vendredi 24 février 2017

Présidentielle 2017. Sondages: Macron creuse l’écart avec Fillon au 1er tour et avec Le Pen au 2°

Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron
Est-ce le début d’une nouvelle dynamique pour le leader d’En marche!?
En tout cas, les deux sondages quotidiens (rolling) de ce jour montrent une nouvelle progression d’Emmanuel Macron tant au premier tour qu’au second tour.
Concernant le premier tour, il creuse l’écart pour la seconde place avec Fillon, 23,5% contre 20,5% pour l’Ifop (Paris Match, iTélé et Sud radio) et 23% contre 21% pour Opinionway (Les Echos et Radio classique).
Mais il se rapproche également de Marine Le Pen en étant à moins de trois points (Ifop) du score de la candidate d’extrême-droite (26% pour les deux instituts), c’est-à-dire dans la marge d’erreur.
Au deuxième tour, les deux sondages disent également la même chose avec Macron qui augmente son avance tant pour l’Ifop, 61,5%-38,5% que pour Opinionway, 61%-49%.
Quant à Benoit Hamon il est à 13% (Ifop et Opinionway) tandis que Jean-Luc Mélenchon est à 11% pour les deux instituts.
Par ailleurs, un sondage Odoxa pour France info indique que 62% des Français approuvent la décision de François Bayrou de faire alliance avec Emmanuel Macron.
Mais ils sont seulement 50% contre 49% à estimer que le président du MoDem est un atout important pour la campagne de Macron.
Plus intéressant sont les 61% de Français qui estiment qu’il faut un gouvernement représentant l’axe central, allant de la droite libérale à la gauche réformiste.
Cette opinion est très fortement majoritaire chez les sympathisants de gauche (70%) mais elle est également soutenue par une majorité de sympathisants de droite (57%).
(Sondage Odoxa réalisé les 22 et 23 février 2017 par internet auprès d’un échantillon de 980 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Alexandre Vatimbella


A lire aussi:


Aucun commentaire: