dimanche 26 juin 2016

Actualités du Centre. Les centristes britanniques vont se battre pour empêcher le brexit

Tim Farron, président des Liberal Democrats
Les Lib Dems (liberal democrats), le parti centriste de Grande Bretagne a annoncé qu’il se battrait lors des prochaines élections législatives avec une plateforme pour empêcher leur pays de quitter l’Union européenne.
Les centristes britanniques sont depuis toujours des pro-européens et défenseurs de l’Union européenne.
Comme l’a expliqué un porte-parole de la formation, «Les Lib Dems sont le seul parti uni pour un futur de la Grande Bretagne à l’intérieur de l’Union».
Leur leader actuel, Tim Farron a déclaré qu'il serait «clair et sans équivoque» en cas de victoire en abandonnant le brexit.
Les Lib Dems promettront ainsi «de restaurer la prospérité de la Grande Bretagne et son rôle dans le monde avec le Royaume Uni dans l’Union européenne et pas en dehors».
Selon lui les résultats du référendum du 23 juin ont été pour «des millions de personnes, pas seulement un vote à propos de l’Europe. C’est un cri de colère envers les politiciens et les institutions qu’ils ressentent comme étant déconnectés de leurs problèmes et qui les ont laissé tomber»
Il a poursuivi en estimant que «Le peuple britannique mérite la chance de ne pas être touché par les désastreuses conséquences d’une campagne en faveur de brexit qui a mélangé la colère et les mensonges de Farage, Johnson et du gouvernement».
Même si les prochaines législatives ne doivent avoir lieu qu’en 2020, la démission annoncée de David Cameron ainsi que d’éventuelles difficultés de former une majorité pour un gouvernement anti-européen, pourrait provoquer une dissolution de la Chambre des communes et de nouvelles élections début 2017.



Aucun commentaire: