Par Jean-François Borrou et Alexandre Vatimbella
Quand la présidente de France télévisions déclare que Cnews est une chaîne d’extrême-droite, elle a raison et on se demande pourquoi les employés de monsieur Bolloré qui doivent se conformer à son idéologie s’indignent et ruent dans les brancards.
Mais quand la même Delphine Ernotte explique sérieusement que franceinfo est une chaîne impartiale et que c’est une «règle cardinale» à laquelle la chaîne ne déroge jamais, elle se moque des sénateurs qui l’auditionnaient et, par leur entremise, des Français.
Alors, oui, madame la présidente, comme vous dites, l’«obligation» de franceinfo est d’être impartiale en tant que média du service public mais non elle ne remplit pas du tout ce critère, malheureusement.
Franceinfo est clairement une chaine de gauche avec des relents d’extrême-gauche.
Et ce n’est pas parce que l’on donne la parole à tout le monde – une obligation prévue par la loi – que l’on est impartial.
Cnews le fait tout comme Fox news aux Etats-Unis.
Ce sont dans les commentaires, dans les talk-shows, dans le choix des «experts» médiatiques invités, dans leurs discours et dans les questions qu’on leur pose que l’on peut juger de l’impartialité d’une chaîne d’information en continu.
Et là, tout comme sa sœur jumelle de la radio, force est de constater le parti-pris quasi-constant de ses journalistes à quelques exceptions près.
A votre décharge, madame Ernotte, vous n’avez pas créé cette situation qui date de plusieurs décennies et qui touche tout le service public de l’audiovisuel avec en particulier France Inter qui fut pendant quelques temps le repaire d’«humoristes» d’extrême-gauche qui n’hésitaient pas à insulter ceux qui ne partageaient pas leurs opinions sans que ses responsables ne réagissent.
Mais à votre débit, c’est que vous n’avez strictement rien fait pour changer la situation.
Pire, vous avez, comme vous l’avez fait au Sénat, produit des déclarations lénifiantes pour vous autocongratuler que le service public remplissait merveilleusement sa mission et qu’il n’y avait aucun biais partisan de la part des rédactions de ses chaînes.
Serait-ce trop de vous rappeler ce qu’est un service public de l’information citoyenne?
Il consiste à donner des informations vérifiées sans commentaires et sans tris partisans pour que ce soit le citoyen qui se fasse sa propre opinion.
Cela n’empêcher évidemment pas qu’il y ait des invités, personnalités politiques ou experts, des vrais, qui viennent donner leur point de vue mais dans des émissions où tout cela est indiqué très clairement, ce qui n’est pratiquement jamais le cas actuellement.
Au vu de ces critères simples mais difficiles à mettre en œuvre, non, madame Ernotte, franceinfo n’est pas une chaîne impartiale et elle est très loin du compte.
[Dans cette rubrique, nous
publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas
nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat
et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées
centristes.
Alexandre Vatimbella est directeur du CREC]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.