samedi 28 janvier 2017

Présidentielle 2017. Pendant ce temps, la dynamique Macron continue…

Pendant que François Fillon est empêtré dans le «Pénélope Gate», que le PS est en train de couler en choisissant l’obscur – à tous points de vue – Benoît Hamon comme candidat à la présidentielle et que les extrêmes ne décollent pas pour l’instant, Emmanuel Macron continue lui son bonhomme de chemin vers les sommets.
Et les récents événements vont sans doute l’y propulser encore plus vite.
Toujours est-il que le fondateur d’En marche surfe allègrement dans les enquêtes d’opinion.
Ainsi, dans la nouvelle vague du baromètre de popularité Louis Harris Interactive pour le site Délits d’opinion, il confirme sa première position avec 42% de personnes qui lui font confiance (+1), devant Alain Juppé, 39% (+2), François Bayrou se classant cinquième avec 31% (=).
Rappelons que dans d’autres baromètres, il a pris la tête lors des dernières vagues.
En outre, plus intéressant, dans un autre sondage de Louis Harris Interactive pour la chaîne LCP, on s’aperçoit que le leader d’En marche se bâtit une forte image présidentielle.
La troisième vague de cette enquête, qui concerne la capacité à proposer de bonnes solutions  sur le travail, le met ainsi en tête sur cette question avec 48% des Français qui estiment qu’il l’a alors que le deuxième se trouve à seize points (François Fillon avec 31%).
Quant à François Bayrou, avec 24%, il se classe en sixième position.
Lors de la première vague du sondage, en octobre 2016, sur la capacité à bien incarner la fonction présidentielle, Emmanuel Macron arrivait en tête ex-aequo avec François Fillon avec 38% (Bayrou, quatrième avec 29%).
Et lors de la deuxième vague en décembre 2016 sur la capacité à proposer de bonnes solutions pour le système de santé, il se classait quatrième avec 33%, derrière Mélenchon, Montebourg et Bayrou mais devant Fillon.
(Sondage Louis Harris Interactive réalisé du 24 au 26 janvier 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1009 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Louis Harris Interactive réalisé du 17 au 19 janvier 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Alexandre Vatimbella



A lire aussi:





Aucun commentaire: