ségolène Royal que Nicolas Sarkozy et que ce dernier faisant peur à de nombreux Français, il récupèrera sans problèmes au second tour – s’il se qualifie pour celui-ci au détriment de la candidate socialiste - les voix des « tout sauf Sarkozy » ou bien est-elle une volonté profonde des dirigeants de l’UDF d’ancrer leur formation à gauche (il est difficile de dire si c’est le cas des militants de l’UDF qui n’ont pas été consultés sur cette « gauchisation » du parti) ? Il faudra attendre le soir du premier tour de l’élection présidentielle pour le savoir.

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Baromètre quotidien IPSOS : Bayrou à 19 %

Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 54% des voix (+1) face à Ségolène Royal, créditée de 46% (-1) des intentions de vote, selon la 20è vague du baromètre électoral quotidien d'Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, publié vendredi. 12% (-3) des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. Au premier tour, M. Sarkozy arrive en tête avec 31,5% (+1) des intentions de vote. Ségolène Royal avec 24,5 % (-1) se situe devant François Bayrou 19% (+0,5). A la quatrième place arrive Jean-Marie Le Pen, crédité de 13,5 % (+0,5) des intentions de vote. 
(Baromètre IPSOS actualisé chaque jour sauf les dimanches, jusqu'au 4 mai, avant-veille du second tour de l'élection présidentielle et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.105 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales / méthode des quotas / ± 3 points de marge d’erreur)

Actualités du Centre. Présidentielles 2007 Sondage CSA : Bayrou à 21 %

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sont au coude à coude au second tour de la présidentielle, crédités chacun de 50% d'intentions de vote, selon un sondage CSA/Cisco pour Le Parisien, Aujourd'hui en France et i-Tele. Comparé au précédent sondage réalisé le 14 mars, le candidat UMP a perdu 3 points (53%) et la candidate socialiste en a gagné trois (47%). Vingt-neuf pour cent des personnes sondées précisent qu'ils s'abstiendront, voteront blanc ou nul, contre 27% lors du précédent sondage. Au premier tour, Nicolas Sarkozy est crédité de 26% d'intentions de vote, il perd un point et Ségolène Royal est stable à 26%. Les deux candidats sont suivis de François Bayrou (UDF) qui est stable à 21% et de Jean-Marie Le Pen qui perd un point à 13%. 
(Sondage a été réalisé par téléphone les 21 et 22 mars auprès d'un échantillon de 894 personnes âgées de 18 ans et plus / méthode des quotas /  ± 3 points de marge d’erreur)