2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 6 octobre 2025

La Quotidienne centriste du 6 octobre 2025. Macron demande à Lecornu de mettre les partis politiques devant leurs responsabilités


Dans un jeu politicien dont la France est la victime et les Français souvent les complices, les règles sont dictées par les ambitions et les inimitiés, le but de la partie étant cette étonnante propension à se diriger vers l’abîme.

Et, qu’on le veuille ou non, l’un des moins inconséquent des participants est Emmanuel Macron qui sert de justificatif à la plupart des autres à leurs irresponsabilités.

Comme l’a si bien dit Sébastien Lecornu, tous les partis qu’il a rencontrés agissent comme s’ils avaient la majorité absolue à l’Assemblée et qu’il fallait mettre en œuvre leur programme et rien que leur programme…

Ici, on ne parle pas de compromis mais bien de soumission.

De son côté, le Président de la République tente de mettre en place un gouvernement qui prenne en compte cette absence de majorité au Parlement.

Rappelons qu’il avait demandé à Lecornu de prendre son temps pour rencontrer tous les responsables politiques et former un gouvernement qui pourrait gouverner en rapport avec la situation du moment.

Les efforts du Premier ministre ont été réels mais, chacun pensant le manipuler, il n’a pu faire aboutir sa vision où les députés avaient la prééminence comme si ceux-ci ne voulaient surtout pas être en première ligne pour assumer les décisions difficiles à prendre et assurer la continuité de l’Etat, notamment en votant un Budget, pas pour faire plaisir à Macron ou à un autre mais pour le bien de la France.

C’est dans ce contexte, qu’après avoir accepté la démission de Sébastien Lecornu, il l’a revu et lui a confié une mission, celle «de mener, d’ici à mercredi soir, d’ultimes négociations afin de définir une plateforme d’action et de stabilité pour le pays».

Une mission qu’il a accepté en déclarant qu’il dirait «au chef de l’Etat mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent».

Cette ultime tentative démontre qu’Emmanuel Macron prend d’abord l’intérêt du pays en compte avant ses ambitions personnelles et qu’il veut mettre ceux qui font le contraire devant leurs responsabilités vis-à-vis du pays.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.