Emmanuel vient de commencer une visite de
trois jours en Chine et il a posté ce message:
«Durant ces trois jours à Pékin et Chendgu, nous aurons avec le Président XI
Jinping des échanges sur la paix et sur le rééquilibrage économique dont le
monde a tant besoin. J’ai à cœur d’œuvrer avec la Chine et tous nos partenaires
sur ces grands défis, avec d’autant plus de détermination que la France
s’apprête à assurer la présidence du G7 en 2026. J’en suis convaincu : ensemble
nous pouvons changer les choses.»
Voilà des termes bien diplomatiques pour une réalité qui est tout sauf une réunion si ce n’est d’amis mais même pas d’alliés et, surtout, de dirigeants qui sont d’accord sur peu de choses, voire rien.
Il faut dire que la Chine, leader de l'internationale totalitaire, est le premier perturbateur de l’ordre mondial que la France tente désespérément de sauver du naufrage du aux attaques des régimes totalitaires et Xi est un ennemi résolu de la démocratie que promeut Emmanuel Macron à chaque fois qu’il en a l’occasion.
Soutien sans faille du criminel Poutine – après avoir fait semblant pendant quelques temps de vouloir être un médiateur entre la Russie et l’Ukraine tout en se présentant comme un pacifiste –, le président chinois prépare son invasion de Taïwan tout en imposant une chape de plomb à sa population.
Dernier exemple en date, le terrifiant incendie de Hongkong qui a suscité un vaste mouvement d’indignation dans le pays dont Pékin vient d’interdire tout mention dans les médias.
Sans oublier le scandale Shein qui révèle que la Chine est prête à tout pour faire de l’argent sur le dos des Occidentaux et, en premier lieu, des Européens en n’hésitant pas à leur vendre des produits abjects (qui sont, bien entendu, interdits sur son territoire).
Quant à son implication dans la lutte contre le changement climatique, le gouvernement chinois fait de belles déclarations qui ne sont jamais mises en œuvre et freine des quatre fers la baisse de production des énergies fossiles.
Que peut donc attendre le président français de ce voyage?
Sans doute pas grand-chose d’autre qu’une mise en scène d’une soi-disant amitié franco-chinoise.
Voilà un geste que le dictateur Xi peut faire, c’est gratuit.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.