vendredi 19 avril 2019

L’Humeur du Centriste. Annulation de l’allocution de Macron: les sondages ne sont pas d’accord… entre eux!

Nous avons souvent eu l’occasion sur ce site de mettre en garde nos lecteurs sur la qualité des sondages et le sérieux de certains instituts.
Bien entendu, les enquêtes d’opinion sont utiles mais il faut toujours les relativiser même si elles se trompent moins souvent que leurs contempteurs le prétendent.

Pour autant, voici un cas de figure assez commun (que l’on trouve par exemple dans les baromètres de popularité où l’un contredit l’autre, ce qui donne des titres d’articles publiés par les médias assez pathétiques où, d’un jour à l’autre, ils peuvent affirmer que la cote de popularité de la même personnalité politique est en hausse et en baisse, d’où notre décision de ne plus publier ce type d’enquêtes d’opinion).

Ainsi, deux instituts (Harris-Interactive et Odoxa) ont demandé aux «Français» (un panel de sondés) s’ils pensaient qu’Emmanuel Macron avait eu raison d’annuler son intervention (enregistrée) à propos des mesures qu’il allait prendre suite au Grand débat, à cause de l’incendie de Notre-Dame.

Précisons que ces deux études ont eu lieu en même temps (le 17 avril pour celle d’Harris et les 17 et 18 avril pour celle d’Odoxa).

Pour Harris (sondage réalisé pour LCI), 69% des sondés répondent que le Président de la République a eu raison.

Ils ne sont que 61% chez Odoxa (sondage réalisé pour Le Figaro et franceinfo), soit une différence de 8 points qui est déjà totalement en dehors des marges d’erreur (qui est généralement de 3%)…

Mais là où ça se corse, c’est dans les réponses par groupes de sympathisants.

Déjà, Odoxa trouve une majorité de sympathisants de FI et du RN qui condamnent ce report alors que chez Haris, tous les groupes de sympathisants l’approuvent, c'est-à-dire ceux de FI et du RN…

Et les différences dans les résultats sont importants.

Ainsi, pour Harris, les sympathisants FI sont 56% à approuver le report alors qu’ils sont seulement 41% chez Odoxa, ce qui fait une différence de 15 points!

Et chez les sympathisants RN cette différence n’est «que» de 9 points (57% contre 48%)…

Mais les différences ne s’arrêtent pas là puisque Harris trouve 81% de sympathisants de LR qui approuvent le report quand Odoxa n’en trouve que 69% soit 12 points de différence…

Quand il s’agit des sympathisants PS, l’écart devient astronomique à 21 points (73% contre 52%)!

Et ce n’est pas fini puisque, concernant les sympathisants LREM, c’est le contraire qui se produit: si Harris trouve 85% d’entre eux qui approuvent le report, ne voilà-t-il pas qu’Odoxa en trouve plus que son confrère, 93%, soit 8% de plus!

Pour bien montrer que je ne triche en rien voici les deux questions posées qui sont quasiment identiques:

- «A la suite de l’incendie de Notre Dame, Emmanuel Macron a décidé de retarder les annonces qu’il avait prévu de faire. Selon vous a-t-il eu raison ou tort de repousser ces annonces?» est la question posée par Odoxa.

- «Emmanuel Macron avait prévu une allocution télévisée lundi dernier à 20h, pour présenter ses mesures à l’issue du Grand Débat National. Suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a décidé de reporter cette allocution. Voici 2 affirmations à ce sujet (Emmanuel Macron a bien fait de reporter à une date ultérieure son allocution sur le Grand Débat National / Emmanuel Macron aurait dû maintenir lundi soir son allocution sur le Grand Débat National), laquelle se rapproche le plus de votre opinion?»

Quant au nombre de sondés, il est quasiment identique pour les deux instituts: 1003 pour Odoxa et 1040 pour Harris.

Tout cela devrait inciter les instituts a plus de modestie (dont leurs représentants manquent souvent dans leurs interventions médiatiques), les médias à plus de prudence et les politiques a plus d’honnêteté en arrêtant d’instrumentaliser des études qui sont souvent sujettes à caution.

Sans doute que les demandes des médias de sonder immédiatement les opinions lorsque survient un événement, amènent à des libertés prises par certains instituts pour contenter leurs clients mais ceci est une explication, pas une excuse…



Centristement votre



Le Centriste




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire