samedi 11 mars 2017

Présidentielle 2017. Nouveau sondage favorable à Macron

Le Pen devancé par Macron au 2° tour
Selon la nouvelle vague du sondage POP2017 réalisé par BVA pour Orange et la presse régionale, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont à égalité en intentions de vote au premier tour (26%) avec une progression du leader d’En marche (+2) et une stagnation de la candidate d’extrême-droite.
Au second tour, Macron l’emporte aisément (61%-39%).
Les autres candidats: François Fillon (20%, +1); Benoit Hamon (13,5%, -2); Jean-Luc Mélenchon (11,5%, =); Nicolas Dupont-Aignan (2%, =); Philippe Poutou (0,5%, -0,5); Nathalie Arthaud (0,5%, =).
Quant au potentiel électoral des candidats (ceux qui ont l’intention de voter pour eux et ceux qui les choisissent en second choix), Emmanuel Macron est largement en tête avec 34% devant Marine Le Pen à 28%, François Fillon à 24% et Benoit Hamon à 21%.
Les raisons du choix d’Emmanuel Macron par ceux qui ont l’intention de voter pour lui sont: ses propositions politiques (32%); il est le moins pire de tous (31%); sa capacité à remporter la présidentielle (16%); sa personnalité (12%); pour faire barrage à un autre candidat (9%).
Quant aux raisons qui entrent en jeu dans le choix de voter pour un candidat, elles sont par ordre décroissant: la santé, le chômage, l’avenir de la sécurité sociale, la sécurité, la probité des candidats, la menace terroriste, la crise des migrants, la défense de la parité, la lutte contre le sexisme, les grèves, manifestations et mouvements sociaux, le revenu universel.
Concernant Macron, les trois choix principaux de ceux qui ont l’intention de voter pour lui sont, dans cette nouvelle vague, la santé, le chômage, l’avenir de la sécurité sociale.
Au second tour, les reports de voix des candidats éliminés sur Macron pour former ce fameux «front républicain» contre l’extrême-droite sont assez inégaux et montrent des clivages importants dans la société française face à la menace que représente Marine Le Pen.
Ainsi, si 65% des électeurs de Benoit Hamon voteraient pour Macron, ils ne sont que 47% de ceux de Jean-Luc Mélenchon à répondre qu’ils le feraient et 38% de ceux de Fillon.
30% des électeurs d’Hamon, 36% de ceux de Fillon et 44% de ceux de Mélenchon s’abstiendraient dans une démarche de grande irresponsabilité.
Que dire des 26% d’électeurs de François Fillon et même des 9% de ceux de Mélenchon ainsi que des 6% de ceux de Hamon qui iraient voter pour Marine Le Pen?...
A noter qu’un sondage Harris Interactive réalisé pour RTL Girls a sondé l’électorat des 18-34 ans sur leurs souhaits de victoire.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête avec 24% devant Jean-Luc Mélenchon (19%), Benoit Hamon (14%) et François Fillon (10%)
(Sondage BVA réalisé du 6 au 8 mars 2017 par internet auprès d’un échantillon de 1419 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Harris Interactive réalisé du 2 au 6 mars 2017 par internet auprès d’un échantillon de 808 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella


A lire aussi:


Aucun commentaire: