vendredi 10 mars 2017

Actualités du Centre. Pour les Français, Macron, seul candidat central

Emmanuel Macron
Selon le sondage Ipsos réalisé pour le Cevipof (Centre d’étude de la vie politique de Sciences Po Paris) et Le Monde, les Français estiment qu’Emmanuel Macron occupe, seul, l’espace central de tous les candidats à l’élection présidentielle et ce, sans contestation possible.
Ainsi, Quand on leur demande son positionnement sur l’axe Droite-Gauche, ils répondent à 34% qu’il est au centre et son second, Nicolas Dupont-Aignan (sic!) n’obtient qu’un score de 11%.
De même, les sondés sont 9% à le placer à gauche, 11% «plutôt à gauche», 15% «plutôt à droite» et 15% à droite.
Il obtient ainsi des scores non-négligeables dans ces quatre catégories qui renforcent son positionnement central.
Car, on peut estimer que dans ceux qui le mettent à gauche, il y a bien sûr des électeurs de gauche qui le soutiennent mais aussi de droite qui s’opposent à lui, c’est-à-dire des gens qui le critiquent pour être à leur gauche, de même que pour ceux qui le situent à droite il y a des électeurs de droite qui le soutiennent et des électeurs de droite qui s’opposent à lui, c’est-à-dire qui le critiquent pour être à leur droite.
Mais, pour ce genre de question, il est tout aussi important de faire des comparaisons.
Ainsi, pour le positionnement au centre, il est donc très largement en tête alors que le candidat socialiste, Benoit Hamon, à sa gauche, n’obtient que 9% et que le candidat LR à sa droite, n’obtient que 3%.
En ce qui concerne le positionnement à gauche, il est bien évidemment derrière Benoit Hamon (43% à gauche, 14% «plutôt à gauche») mais il bat à plate-couture François Fillon (1% à gauche, 1% «plutôt à gauche»).
A l’inverse, en ce qui concerne le positionnement à droite, il est loin derrière François Fillon (43% à droite, 5% «plutôt à droite» avec même un 42% «très à droite») mais loin devant Benoit Hamon (3% à droite, 2% plutôt à droite).
Ces comparaisons indiquent qu’il est le seul candidat à obtenir des scores significatifs dans les cinq catégories qui vont de la Droite à la Gauche, accentuant donc la démonstration qu’il est bien aux yeux des Français le seul candidat de l’axe central.
De plus, les Français, en accord avec leur opinion sur Emmanuel Macron, placent En marche! comme formation au centre de l’échiquier politique.
Ainsi, pour eux, elle est à 33% au centre, à 9% «plutôt à gauche», à 7% à gauche, à 15% à droite et à 13% «plutôt à droite».
(Sondage Ispsos réalisé du 1er au 5 mars 2017 par internet auprès d’un échantillon de 15887 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française dont 10854 affirment être sûres d’aller voter / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire: