2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

jeudi 9 octobre 2025

La Quotidienne centriste du 9 octobre 2025. Malgré la possible paix à Gaza, Trump ne mérite absolument pas le prix Nobel


Trump réclame, voire exige, qu’on lui donne le prix Nobel dont le nom du récipiendaire sera connu demain.

Et ses mignons de considérer que s’il ne lui est pas décerné ce sera un scandale.

Une campagne outrancière et indigne est menée par le président américain et ses soutiens depuis des mois pour qu’il l’obtienne et l’on voit maintenant des médias affirmer que ce ne serait pas si anormal que cela si c’était le cas.

Soyons clairs: Trump ne mérite absolument pas le prix Nobel.

Cet extrémiste populiste qui envoie son armée contre les villes de son pays qui sont dirigées par le Parti démocrate – jamais aucun autre président américain n’avait osé le faire – et qui a soutenu le criminel de guerre Vladimir Poutine sans donner les moyens aux Ukrainiens de se défendre ce qui a causé de nombreuses morts, qui soutient Benjamin Netanyahu qui est également accusé de crimes de guerre et qui n’exclut pas d’annexer le Canada et le Groenland par la force, n’est pas un faiseur de paix mais un facteur de déstabilisation d’un ordre mondial basé sur l’évitement des conflits avec l’ONU comme chien de garde, une organisation internationale qu’il déteste.

Sans oublier que tous les conflits qu’il a affirmés avoir réglés sont encore en cours ou latents et qu’il refuse de permettre à l’OTAN d’être une force de paix efficace.

Un personnage qui avait comme livre de chevet le Mein Kampf d’Hitler pour lequel il a eu des remarques positives et qui admire des dictateurs accusés de génocide comme le chinois Xi Jinping.

L’obsession de Trump à réclamer le Nobel de la paix, vient en partie du fait que Barack Obama l’a obtenu.

Il est sans doute vrai – et Obama, lui-même, l’a reconnu – que cette distinction était un peu tirée par les cheveux.

Reste qu’Obama était un homme aux valeurs humanistes, recherchant vraiment la paix ce qui n’a jamais été le cas de Trump.

Et si le comité Nobel s’est peut-être trompé avec Obama, rien ne l’oblige à se tromper encore plus avec Trump.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.