jeudi 10 septembre 2020

Actualités du Centre. LaREM: Christophe Castaner élu à la présidence du groupe à l’Assemblée


Suite à la démission de Gilles Le Gendre, une élection s’est déroulée hier et aujourd’hui dans le cadre des journées parlementaires de LaREM afin de pourvoir le poste de président du groupe du principal parti de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.

Et, comme prévu, c’est le favori, Christophe Castaner, qui l’a emporté au second tour face à Aurore Bergé.

L’ancien ministre de l’Intérieur mais aussi premier délégué général du parti l’a emporté avec 145 voix (54,72%) contre 120 (45,28%) pour la députée des Yvelines.

La participation s’est élevée à 98,55%.

Venant du Parti socialiste, Castaner a fait gagner une nouvelle fois l’aile gauche de LaREM face à une candidate qui était fut à LR une proche d’Alain Juppé dont elle fut membre de sa campagne présidentielle en 2016 lors des primaires de la droite avant de rejoindre Emmanuel Macron.

Christophe Castaner, lui, est un des premiers à avoir rejoint Emmanuel Macron pour sa campagne présidentielle et son élection à la tête des députés est un gage de continuité et de fidélité alors même qu’Aurore Bergé prônait une plus grande autonomie du groupe face à l’exécutif.

A noter qu’au premier tour, Christophe Castaner avait obtenu 97 voix (36,06%), Aurore Bergé 81 voix (30,11%), François De Rugy 59 voix (21,93%), Coralie Dubost 26 voix (9,67%), Patrice Anato six voix (2,23%).

Christophe Castaner est le troisième président du groupe des députés LaREM après Richard Ferrand et Gilles Le Gendre.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.