lundi 28 septembre 2009

Actualités – Allemagne – Le nouveau gouvernement allemand sera de centre-droit

Angela Merkel, la chancelière chrétienne démocrate a remporté une nette victoire aux élections législatives de dimanche qui vont lui permettre de rompre le pacte de gouvernement qui courait avec le Parti social-démocrate depuis quatre ans. Elle pourra désormais, comme elle l’avait annoncé durant la campagne électorale, gouverner avec les Libéraux dans une coalition qui sera nettement marquée au centre-droit, le centre étant plutôt désormais occupé par la CDU d’Angela Merkel depuis que le Libéraux du FDP ont fait un virage à droite voici quelques années déjà pour se positionner comme des néolibéraux purs et durs en matière économique.

Selon les résultats officiels, les chrétiens démocrates de la CDU/CSU de Merkel, et leurs alliés libéraux du FDP ont remporté une majorité des sièges de 332 sur les 622 que compte le Parlement, selon les résultats officiels communiqués.

La CDU/CSU (centre-droit/droite) a obtenu 33,8% des voix, le SPD (gauche), 23%, le FDP (droite), 14,6%, Die Linke (gauche), 11,9% et les Verts (écologie), 10,7%. A noter que la participation a été très basse pour des législatives en Allemagne avec 70,8% de votants.

Aucun commentaire: