vendredi 19 avril 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: Notre-Dame, enfants adoptés, pompiers, vaccinations, grève des urgences…

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron (Président de la République)
Personne n'oubliera les premières minutes. La France, sidérée, voit la flèche de Notre-Dame s'effondrer. Et tout de suite, ils prennent tous les risques pour sauver ce qui peut l'être. En mémoire de cette nuit, ils recevront la Médaille d'or pour acte de courage et de dévouement

Edouard Philippe (Premier ministre)
Le président de la République a exprimé une ambition. Celle de reconstruire Notre-Dame de Paris en 5 ans. C’est évidemment un défi immense. Une responsabilité historique. Le chantier de notre génération pour les générations qui nous succèderont.

Jean-Michel Blanquer (LREM, ministre de l’Education)
[Reconstruction de Notre-Dame] Nos lycées professionnels sont à la pointe des compétences en métiers de l’art. On a de très bonnes formations mais qui n’attirent pas en assez grand nombre.

Agnès Buzyn (LREM, ministre de la Santé et des Solidarités)
- Quand il y a vraiment un manque de soignants, parfois nous sommes obligés de fermer des services
- Tant que je peux maintenir une offre d'un service de proximité, je le fais.
- J'ai pris le problème à bras le corps dès le premier jour, en essayant de pallier en urgence au déficit d'installation des médecins en zone rurale et périurbaine.
- La couverture vaccinale progresse à mesure que la confiance revient, pour tous les vaccins. Mais nous devons encore faire mieux pour éliminer les épidémies qui réapparaissent. C'est le message que portera la France durant la semaine européenne de la vaccination dès le 24 avril.
[Augmentation de 300% des cas de rougeole dans le monde] On subit quelque part la désinformation et le désengagement à la fois des Français et des médecins parfois.
[Grève des urgences] A l'Assistance publique des hôpitaux de Paris, les négociations sont en cours avec le directeur pour améliorer les conditions de travail, notamment de sécurité.
- Ceux qui polémiquent aujourd'hui sont des personnes qui n'ont pas été émues par l'évènement" de Notre-Dame.
[Réforme des retraites] Je pense que tous les syndicats reviendront à la table de la concertation, je ne suis pas inquiète.

Florence Parly (LREM, ministre des Armées)
- Il ne pourra pas y avoir de solution militaire en Libye.
- «Sauver ou périr», chaque jour nos soldats du feu font honneur à leur devise. Près de 210 ans d’engagement au service des autres pour les pompiers de Paris ;

Muriel Pénicaud (LREM, ministre du Travail)
Avec Jean-Michel Blanquer et Franck Riester, j'ai lancé les Chantiers de France annoncés par Emmanuel Macron pour rebâtir Notre-Dame de Paris en 5 ans avec les représentants des métiers d'art concernés par ce défi collectif. Objectif: former plu de jeunes à ces métiers d'excellence

Gabriel Attal (LREM, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education)
Le Service national universel rassemblera la jeunesse autour des valeurs de la République et de l’engagement. Heureux de voir dans ce nouveau sondage qu’il rassemble largement les Français.

Adrien Taquet (LREM, secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance)
- Pendant longtemps, avec l’adoption, on offrait un enfant à une famille. Aujourd’hui, nous voulons changer de paradigme en offrant une famille à un enfant.
- J’ai lancé hier une mission parlementaire sur l’adoption. L’objectif est de voir ce qui ne fonctionne pas pour ensuite formuler des propositions. La question de la discrimination sera également traitée.

Stanislas Guerini (LREM, délégué général)
- Notre-Dame appartient aux Français, au monde entier, alors elle se redressera". Je tenais à être présent cet après-midi, au milieu des Parisiennes et des Parisiens, pour rendre hommage à toutes celles et ceux grâce à qui Notre-Dame est encore debout. Merci, infiniment.

Aurore Bergé (LREM, porte-parole)
- Nous n'avons pas à vivre sous la contrainte de quelques milliers de personnes qui défilent le samedi. Nous devons répondre aux Français. A l'ensemble des Français. En 2019, c'est 850 euros de pouvoir d'achat supplémentaires en moyenne.
- L'agri bashing, ça suffit. Les agriculteurs ne nous empoisonnent pas et ils sont les premiers acteurs de la transformation de nos modèles. Il nous appartient de réconcilier agriculture et écologie.

Laetitia Avia (LREM, députée)
Lutter contre la haine sur internet est notre affaire à tous ! Vous avez des idées, des commentaires, des retours d’expérience à partager ? L’Assemblée nationale et la Commission des Lois vous proposent contribuer aux travaux jusqu’au 12 mai.

Isabelle Florennes (MoDem, députée)
Magnifique témoignage de cette jeune caporal-chef des pompiers de Paris. Son humilité me touche. Félicitations à elle et à ses nombreux collègues pour leur action lundi soir. Ils ont réussi à sauver la structure de la cathédrale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire